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Biens culturels dématérialisés : consommation en hausse après 1 mois de confinement, selon la Hadopi

News Tank Culture - Paris - Actualité n°181429 - Publié le 23/04/2020 à 18:00
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©  D.R.
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89 % des internautes déclarent, après quatre semaines de confinement, consommer des biens culturels dématérialisés, selon la deuxième vague du baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement, réalisé par l’Ifop pour la Hadopi Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet , et publié le 23/04/2020. Cette proportion est en hausse de cinq point par rapport à la première vague du baromètre (réalisée les 26 et 27/03/2020, soit après deux semaines de confinement) et de huit points par rapport à l’année 2019 (81 %, selon le baromètre annuel de la consommation de biens culturels). Il s’agit d’un niveau « jamais atteint », selon la Haute autorité.

« Cette augmentation de la consommation perçue de biens culturels dématérialisés semble être bénéfique à l’ensemble des biens culturels par rapport à la première vague [du sondage]. Depuis 2019, on constate une forte hausse de la consommation en ligne de musique (+7 points) et de presse (+7 points) », indique la Haute autorité.

Le sondage indique par ailleurs que 56 % des internautes déclarent la consommation des biens culturels (écouter de la musique, regarder des films, des séries, jouer à des jeux vidéo, lire des livres notamment numériques…) comme une « activité indispensable à l’équilibre personnel en période de confinement » (contre 53 % deux semaine plus tôt).


L’étude quantitative en ligne a été réalisée par l’Ifop, les 08 et 09/04/2020, auprès d’un échantillon national de 1 051 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.

Activités indispensables à son équilibre en période de confinement

Source(s) : Hadopi et l’Ifop

Activités indispensables à son équilibre en période de confinement, par tranche d’âge (2e vague)

Source(s) : Hadopi/Ifop

Evolution de la perception de la consommation des Français en période de confinement sur la 2e vague

Source(s) : Ifop/Hadopi

Hadopi

Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet
• Opérationnelle d’octobre 2010 à décembre 2021
• Autorité composée de :
- une CPD (Commission de protection des droits) qui participe à la mission de protection des œuvres par le biais du mécanisme de réponse graduée : envoi d’avertissements aux internautes dont la ligne est suspectée d’avoir servi à échanger des fichiers protégés par le droit d’auteur.
- un collège (composé de neuf membres titulaires, dont le président, et de quatre membres suppléants) qui met en œuvre et coordonne les missions confiées à l’autorité dans les domaines suivants : développement de l’offre légale, protection des œuvres (en dehors de la réponse graduée), interopérabilité des mesures techniques de protection et bénéfice de certaines exceptions au droit d’auteur.
• Fusion avec le CSA au 01/01/2022 : nouvelle entité nommée Arcom
• Chiffres-clés de la réponse graduée en 2021 :
- 210 595 premières recommandations
- 53 564 deuxièmes recommandations
- 3 840 constats de négligence caractérisée
- 1 484 transmissions au procureur de la République
• Nombre de recommandations adressées depuis la création de la Hadopi : 13,3 millions
• Budget 2021 : 8,42 M€
• Budget 2020 : 8,46 M€
• Budget 2019 : 9,4 M€
• Présidente du collège : Monique Zerbib-Chemla, par intérm (du 26/01/2021 au 31/12/2021)
• Président de la Commission de protection des droits : Tanneguy Larzul (du 27/04/2020 au au 31/12/2021)
• Secrétaire générale : Pauline Blassel (du 17/07/2018 au 31/12/2022)


Catégorie : Etat


Adresse du siège

4, rue du Texel
75014 Paris France


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Fiche n° 43, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 10/06/2022 à 18:27

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