Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

SV 2050 : « Créer un lien avec le lieu qui passe par les œuvres, les acteurs » (J. Vidit, CDN Nancy)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°258767 - Publié le 17/07/2022 à 17:10
- +
©  News Tank
B. Dicale (News Tank Culture), E. Vigier et J. Vidit - ©  News Tank

« Le projet que je propose au Théâtre de la Manufacture et qui est tourné vers l’itinérance, vers des lieux non dédiés, a pour objectif la rencontre avec les habitants, dans la périphérie et au-delà, pour créer un lien avec le lieu qui passe par les œuvres, les acteurs et les créateurs. (…) J’ai toujours le projet final du partage du spectacle en salle avec le public. (…) Mon but est de donner le goût du théâtre dans toutes ses formes, et aussi le goût du lieu aux habitants, qui doivent se l’approprier et qui, pour beaucoup encore, le considèrent comme un lieu clos, effrayant », déclare Julia Vidit Directrice @ Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine • Fondatrice @ Cie Java Vérité
Parmi ses mises en scène : - La Bouche pleine de terre de Brãnimir Sčepanovič (2020) - Dernières…
, directrice du Théâtre de la Manufacture - CDN Centre dramatique national Nancy Lorraine, lors du débat « L’espace public plutôt que le lieu clos ? », dans le cadre de l'événement « Quel spectacle vivant en 2050 ? » organisé par News Tank Culture et le Festival d’Avignon le 16/07/2022.

« Certaines des personnes avec lesquelles nous avons beaucoup travaillé hors les murs n’ont pas nécessairement pris le pli de venir au théâtre. Mais si l’on fait quelque chose en dehors du théâtre, là, peut-être les croiserons-nous. Cela pose la question de l’ouverture du lieu, même juste pour venir y flâner, discuter. Le TGP Théâtre Gérard-Philipe  avait par exemple ouvert un bar permettant aux gens qui travaillent de rentrer dans le lieu, pour qu’ils puissent l’habiter », indique Élise Vigier Artiste associée au projet de direction @ Comédie de Caen - CDN de Normandie • Membre fondateur @ Théâtre des Lucioles
• Comédienne, metteure en scène et réalisatrice • Créations : - M comme…
, artiste associée au projet de direction de la Comédie de Caen - CDN de Normandie.

News Tank rend compte des échanges.


Initiées en 2021, ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées cette année les 15 et 16 juillet à l’ISTS par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Association pour le soutien du théâtre privé et du Pass Culture. Cette 2e édition est consacrée à la question des lieux de spectacle et questionne les nouveaux modèles en devenir.

« Le disponible artistique n’est souvent pas suffisant pour financer à la fois les spectacles dans le lieu et hors les murs » (Élise Vigier)

  • « Je suis arrivée au Théâtre de la Manufacture en janvier 2021. L’aventure débute donc tout juste pour moi. La particularité du lieu est de disposer d’une grande salle qui, pour certains, est une petite salle : elle compte 350 places et un plateau pas très grand. La Manufacture dispose par ailleurs d’une salle de répétition et d’une fabrique. L’outil permet de créer et de chercher des formes que l’on pourra jouer ensuite dans des espaces non dédiés. Des formes qui demanderont de l’invention et de l’ingéniosité. 
  • Le projet que je propose et qui est tourné vers l’itinérance, vers des lieux non dédiés, a pour objectif la rencontre avec les habitants, dans la périphérie et au-delà. L’objectif est de créer un lien avec le lieu qui passe par les œuvres, les acteurs et les créateurs. Et de relier des formes hors les murs avec des formes en salle.
  • L’itinérance qui se développe autour de La Manufacture n’est pas modélisée, comme c’est le cas à la Comédie de Valence par exemple. Sur la première saison que je viens de programmer, environ 80 dates sont jouées en dehors de la salle, soit à peu près la moitié de ce que nous proposons globalement. » 

