93 % des Français inquiets de pratiquer des activités de divertissement (étude IFOP-Weezevent)
• « 93 % des Français ressentent un manque quant à la pratique d’activités de divertissement à la suite du confinement,
• 93 % sont inquiets de pratiquer de nouveau ces activités dans le contexte actuel,
• 100 % comptent reprendre leurs activités à échéance plus ou moins rapide,
• 85 % veulent maintenir ou augmenter leur budget alloué aux divertissements,
• 67 % participeront dès les premières semaines de la reprise »,
tels sont les principaux éléments d’une étude menée par l’IFOP
Institut français d’opinion publique
et Weezevent publiée le 04/06/2020. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 017 individus représentatifs par quotas, du 18 au 20/05/2020 correspondant la première phase de déconfinement.
L’étude montre également que :
• 53 % placent les mesures sanitaires prises par les organisateurs dans les deux critères les plus importants pour participer à nouveau,
• 59 % attendent de pouvoir vivre les événements dans des conditions identiques à l’avant-crise,
• 21 % seraient prêts à payer pour assister à une version digitale d’un événement,
• 67 % préfèrent un remboursement ou un avoir en cas d’annulation ou de report.
Les mesures sanitaires prises par l’organisateur « est le premier critère pris en compte avant de se rendre à une activité de divertissement », indique l’étude. Figurent ensuite par ordre d’importance :
• « la proximité physique avec les autres participants »,
• « la configuration des lieux (intérieur ou plein-air) »,
• « le nombre de spectateurs ou participants »,
• « le type de public en fonction de l’âge, du comportement ou du civisme supposé ».
57 % des Français souhaitent un remboursement de leur billet si l’événement a été annulé du fait du Covid-19. 28 % souhaitent bénéficier d’un report, 10 % d’un avoir et 5 % souhaitent faire don du prix du billet.
L’IFOP réalise des sondages et des études de marché depuis 1940. L’entreprise intervient dans « une cinquantaine de pays » à partir de ses implantations à Paris, Shanghai et Hong Kong.
Part de manque dans la pratique d’activité de divertissement depuis le début du confinement
« Le manque de divertissement est d’autant plus fort lorsque son caractère immersif est élevé », indique l’étude.
- Le sport comme pratique amateur et de loisir « manquent énormément » à 24 % des Français,
- Les matchs et événements sportifs manquent énormément à 17 % des Français,
- Les festivals manquent énormément à 15 % des Français.
Degré d’inquiétude dans la reprise d’activités de divertissement
« L’inquiétude portée sur une activité est d’autant plus forte que la distanciation physique y est difficile à appliquer », selon l’étude
- Pour 50 % des Français les night-club et soirées provoquent une très grande inquiétude dans la reprise d’activité de divertissement, « dans le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19 »,
- Pour 39 %, il s’agit des festivals,
- Pour 36 %, cela concerne les concerts et spectacles ainsi que les salons et foires.
Retour à la pratique des activités de divertissement
« Le retour à la pratique des activités est davantage lié au sentiment d’inquiétude que de manque », indique l’étude
- 35 % des Français préfèrent attendre la fin de la crise sanitaire (vaccin ou disparition du virus) pour retourner dans les Night-Club,
- 30 % pour retourner dans les salons et les foires,
- 29 % pour retourner dans les concerts et spectacles.
Mesures sanitaires incitatives dans la reprise d’activités de divertissement
- Pour 29 % des Français le port du masque « inciterait certainement » à la reprise d’activités de divertissement,
- Pour 28 %, le respect de la distanciation physique « inciterait certainement » à la reprise d’activités de divertissement,
- Pour 25 %, une réduction du nombre de personnes pouvant assister ou participer à l’événement « inciterait certainement » à la reprise d’activités de divertissement.
Weezevent
Start-up française créée en avril 2008
• Solution de billetterie en self-service et de paiement sans contact• Cofondateurs : Pierre-Henri Deballon, Sébastien Tonglet et Yann Pagès
• Veepee (anciennement Vente-privee.com) actionnaire à 60 % de 2015 à 2021
• Rachat de Nemopay, start-up française spécialisée dans la fabrication de « porte-monnaies électroniques privatifs », le 19/03/2015
• Fusion avec PlayPass en mars 2021
• 250 000 organisateurs d’événements et lieux ayant utilisé la solution de billetterie en self-service et de porte monnaie électronique
• 20 millions de billets écoulés chaque année
• Président : Pierre-Henri Deballon
• Tél. : 01 84 16 55 67
Catégorie : Divers Privé
Adresse du siège
164 Rue Ambroise Croizat93200 Saint-Denis France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 2527, créée le 26/11/2014 à 02:58 - MàJ le 02/09/2021 à 17:32
Contact
Isabelle Trévilly
Directrice du pôle Média et Digital
IFOP
07 77 68 50 13
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »