SV 2050 : « L’intérêt de la codirection réside dans l’équilibre qu’elle permet » (Céline Gallet, FAIRE)
« Être deux à diriger le CDN
Centre dramatique national
est un atout. Cela permet de laisser la liberté à celui qui rentre en création de s’y consacrer pleinement et à l’autre de prendre le relais sur la gestion de la structure. Nous constatons chaque jour à quel point ce modèle complémentaire est pertinent dans une maison comme celle-ci. Cela nous permet de débattre, échanger sur le fonctionnement du projet et d’avoir des vrais temps pour la recherche et la création », déclare Émilie Capliez
Présidente @ Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN) • Codirectrice (avec Matthieu Cruciani) @ Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
• Formée à l’École de la Comédie de…
, co-directrice avec Matthieu Cruciani
Co-directeur (avec Émilie Capliez) @ Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace • Membre de l’ensemble artistique @ La Comédie de Saint-Étienne • Co-fondateur (avec Émilie Capliez) @ Compagnie The…
de la Comédie de Colmar (Haut-Rhin), lors de la rencontre « Quel accueil, quelle adaptation des lieux pour les nouvelles générations d’artistes (collectifs, binômes de direction) ? » organisée le 15/07/2022 par News Tank Culture
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles…
et le Festival d’Avignon
• Festival dédié au spectacle vivant contemporain• Créé en 1947 par Jean Vilar• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA• 78e édition : du 29/06 au…
dans le cadre des rencontres « Quel spectacle vivant en 2050 ? ».
Les co-directeurs sont également tous deux metteurs en scène. « Nous sommes deux à faire exactement le même métier. Les problèmes se posent donc exactement dans les mêmes termes et dans la même temporalité et il est assez intéressant de voir comment on réagit différemment et ce que cela ouvre comme discussion et possibilités de solutions », ajoute Matthieu Cruciani.
« Nous nous définissions comme un collectif “cas d’usage”. Les expériences cumulées de l’ensemble des membres permettent d’interroger ce qui fonctionnait ou dysfonctionnait ailleurs dans le champ institutionnel », indique Céline Gallet
Coprésidente @ Association des Centres Chorégraphiques Nationaux (ACCN) • Co-directrice @ Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
, membre du collectif FAIR-E et co-directrice du CCN
Centre chorégraphique national
de Rennes et de Bretagne. « L’intérêt de la codirection réside dans l’équilibre de la divergence et des forces en présence qu’elle permet. On passe notre temps à travailler nos divergences pour arriver à une convergence qui nous permette d’être honnêtes et qui soit activée au service d’un projet collectif. Cela amène aussi la reconnaissance des métiers dits délégués. (…) Au CCN, nous posons les enjeux de codirection de manière à travailler au même endroit l’artistique et la mise en œuvre du projet. »
News Tank rend compte des échanges.
Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération
Initiées en 2021, ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées cette année les 15 et 16 juillet à l’ISTS Institut Supérieur des Techniques du Spectacle par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Association pour le soutien du théâtre privé et du Pass Culture. Cette 2e édition est consacrée à la question des lieux de spectacle et questionnera les nouveaux modèles en devenir.
« Nous sommes “l’adjoint” l’un de l’autre en fonction des périodes. Nous sommes ainsi toujours présents dans notre théâtre » (Émilie Capliez)
- « Nous avons été nommés en 2019 à la direction de la Comédie de Colmar. Nous sommes arrivés en binôme, après une longue expérience de travail en collectif et en commun, notamment au sein de compagnies. Le travail en binôme à la tête de ce lieu est en continuité avec notre fonctionnement antérieur. Nous avons l’habitude de travailler dans la complémentarité et l’échange. Nous avons aussi la spécificité d’être tous les deux artistes (metteurs en scène) et avons donc chacun nos projets.
- Au sein du CDN Centre dramatique national , en tant qu’artistes directeurs, nous avons à la fois une mission de création, de direction de la maison et de partage de l’outil avec d’autres artistes. Être deux est un atout. Cela permet de laisser la liberté à celui qui rentre en création de s’y consacrer pleinement et à l’autre de prendre le relais sur la gestion de la structure. Nous constatons chaque jour à quel point ce modèle complémentaire est pertinent dans une maison comme celle-ci. Cela nous permet aussi de débattre, échanger sur le fonctionnement du projet et d’avoir des vrais temps pour la recherche et la création.
- Dans l’organisation du CDN, nous n’avons pas d’adjoint. Nous sommes en quelque sorte l’adjoint l’un de l’autre en fonction des périodes. Nous sommes ainsi toujours présents dans notre théâtre. Nous avons la volonté de développer ce lien constant avec nos équipes. Même lors des tournées, il y a toujours l’un de nous deux sur le site. Cette présence est importante car elle permet d’être quotidiennement en train d’inventer et de réajuster. Cela a été particulièrement utile durant les deux années tumultueuses que nous avons traversées.
- Nous avons lancé il y a quelques mois un projet de troupe avec le CDN de Reims dirigé par Chloé Dabert
Directrice @ La Comédie - CDN de Reims
• Formée au CNSAD • Mises en scène : - Le Firmament de Lucy Kirkwood (2022) - Le Mur invisible de Marlen Haushofer (juillet 2021) - Dear Prudence… . Nous croyons très fort à la dimension du collectif. Tout notre parcours s’est construit ainsi et cela nous tient à cœur. La période du Covid nous a aussi amenés à voir combien la présence des artistes dans les maisons est essentielle, y compris pour continuer à inventer une relation avec les publics. Il nous est apparu intéressant de construire ensemble une jeune troupe, en mutualisant nos moyens. Cette troupe est composée de six artistes interprètes issus d’écoles d’art dramatique. Nous les recrutons ensemble et trois sont ensuite salariés par Reims et trois par Colmar. Ils sont intégrés à nos créations maison, ont des temps de recherche ou de création qui leur sont propres, mènent des travaux de transmission ou d’EAC Éducation artistique et culturelle . Certains ayant des envies de mettre en scène, l’idée est aussi de les placer dans une énergie d’insertion en leur permettant de rencontrer d’autres équipes artistiques. »
Émilie Capliez
« Toujours avoir le même niveau d’information mais ne pas redonder sur les prises de décision » (Matthieu Cruciani)
- « En matière de répartition, il s’agit d’être tous les deux au même niveau d’information sur tout, tout le temps. Mais ensuite, il faut ne pas redonder sur les prises de décision. La répartition des tâches se fait par enthousiasme, par affinité. Cette co-direction est un plus parce que nous nous disons souvent que, seuls, nous n’y serions pas arrivés.
- Nous sommes deux à faire exactement le même métier. Les problèmes se posent donc exactement dans les mêmes termes et dans la même temporalité et il est assez intéressant de voir comment on réagit différemment et ce que cela ouvre comme discussion et possibilités de solutions. À nous deux, nous ne créons pas plus qu’un artiste directeur seul à la tête d’un CDN. Chacun de nous crée donc tous les deux ans et c’est largement suffisant pour moi à bien des égards. »
Matthieu Cruciani
« Nous n’accompagnons pas des projets ou des unités, mais des parcours » (Céline Gallet)
- « Le collectif FAIR-E est composé à la fois d’artistes chorégraphes et de productrices. Nous étions huit à l’origine et sept désormais. Nous sommes un collectif unique pour une direction unique à la tête d’une institution labellisée pour des artistes. Nous avons été nommés en janvier 2019, dans le cadre d’une expérimentation de gouvernance d’un CCN Centre chorégraphique national . Nous sommes nombreux, mais il y a une pensée unique de la direction. J’ai notamment pour rôle d’être agent de liaison, de penser la traduction de qu’on fait, de ce qu’on est et de la manière dont on peut déployer le projet artistique et culturel sur le temps long, tout en permettant à des personnalités artistiques individuelles de poursuivre leur parcours.
- Nous nous définissions comme un collectif “cas d’usage”. Les expériences cumulées de l’ensemble des membres permettent d’interroger ce qui fonctionnait ou dysfonctionnait ailleurs dans le champ institutionnel. Nous venons d’un courant minoritaire dans les représentations institutionnelles et nous ne sommes pas forcément dédiés à n’accompagner que les formes dites “hip hop”. L’enjeu est de porter des démarches d’auteurs et d’autrices. Nous arrivons donc chargés d’un enjeu de communauté artistique et d’une capacité relationnelle forte entre les marges et le centre. Nous accompagnons des esthétiques nées de l’autodidaxie. C’est notre enjeu : porter un projet artistique permettant aux champs institutionnels existants de proposer des complémentarités à l’académisme et d’ouvrir la porte d’une institution à des artistes qui ne se définissent pas forcément comme des chorégraphes.
- Cela nous permet d’arrêter les appels à projets. C’est un premier facteur de décloisonnement : l’institution guichet ne marchera pas chez nous. Nous pensons une autre éthique de relation avec les artistes qui pose la question de la réciprocité : comment des artistes pourront penser différemment la relation à un lieu et comment le lieu, lui, sera en capacité de les accueillir et de les comprendre ? Nous ne nous situons plus forcément dans des dynamiques d’accompagnement, mais dans une pensée de la relation sur le temps long. Depuis notre arrivée, nous accompagnons les mêmes artistes. Il y a des ouvertures à d’autres, mais le temps long est privilégié. Nous n’accompagnons pas des projets ou des unités, mais des parcours. Le CCN de Rennes compte aujourd’hui une vingtaine d’équipes artistiques, la plupart non structurées administrativement.