    Julia Vidit
  • « Avec Marcial di Fonzo Bo Directeur @ Le Quai - Angers
    • Comédien et metteur en scène• Créations : - Music-hall de Jean-Luc Lagarce (2022) - M comme Méliès (2018) - Vera de Petr Zelenka avec Élise Vigier (2016) - Eva…
    et le collectif Les Lucioles, nous avons toujours travaillé dans la ville et le territoire sur lequel nous nous trouvions. Cela fait partie de notre formation. Cela est aussi lié aux auteurs sur lesquels nous avons travaillé, comme Leslie Kaplan. Enfin, l’architecture des villes peut parfois très bien se prêter au hors les murs. L’histoire d’Hérouville-Saint-Clair, à côté de Caen, est absolument géniale. C’est une ville utopique construite dans les années 60. Le théâtre n’est que l’un des lieux publics de la ville, à côté des écoles, des hôpitaux ou des prisons. Jouer hors les murs est une manière de raconter l’histoire du territoire, de là où l’on crée. Il faut s’appuyer sur les habitants.
  • Tout ce qu’on fait dans la ville répond à des appels à projets. Y répondre demande un travail énorme. Si ces actions pouvaient avoir un caractère pérenne, s’inscrivant dans le temps, peut-être cela serait plus confortable. Et puis ces appels à projet nous obligent à chercher des financements, car le disponible artistique n’est souvent pas suffisant pour financer à la fois les spectacles dans le lieu et le hors les murs. »

    Elise Vigier

« Le hors les murs soulève la question de savoir qui on représente sur les scènes » (Julia Vidit)

  • « J’ai été formée au métier d’actrice et c’est au moment où j’ai créé une compagnie pour monter des spectacles que j’ai été associée à des lieux. C’est là qu’il m’est apparu évident d’aller vers l’extérieur. 
  • À Nancy, l’itinérance est envisageable de nombreuses manières : en milieu scolaire, en associant les élèves, sur un territoire, où l’on va écouter les habitants… Ce qui découle sur l'écriture d’un spectacle créé in situ…
  • Le hors les murs soulève la question de savoir qui on représente sur les scènes, et à qui on s’adresse. Écrire sur les travailleurs du soin, comme nous l’avons fait, permet de parler de gens qui ne viennent pas au théâtre. C’est une manière de les représenter et de les inviter dans ces lieux. »

    Julia Vidit

  • « Le préalable à tout cela est de se demander de quoi ont envie les artistes : où ont-ils envie de travailler ? Qu’ont-ils envie de travailler ? Avec quel public ? Il faut explorer de nouveaux territoires de recherche sans que cela se fasse dans le cadre d’un cahier des charges. Si l’on y va, c’est pour combler un désir de rencontres et d'échanges avec les gens. Il ne faut pas que cela soit imposé. »

    Élise Vigier 

  • « J’ai toujours le projet final du partage du spectacle en salle avec le public. Car la question est tout de même de savoir qui vient dans nos lieux aujourd’hui. Mon but est de donner le goût du théâtre dans toutes ses formes, et aussi le goût du lieu aux habitants, qui doivent se l’approprier et qui, pour beaucoup encore, le considèrent comme un lieu clos, effrayant.
  • Les CDN Centre dramatique national on été créés pour des artistes itinérants, qui étaient donc sans lieu fixe. Avec ces outils, ils se sont sédentarisés, et les lieux sont devenus des forteresses fréquentées par un public assez privilégié, qui a les codes, et qui vieillit. En tant qu’actrice, je me suis souvent demandé, en regardant la salle, pour qui je jouais. Et à quel moment j’aurais les gens de la rue dans la salle. Et cela a totalement à voir avec les personnes qui sont représentées sur les scènes, les histoires qu’on raconte. C’est cela aussi qui peut inciter certains publics à venir. »

