Salle Gaveau : rachat de la marque et du fonds de commerce par Jean-Marc Dumontet
La marque et le fonds de commerce de la salle Gaveau (Paris 8e) ont été rachetés 8 M€ par Jean-Marc Dumontet
Propriétaire @ Salle Gaveau • Propriétaire @ Théâtre Libre (anciennement Le Comedia) • Président @ Association Les Molières • Propriétaire @ Le Grand Point Virgule • Propriétaire @ Théâtre Antoine…
, propriétaire de cinq théâtres à Paris et directeur de la société de production JMD
Société de production d’humoristes, de pièces de théâtre créée en 1992 par Jean-Marc Dumontet• Activités :- Production de spectacles (humour, pièces de théâtre) et de programmes audiovisuels (C…
Production, apprend News Tank le 24/10/2024. Gaveau est classé aux Monuments historiques.
Jean-Marie et Chantal Fournier, propriétaires du fonds de commerce et des murs depuis 1976, conservent la propriété des murs. Jean-Marc Dumontet précise que le rachat a été financé « par emprunt et fonds propres ».
Marie-Automne Peyregne, directrice et responsable de la programmation de Gaveau depuis 2020, conserve ces fonctions. Parmi les projets de Jean-Marc Dumontet, figurent la réfection de la façade, la création d’un nouveau logo, l’ouverture d’un restaurant « dans quelques semaines », selon Le Figaro.
Il compte « amener d’autres publics en ouvrant de nouveaux horizons avec des concerts acoustiques de têtes d’affiche, des seuls-en-scène et de l’humour, et attirer de grands artistes qui n’y ont jamais joué ». « La musique classique, et par extension la musique, est la colonne vertébrale de Gaveau. Au cours de la prochaine année - et c’est ce que je fais chaque fois que je rachète une salle -, je vais multiplier les rencontres pour voir comment les artistes réagissent à la salle, comment ils l’envisagent. À partir de là, je pourrai déterminer les choses. Il est encore trop tôt pour donner la coloration future de la salle », indique Jean-Marc Dumontet, qui répond aux questions de News Tank.
Salle Gaveau
• tient son nom du fondateur, le facteur de pianos Etienne Gaveau
• située au 45-47 rue La Boétie (Paris 8e)
• 1905 : plan dessiné par l’architecte Jacques Hermant
• 1907-1908 : 1re saison
• 03/10/1907 : 1er concert
• 1976 : acquisition par Chantal et Jean-Marie Fournier
• 1992 : classée Monuments historiques
• 1 020 places.
Pourquoi vous-êtes vous intéressé à la salle Gaveau ?
C’est un lieu qui ne demandait qu’une chose : disposer d’un nouveau souffle. J’ai la grande chance de reprendre cette salle auprès de ces propriétaires qui se sont battus pendant 50 ans de manière tout à fait remarquable. Mais au bout d’un moment, il y a besoin de nouvelles idées, et un œil neuf permet de les apporter. J’arrive dans un lieu d’excellence, au potentiel extraordinaire, que je vais essayer d’ouvrir modestement, pour élargir son audience. Je souhaite l’ouvrir sur de nouvelles disciplines, tout en en conservant évidemment sa colonne vertébrale.
Quelle proportion comptez-vous donner au classique, par rapport aux autres répertoires ?
La musique classique, et par extension la musique, est la colonne vertébrale de Gaveau. Au cours de la prochaine année - et c’est ce que je fais chaque fois que je rachète une salle -, je vais multiplier les rencontres pour voir comment les artistes réagissent à la salle, comment ils l’envisagent. À partir de là, je pourrai déterminer les choses. Il est encore trop tôt pour donner la coloration future de la salle ; je ne la connais pas encore. Les cessions d’entreprise vont assez rapidement, et à partir de là vous jaugez un potentiel, vous regardez les forces que vous avez en main pour pouvoir imaginer des projets artistiques, et ensuite vous allez apprendre en étant aux manettes de la salle. Je reprends cette salle avec prudence et modestie. La Salle Gaveau va m’apprendre beaucoup de choses et je vais trouver des évidences que je n’ai pas aujourd’hui.
