Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2023 : « Le métavers : le grand basculement ? »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°280193 - Publié le 17/05/2023 à 13:00
- +
©  D.R.
©  D.R.

La nouvelle étape d’Internet est celle du métavers Univers virtuel persistant, collectif, ouvert en permanence, où les individus/avatars peuvent interagir et explorer en temps réel grâce à des dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée , s’appuyant sur le passage du web 2 au web 3, qui se veut décentralisé, interactif, ouvert : nouvelles technologies, création immersive en 3D, hologrammes, blockchain Technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Base de données dont les informations, envoyées par les utilisateurs, sont vérifiées et groupées à intervalles de… , NFT (Token non-fongible) Jeton numérique stocké sur une blockchain possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Il est par nature unique et ne peut pas être remplacé par un autre. … Autant d’outils nouveaux, autant de perspectives nouvelles pour expérimenter de nouveaux champs de la création artistique. À la conjonction du monde réel et du monde virtuel, des opportunités illimitées de contenus innovants sont ainsi annoncées, susceptibles de capter un nouveau public. 

Les initiatives de fait se multiplient dans les secteurs les plus variés de la vie culturelle. Alors que les enjeux d’écriture, de recherche, de développement sont patents, quels sont les coûts des œuvres immersives créatives ? Quels enseignements peut-on tirer des expériences déjà menées ? Quelles structures sont le plus à même de porter les innovations ? 

Certains exemples de concerts en réalité virtuelle et immersifs d’artistes à forte notoriété font état de millions de vues enregistrées et d’autant de recettes générées, en dollars ou en euros … Quelle monétisation peut être attendue des œuvres de création numérique ? Quels revenus durables et récurrents peuvent en être tirés, constitutifs d’un nouveau modèle économique ? 

Ce nouveau type d’œuvres soulève également de nombreuses questions juridiques. Quelle protection des consommateurs/utilisateurs peut être assurée ? Et qu’en est-il du respect des droits d’auteurs et droits voisins, dont l’application à ces nouveaux territoires d’expression est indispensable ? 

Avec le(s) métavers, entrons-nous donc dans un nouvel âge de la vie culturelle, sur les plans artistique comme économique ?


Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Culture, le 05/09/2023 au Centre Pompidou à 10h30.

Module 1 - La création numérique : quels moyens et quels coûts ?

  • Louis Cacciuttolo, fondateur et CEO Chief Executive Officer de VRROOM

Louis Cacciuttolo

Parcours

VRROOM
Fondateur et CEO
Théâtre du Minotaure salle Berlioz
Propriétaire et producteur
THX Ltd
Vice-président

Fiche n° 49066, créée le 20/04/2023 à 12:02 - MàJ le 06/09/2023 à 14:33

  • Jean-Charles Mariani, directeur de la stratégie digitale d’Universal Music France

Jean-Charles Mariani


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Universal Music France
Directeur Stratégie Digitale
Universal Music France
Directeur des ventes digitales
Universal Music France
Directeur marketing commercial digital
Universal Music France
Responsable marketing commercial
Universal Music France
Promoteur commercial Paris

Fiche n° 19534, créée le 11/10/2016 à 13:33 - MàJ le 21/04/2023 à 17:24

Module 2 - Quels revenus ?

  • Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l'ADAGP Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques

Marie-Anne Ferry-Fall


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Sorimage
Présidente
AVA (Arts visuels associés)
Présidente

Fiche n° 1594, créée le 07/02/2014 à 11:49 - MàJ le 22/05/2023 à 10:54

  • Kévin Primicerio, CEO et co-fondateur de Pianity

Kevin Primicerio


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Pianity
Cofondateur et directeur général
42 Entrepreneurs
Président

Fiche n° 48107, créée le 16/12/2022 à 17:07 - MàJ le 16/12/2022 à 17:18

Module 3 - Quelle régulation ? 

  • Bruno Boutleux, directeur général de l'Adami Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes

Parcours

Adami
Directeur général
ALCA Nouvelle-Aquitaine
Président
JM France (JMF)
Directeur général
Fonds pour la Création Musicale (FCM)
Directeur
CIR (Centre d’information du rock et des variétés)
Directeur
CIR (Centre d’information du rock et des variétés)
Directeur du FAIR (Fonds d’action et d’initiative pour le rock)
Société Turbulences
Entrepreneur de spectacles

Fiche n° 191, créée le 17/10/2013 à 14:19 - MàJ le 05/07/2023 à 13:55

  • Julien Dumon, directeur du développement et membre du comité de direction de la Sacem Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

Julien Dumon


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Directeur du développement, du phono et du numérique, et directeur général de URights
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Directeur des droits phonographiques et numériques
Deezer
Vice-président « music rights »
Deezer
Directeur « music rights acquisition »
Universal Music France
Directeur « business affairs digital »
Universal Music France
« Legal & business affairs »
Universal Music Mobile
« Legal & business affairs »

Fiche n° 13135, créée le 14/09/2015 à 16:46 - MàJ le 24/05/2022 à 09:05

Grand Témoin - Un nouvel âge ? 

  • Karim Mouttalib, directeur général de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles

Karim Mouttalib


• Né en janvier 1970

• 2002-2004 : élève à l’ENA (Promotion Léopold Sédar Senghor)


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Cour des comptes
Conseiller maître
Cour des comptes
Conseiller référendaire
Musée du Louvre
Administrateur général

Fiche n° 12076, créée le 18/06/2015 à 11:19 - MàJ le 28/06/2023 à 11:01

Modération

  •  Bertrand Dicale, News Tank Culture

Bertrand Dicale


Publications principales :

Gréco, les vies d’une chanteuse, JC Lattès, 2001

L’Extravagante épopée du Printemps de Bourges, Hugo, 2007

Oposito ou l’art de la tribulation urbaine, L’Entretemps, 2009 (avec Anne Gonon)

Louis de Funès, grimaces et gloire, Grasset, 2009

Ces chansons qui font l’Histoire, Textuel-France Info, 2010

Sans contrefaçon, Fayard, 2010 (avec Pascal Nègre)

Brassens ?, Flammarion, 2011

Juliette Gréco, une vie en liberté, Plon-Perrin, 2011

Cheikh Raymond, une histoire algérienne, First, 2011

Tout est permis mais tout n’est pas utile - entretiens avec Daniel Darc, Fayard, 2013

La Fleur au fusil, Acropole-Radio France, 2014

Tout Gainsbourg, Jungle Doc, 2016

Dictionnaire amoureux de la chanson française, Plon, 2016


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur général
France Info
Journaliste
Le Figaro
Journaliste

Fiche n° 20146, créée le 18/11/2016 à 20:15 - MàJ le 17/05/2024 à 09:53


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.