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Think Culture 2017 : « un éclairage sur les rapports entre acteurs publics et privés  » (J. Renard)

Paris - Entretien n°90142 - Publié le 03/05/2017 à 10:15
©  Véronique Guillien
©  Véronique Guillien

« La deuxième édition de Think Culture, qui se tiendra le mardi 05/09/2017, à nouveau à l’université de Paris Dauphine, conservera le même fil conducteur, l’innovation dans le pilotage de la culture, mais avec un éclairage particulier sur les rapports entre acteurs publics et acteurs privés de la culture, et l'évolution de leurs modèles respectifs de développement. Quelles transformations induit pour chacun d’eux l'ère numérique, quelles sont les mutations en cours dans un contexte financier difficile comme dans l’environnement international, quelles sont aussi leurs synergies, déjà à l'œuvre ou encore à venir ? », indique Jacques Renard, directeur délégué de Think Culture, à propos de l'édition 2017 de l'événement organisé par News Tank, le 03/05/2017.

La mise en place d’expert rooms,« permettant à des structures publiques et/ou privées d’exposer, à leur initiative et sous leur responsabilité, les opérations innovantes dont elles sont porteuses » et le lancement du Prix Innovations Numériques dans la Culture, remis dans six catégories, constituent les nouveautés de cette deuxième édition de Think Culture.

Jacques Renard répond aux questions de News Tank.

Vous êtes directeur délégué de Think Culture. Qu’attendez-vous de la deuxième édition de Think Culture, et quelle est sa spécificité ?

La première édition a été un vrai succès, qui nous a incité à renouveler la manifestation et à l’inscrire dans la durée : près de 900 présents, une cinquantaine d’intervenants de haut niveau, des avis très positifs de la part des participants et de nos partenaires.

La deuxième édition, qui se tiendra le mardi 05/09/2017, à nouveau à l’université de Paris Dauphine, aura le même fil conducteur, l’innovation dans le pilotage de la culture, mais avec un éclairage particulier sur les rapports entre acteurs publics et acteurs privés de la culture, et l'évolution de leurs modèles respectifs de développement. Quelles transformations induit pour chacun d’eux l'ère numérique, quelles sont les mutations en cours dans un contexte financier difficile comme dans l’environnement international, quelles sont aussi leurs synergies, déjà à l'œuvre ou encore à venir ?

Offrir une approche transdicisplinaire et décloisonnée »

Ces questions, parmi d’autres, seront abordées dans l’esprit qui préside à la conception de Think Culture, à savoir une approche transdicisplinaire et décloisonnée. Responsables et dirigeants du spectacle vivant, des arts visuels, des industries culturelles, notamment musicales, et du patrimoine monumental et muséographique, qui sont aussi nos lecteurs au quotidien et nos abonnés, sont appelés à dialoguer, échanger, voire inventer ensemble.

Quel est le déroulement de l'événement et comment est-il organisé ?

Nous donnons la parole en introduction à 4 grandes personnalités du monde culturel, qui feront part de leur point de vue sur l’innovation. La journée, matin et après midi, sera ensuite consacrée aux ateliers, au nombre de 10, et à 3 grands débats. Il s’y ajoutera, simultanément à la tenue des ateliers, des expert rooms et des master class, permettant à des structures publiques et/ou privées d’exposer, à leur initiative et sous leur responsabilité, les opérations innovantes dont elles sont porteuses. Autrement dit, à la réflexion et à la confrontation d’idées s’ajouteront des illustrations pratiques et des études de cas.

La plupart des partenaires de 2016 nous ont renouvelé leur confiance en accroissant leur implication, tandis que des nouveaux les ont rejoints »

Think Culture est construit en collaboration avec les équipes de NTC News Tank Culture , dont je salue la disponibilité et la compétence, et s’appuie sur des partenaires publics, privés et professionnels, à commencer par le ministère de la Culture et de la Communication. Nous les remercions tous avec une immense gratitude, d’autant plus que la plupart des partenaires de 2016 nous ont renouvelé leur confiance en accroissant leur implication, tandis que des nouveaux les ont rejoints.

Un prix de l’innovation numérique dans la culture sera aussi remis. De quoi s’agit-il ?

Avec les expert rooms, c’est la nouveauté de cette édition. L’objectif est d’encourager ces multiples initiatives qui se développent dans notre pays et contribuent à rénover les stratégies comme les modes de faire de la vie culturelle, et de distinguer parmi elles les projets les plus prometteurs. À cet effet, 6 prix seront remis : gestion, communication et marketing, interaction avec le public, impact social, culture durable, et enfin prix du public (désignation par les participants le jour même). Toute structure publique ou privée et même tout individu, peut candidater. Le jury est composé de professionnels de la culture, qui désigneront 3 finalistes par catégorie et ensuite le lauréat. La remise des prix aura lieu en fin d’après midi, après le dernier débat et avant l’intervention de clôture. Oui, le numérique transforme la vie culturelle et lui offre de formidables opportunités, dés lors bien sûr que prévalent les soucis de soutien à la création et de partage de la culture au profit d’un public sans cesse plus large : le prix contribue à mettre en valeur un tel processus.   

Alexis Bouhelier
Responsable du développement
News Tank Culture
06 68 13 03 09
alexis.bouhelier@newstank.fr

©  Véronique Guillien
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