Demandez votre abonnement découverte !

Covid-19 : « pas de risque accru de contamination » dans les lieux culturels (étude Institut Pasteur)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°235143 - Publié le 26/11/2021 à 17:20
- +
©  D.R.
©  D.R.

Les lieux culturels ne présentent « pas de risque accru de contamination au Covid-19 », avec un taux de reproduction Le taux de reproduction correspond à la vitesse de diffusion du virus. L'épidémie progresse à partir d’un taux supérieur à 1. moyen de 0,77 pour les infections observées en France sur la période du 23/05 au 13/08/2021, indique une étude de l’Institut Pasteur publiée dans la revue médicale The Lancet Regional Health Europe le 25/11/2021. Cette étude oppose notamment les lieux culturels aux fêtes privées entre amis et aux sorties dans des bars, qui présentent des taux de reproduction moyens respectifs de 1,5 et 2,45. Le taux de reproduction moyen le plus élevé, parmi les lieux culturels, est enregistré dans les salles de concert, où il s'élève à 1, contre 0,7 dans les théâtres, les cinémas et les musées.

L’enquête évalue également la protection conférée par une infection antérieure. Le risque de réinfection d’une personne infectée depuis moins de six mois diminue de 95 %, tandis qu’un individu n’est protégé qu'à 74 % s’il a été infecté depuis plus de six mois. Par ailleurs, le rapport démontre « une efficacité réduite du vaccin contre les infections au variant Delta ».

L'étude « cas témoins » de l’Institut Pasteur a été conduite à l'échelle nationale, via la base de données de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. « La période étudiée correspond à celle de la réouverture progressive des lieux publics, ainsi qu’à l’apparition du variant Delta sur le territoire métropolitain », explique l’Institut Pasteur.


Un panel représentatif de 12 634 adultes infectés par le SARS-CoV-2 a été comparé à 5 560 adultes non infectés. Parmi les 12 634 personnes testées positives, 8 644 (68 %) ont été infectées par le variant Delta. Le rapport recense « les principaux lieux et circonstances de contamination par le variant  » sur cette période. Les participants devaient remplir un questionnaire en ligne qui a ensuite fait l’objet d’une analyse statistique.

Le risque de contamination selon les lieux culturels


Note : *Le nombre de cas est mesuré à partir d’une population totale de 12 634 individus.
**Le nombre de cas est mesuré à partir d’une population totale de 5 560 individus.
Source(s) : Institut Pasteur

©  D.R.
©  D.R.