Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Biens culturels dématérialisés : consommation en hausse après 1 mois de confinement, selon la Hadopi

News Tank Culture - Paris - Actualité n°181429 - Publié le 23/04/2020 à 18:00
- +
©  D.R.
©  D.R.

89 % des internautes déclarent, après quatre semaines de confinement, consommer des biens culturels dématérialisés, selon la deuxième vague du baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement, réalisé par l’Ifop pour la Hadopi Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet , et publié le 23/04/2020. Cette proportion est en hausse de cinq point par rapport à la première vague du baromètre (réalisée les 26 et 27/03/2020, soit après deux semaines de confinement) et de huit points par rapport à l’année 2019 (81 %, selon le baromètre annuel de la consommation de biens culturels). Il s’agit d’un niveau « jamais atteint », selon la Haute autorité.

« Cette augmentation de la consommation perçue de biens culturels dématérialisés semble être bénéfique à l’ensemble des biens culturels par rapport à la première vague [du sondage]. Depuis 2019, on constate une forte hausse de la consommation en ligne de musique (+7 points) et de presse (+7 points) », indique la Haute autorité.

Le sondage indique par ailleurs que 56 % des internautes déclarent la consommation des biens culturels (écouter de la musique, regarder des films, des séries, jouer à des jeux vidéo, lire des livres notamment numériques…) comme une « activité indispensable à l’équilibre personnel en période de confinement » (contre 53 % deux semaine plus tôt).


L’étude quantitative en ligne a été réalisée par l’Ifop, les 08 et 09/04/2020, auprès d’un échantillon national de 1 051 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus.

Activités indispensables à son équilibre en période de confinement

Source(s) : Hadopi et l’Ifop

Activités indispensables à son équilibre en période de confinement, par tranche d’âge (2e vague)

Source(s) : Hadopi/Ifop

Evolution de la perception de la consommation des Français en période de confinement sur la 2e vague

Source(s) : Ifop/Hadopi

Hadopi

Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet
• Opérationnelle d’octobre 2010 à décembre 2021
• Autorité composée de :
- une CPD (Commission de protection des droits) qui participe à la mission de protection des œuvres par le biais du mécanisme de réponse graduée : envoi d’avertissements aux internautes dont la ligne est suspectée d’avoir servi à échanger des fichiers protégés par le droit d’auteur.
- un collège (composé de neuf membres titulaires, dont le président, et de quatre membres suppléants) qui met en œuvre et coordonne les missions confiées à l’autorité dans les domaines suivants : développement de l’offre légale, protection des œuvres (en dehors de la réponse graduée), interopérabilité des mesures techniques de protection et bénéfice de certaines exceptions au droit d’auteur.
• Fusion avec le CSA au 01/01/2022 : nouvelle entité nommée Arcom
• Chiffres-clés de la réponse graduée en 2021 :
- 210 595 premières recommandations
- 53 564 deuxièmes recommandations
- 3 840 constats de négligence caractérisée
- 1 484 transmissions au procureur de la République
• Nombre de recommandations adressées depuis la création de la Hadopi : 13,3 millions
• Budget 2021 : 8,42 M€
• Budget 2020 : 8,46 M€
• Budget 2019 : 9,4 M€
• Présidente du collège : Monique Zerbib-Chemla, par intérm (du 26/01/2021 au 31/12/2021)
• Président de la Commission de protection des droits : Tanneguy Larzul (du 27/04/2020 au au 31/12/2021)
• Secrétaire générale : Pauline Blassel (du 17/07/2018 au 31/12/2022)


Catégorie : Etat


Adresse du siège

4, rue du Texel
75014 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 43, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 10/06/2022 à 18:27


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.