- Nous n’intervenons pas dans ce qui est proposé. Nous ne sommes ni dans la professionnalisation ni dans l’EAC Éducation artistique et culturelle , juste dans la réponse à une envie, un besoin qui correspond à un geste artistique qui reste somme toute minoritaire. »
« Il n’y a pas de collectif idéal. Un collectif est un processus, pas une finalité en soi »
- « La question du collectif est intrinsèquement liée à une histoire. Il n’y a pas de collectif idéal. Un collectif est un processus, pas une finalité en soi. Au fil du temps et de nos échanges avec d’autres collectifs, nous nous sommes définis et avons assumé le caractère hybride, politique vertueux du fait de ne pas être un collectif artistique mais un collectif qui dirige une institution et s’est mis au service d’un projet, au même titre que l’équipe. Il s’agit de repenser les gouvernances avec plus d’horizontalité et de sortir d’un rapport au mérite très présent en France, mais aussi de la construction de parcours très linéaires et verticaux (formation / interprète / chorégraphe / aide au projet / aide à la structuration / conventionnement / CCN).
- Une des pistes à interroger est la codirection (binôme, collectif, trois personnes, ou autre). Son intérêt réside dans l’équilibre de la divergence et des forces en présence qu’elle permet. On passe notre temps à travailler la tension de nos divergences pour arriver à une convergence qui nous permette d’être honnêtes et qui soit activée au service d’un projet collectif. Cela amène aussi la reconnaissance des métiers dits délégués, adjoints, N1, etc. Nous posons les enjeux de codirection de manière à travailler au même endroit l’artistique et la mise en œuvre du projet. Le fait d’être codirectrice, ne serait-ce que dans le titre, me donne la même légitimité à parler qu’à tous les autres. Et de ne pas être juste la représentante d’un geste, d’une pensée. C’est permettre l’horizontalité au lieu du modèle de verticalité descendante.
- Les artistes ont une mission en CDI
Contrat à durée indéterminée
sur la direction artistique et collégiale du CCN
Centre chorégraphique national
qui est forfaitisée et ils restent salariés en CDDU
Contrat à durée déterminée d’usage
au titre de leur activité d’artiste chorégraphique. Pour ma part, je suis permanente. »
Céline Gallet
« Il n’est pas vrai qu’il n’y a personne dans les théâtres » (Matthieu Cruciani)
- « Il faut faire attention à certaines persistances rétiniennes dans la perception de ce que sont aujourd’hui les labels, les CDN. Cela bouge, cela travaille. Il n’est pas vrai qu’il n’y a personne dans les théâtres. Il faut avoir une observation un peu plus fine. Il me semble tôt pour tirer des conclusions du type “le public est parti et ne reviendra plus”. On va se donner un peu de temps, continuer à travailler dans les territoires.
- On peut se poser mille questions. Il faut par exemple réfléchir à la “qualité du cadeau”. Quelquefois on produit des efforts très importants pour faire venir telle forme importante, avec une scénographie poussée, et le public n’est pas nécessairement au rendez-vous. Et le lendemain, lorsque nous organisons un pique-nique théâtral, où les gens viennent avec leur repas, qu’on ouvre le bar et qu’on fait quelques impromptus avec la jeune troupe, le public se déplace en nombre. Ce n’est donc pas toujours le gros cadeau ou le plus coûteux qui fait plaisir, c’est parfois le cadeau de cœur.
- On se ferait du bien si on se pratiquait un peu plus les uns les autres, pour avoir un rapport au réel des questionnements et du travail accompli dans toutes nos maisons. Nous sommes à la Comédie de Colmar depuis trois ans et découvrons un réseau qui se questionne, travaille, pense. Quand on nous ramène sans arrêt à des espèces de forteresses, c’est un peu crispant et c’est erroné. »
Matthieu Cruciani
Émilie Capliez
Présidente @ Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN)
Codirectrice (avec Matthieu Cruciani) @ Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
• Mises en scène :
- « Le Sicilien ou l’amour peintre » de Molière (jeune public)
- « J’ai pas sommeil » d’Émilie Beauvais (jeune public)
- « Jérémy Fisher » de Mohamed Rouahbi (jeune public)
- « Les nuits blanches » de Dostoievski
- « Quand j’étais petit je voterai » de Boris Le Roy.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Codirectrice (avec Matthieu Cruciani)
Co-fondatrice (avec Matthieu Cruciani)
Vice-présidente trésorière
Membre de l’ensemble artistique
Fiche n° 31377, créée le 19/06/2018 à 11:07 - MàJ le 25/03/2022 à 16:04
Matthieu Cruciani
Co-directeur (avec Émilie Capliez) @ Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
Membre de l’ensemble artistique @ La Comédie de Saint-Étienne
Co-fondateur (avec Émilie Capliez) @ Compagnie The Party
• Mises en scène :
- « Gouttes dans l’océan », de Fassbinder
- « L’invention de Morel de Bioy Casares »
- « Faust » de Goethe
- « Rapport sur moi » de Grégoire Bouillier
- « Non réconciliés » de François Bégaudeau
- « Moby Dick » de Fabrice Melquiot
- « Un beau ténébreux », d’après Julien Gracq
- « Au plus fort de l’orage » (spectacle musical)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Co-directeur (avec Émilie Capliez)
Membre de l’ensemble artistique
Co-fondateur (avec Émilie Capliez)
Fiche n° 31378, créée le 19/06/2018 à 11:07 - MàJ le 10/05/2019 à 09:26
Céline Gallet
Coprésidente @ Association des Centres Chorégraphiques Nationaux (ACCN)
Co-directrice @ Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Productrice
Chargée de développement
Création / Développement
Fiche n° 46598, créée le 29/06/2022 à 09:27 - MàJ le 13/07/2023 à 10:46
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/09/2024 à 17:06
Festival d’Avignon
• Festival dédié au spectacle vivant contemporain
• Créé en 1947 par Jean Vilar
• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA
• 78e édition : du 29/06 au 21/07/2024 (dates avancées pour correspondre à la situation liée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)
• Chiffres de la 77e édition : du 05 au 25/07/2023
- 114 600 billets délivrés pour les spectacles payants
- 44 spectacles et 1 exposition, pour 258 représentations
• 76e édition (du 07 au 26/07/2022)
- 105 260 billets délivrés pour les représentations payantes
- 29 000 billets entrées aux manifestations gratuites
- 47 spectacles présentés pour 270 représentations jouées
• 75 édition du 05 au 25/07/2021
- Fréquentation totale : 123 912 entrées
• 74e édition prévue du 03 au 23/07/2020 annulée
• « Un Rêve d’Avignon » du 03 au 25/07/2020 : programme numérique et audiovisuel
• « Une Semaine d’art en Avignon » du 23 au 29/10/2020 (écourtée en raison du reconfinement) : 7 spectacles (5 créations et 2 premières en France) pour 35 représentations
• Directeur : Tiago Rodrigues (depuis le 01/09/2022)
• Directeur délégué : Pierre Gendronneau (depuis février 2023)
• Contact : 04 90 27 66 50
Catégorie : Festival / Salon
Adresse du siège
20 Rue du Portail Boquier84000 Avignon France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 488, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 12/07/2024 à 09:19
Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
• Successivement nommée Centre dramatique de l’Est (1947), Atelier lyrique du Rhin (1974), Atelier du Rhin (1990) et Comédie de l’Est (à l’arrivée de Guy Pierre Couleau en 2009)
• Label Centre Dramatique Régional d’Alsace en 1990
• Label CDN en 2013
• Statut : association
• Deux salles :
- Salle Michel Saint-Denis : 292 places
- Studio Delphine Seyrig : 84 places
• Directions successives :
- Pierre Barat (1974-1998)
- Matthew Jocelyn (1999-2008)
- Guy Pierre Couleau (2009-2018)
• Direction : Émilie Capliez et Matthieu Cruciani, depuis le 01/01/2019
• Contact : Valérie Gondoin, directrice de la communication et des relations publiques
• Tél. : 03 89 20 16 79
Catégorie : Théâtre
Adresse du siège
6 route d’Ingersheim68000 Colmar France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 369, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 13/07/2022 à 09:55
Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
• Centre chorégraphique national
• Deux sites d’activités :
- L’espace Saint-Mélaine, site historique du CCN, situé en centre-ville, abrite l’équipe administrative et se compose de deux studios (1 studio de 245 m², équipé d’un gradin téléscopique et d’une régie avec une jauge de 100 places ; 1 studio de 108 m²),
- Le Garage est un ensemble d’espaces destinés à la danse et partagés avec le Collectif Danse Rennes Métropole. Il est situé sur le quartier Villejean-Beauregard.
• Organise le festival de danse Waterproof avec Le Triangle, Scène conventionnée danse de Rennes (en janvier)
• Directions successives :
- Gigi Caciuleanu (1984-1993)
- Catherine Diverrès et Bernardo Montet (1994-1996)
- Catherine Diverrès (1996-2008)
- Boris Charmatz (2009-2018)
• Direction : Collectif FAIR-E (composé des chorégraphes Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, et de deux administratrices, Marion Poupinet et Céline Gallet)
• Contact : Fatima Rojas, chargée de communication
• Tél. : 02 99 63 88 22
Catégorie : Salle
Adresse du siège
38 Rue Saint-Melaine35000 Rennes France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 555, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 18/10/2024 à 15:42