    Julia Vidit

  • « La convivialité a également à voir avec cela. Certaines des personnes avec lesquelles nous avons beaucoup travaillé hors les murs n’ont pas nécessairement pris le pli de venir au théâtre. Mais si l’on fait quelque chose en dehors du théâtre, là, peut-être les croiserons-nous. Cela pose la question de l’ouverture du lieu, même juste pour venir y flâner, discuter. Le TGP Théâtre Gérard-Philipe avait par exemple ouvert un bar permettant aux gens qui travaillent de rentrer dans le lieu, pour qu’ils puissent l’habiter. »

    Élise Vigier 

  • « Tout le monde a des velléités de rendre les lieux beaucoup plus ouverts, mais cela bute souvent sur une question de moyens. Car cela se traduit par l’ouverture d’un bar, le recrutement de personnel, l’ajout de postes de sécurité… »

    Julia Vidit

Élise Vigier


• Comédienne, metteure en scène et réalisatrice

• Créations :

- M comme Méliès avec Marcial Di Fonzo Bo (2018)

- Harlem Quartet (2017)

- Vera de Petr Zelenka avec Marcial Di Fonzo Bo (2015)

- Matthias et la révolution de Leslie Kaplan avec Frédérique Loliée (2015)

• 2019 : Molière du spectacle jeune public pour M comme Méliès.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Comédie de Caen - CDN de Normandie
Artiste associée au projet de direction
Théâtre des Lucioles
Membre fondateur
Théâtre Gérard Philipe (TGP)
Artiste en résidence

Établissement & diplôme

École supérieure d’art dramatique du TNB
Diplômée

Fiche n° 806, créée le 20/11/2013 à 10:37 - MàJ le 19/07/2021 à 16:07

Julia Vidit


Parmi ses mises en scène :
- La Bouche pleine de terre de Brãnimir Sčepanovič (2020)
- Dernières pailles de Guillaume Cayet (2017)
- Le Menteur de Pierre Corneille (2017)
- Illusions d’Ivan Viripaev (2015)
- Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhard (2014)
- Bon gré mal gré d’Emanuel Bémer (2010)
- Fantasio d’Alfred de Musset (2009)
- Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges (2007)

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Cie Java Vérité
Fondatrice
ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc
Artiste associée
Scènes Vosges - Scène Conventionnée d’Épinal
Artiste associée

Établissement & diplôme


Fiche n° 40133, créée le 31/07/2020 à 15:52 - MàJ le 20/01/2021 à 10:31

Festival d’Avignon

• Festival dédié au spectacle vivant contemporain

• Créé en 1947 par Jean Vilar

• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA

• 78e édition : du 29/06 au 21/07/2024 (dates avancées pour correspondre à la situation liée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)

• Chiffres de la 77e édition : du 05 au 25/07/2023

- 114 600 billets délivrés pour les spectacles payants
- 44 spectacles et 1 exposition, pour 258 représentations

• 76e édition (du 07 au 26/07/2022)
- 105 260 billets délivrés pour les représentations payantes
- 29 000 billets entrées aux manifestations gratuites
- 47 spectacles présentés pour 270 représentations jouées

• 75 édition du 05 au 25/07/2021
- Fréquentation totale : 123 912 entrées

• 74e édition prévue du 03 au 23/07/2020 annulée

• « Un Rêve d’Avignon » du 03 au 25/07/2020 : programme numérique et audiovisuel

• « Une Semaine d’art en Avignon » du 23 au 29/10/2020 (écourtée en raison du reconfinement) : 7 spectacles (5 créations et 2 premières en France) pour 35 représentations

• Directeur : Tiago Rodrigues (depuis le 01/09/2022)

• Directeur délégué : Pierre Gendronneau (depuis février 2023)

Contact : 04 90 27 66 50


Catégorie : Festival / Salon


Adresse du siège

20 Rue du Portail Boquier
84000 Avignon France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 488, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 04/04/2024 à 09:37

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 23/05/2024 à 11:53


e

©  News Tank
B. Dicale (News Tank Culture), E. Vigier et J. Vidit - ©  News Tank