Si la programmation n’est pas encore déterminée, en revanche vous avez déjà acté l’ouverture d’un restaurant. De quel constat êtes-vous parti ?
C’est parti d’un constat très simple : il y a déjà un restaurant mais qui était fermé. On le voit au Théâtre du Rond-Point, les restaurants sont un lieu d’animation extraordinaire pour un théâtre. Gaveau a besoin d’être vivifié et je pense qu’un restaurant peut lui apporter cela, en ce que ça vient créer un lieu de vie.
Et puis, Gaveau est située dans un quartier où il y a beaucoup de bureaux et finalement peu d’offres de restauration. Donc ce restaurant peut être un supplément, mais surtout il va faire vivre le lieu. Car un théâtre est un lieu qui doit vivre tout le temps, pas simplement le soir.
Vous procédez à ce rachat dans un contexte économique délicat où, par ailleurs, les pratiques des publics évoluent.
Le contexte n’est pas délicat, ce n’est pas vrai. Les théâtres publics sont dans des difficultés et des contraintes budgétaires importantes, mais je ne parle pas d’eux. Dans les théâtres privés, la fréquentation est au rendez-vous.
Il y a des spectacles qui marchent très bien, d’autres moins. Notre métier, c’est de savoir susciter du désir, à partir des spectacles. Ça n’est pas simple, on se trompe souvent, on réussit parfois. Nous faisons un métier d’artisan, il n’y a aucune martingale, mais nous avons les cartes en main. C’est à nous de travailler suffisamment pour réussir à trouver les plus beaux projets, c’est à nous d’être exigeants et bienveillants avec les artistes que nous accompagnons.
Les cinq autres théâtres de Jean-Marc Dumontet
- Le Point Virgule (Paris 2e)
- depuis 2006
- 1 salle (100 places)
- Bobino (Paris 14e)
- depuis 2010
- 1 salles (900 places)
- Le Théâtre Antoine (Paris 10e)
- depuis 2011
- 1 salle (775 places)
- Le Grand Point Virgule (Paris 15e)
- ancien cinéma réhabilité en théâtre en 2012 (ouvert le 12/10/2012)
- 2 salles (210 et 440 places)
- Le Théâtre Libre (Paris 10e)
- depuis novembre 2017 (anciennement Le Comedia)
- 2 salles (928 places et 206 places)
Jean-Marc Dumontet
Propriétaire @ Salle Gaveau
Propriétaire @ Théâtre Libre (anciennement Le Comedia)
Président @ Association Les Molières
Propriétaire @ Le Grand Point Virgule
Propriétaire @ Théâtre Antoine
Propriétaire @ Bobino
Propriétaire @ Le Point Virgule
Directeur @ JMD Production
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Propriétaire
Propriétaire
Président
Propriétaire
Propriétaire
Propriétaire
Propriétaire
Directeur
Propriétaire
Propriétaire (avec Lagardère) et directeur
Fiche n° 1110, créée le 21/12/2013 à 10:30 - MàJ le 25/10/2024 à 14:16
Jean-Marc Dumontet Production (JMD)
Société de production d’humoristes, de pièces de théâtre créée en 1992 par Jean-Marc Dumontet
• Activités :
- Production de spectacles (humour, pièces de théâtre) et de programmes audiovisuels (C Canteloup sur TF1)
- Propriétaire de 6 salles de spectacle à Paris :
Point Virgule (Paris 2e) - depuis 2006
Bobino (Paris 14e) - depuis 2010
Théâtre Antoine (Paris 10e) - depuis 2011
Grand Point Virgule (Paris 15e) - ancien cinéma réhabilité en théâtre en 2012
Théâtre Libre (Paris 10e) - depuis 2017
Salle Gaveau (Paris 8e) - depuis 2024
- Organisation et programmation de 2 festivals : Festival d’Humour de Paris, Paroles Citoyennes
• Artistes en production : Alex Lutz, Vérino, Nicolas Canteloup, Fary, Les Coquettes, Franck Ferrand, Fary
• Direction : Jean-Marc Dumontet
• Tél. : 01 80 40 07 06
Catégorie : Divers Privé
Adresse du siège
8 Rue Saulnier75009 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 9886, créée le 18/05/2020 à 12:02 - MàJ le 25/10/2024 à 14:49
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »