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Think Culture 2024 : « Le mécénat déplace-t-il le pouvoir ? »

Paris - Actualité n°324649 - Publié le 13/06/2024 à 11:40
©  D.R.
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Le fondement du mécénat est le soutien sans contrepartie, soit l’aide sans l’immixtion, donc sans pouvoir. L’évolution de la vie culturelle atteste toutefois le rôle croissant joué par le mécénat pour une double raison. D’une part pour les structures culturelles, nécessité d’accroître leurs ressources propres et leur autofinancement, développement de services dédiés au mécénat en leur sein, crise du financement public de la culture ; d’autre part, du côté des entreprises (et sans évoquer le mécénat des particuliers), défiscalisation du mécénat depuis la loi de 1987, souci croissant de l’image de marque et de l’ancrage territorial, développement des stratégies RSE Responsabilité sociétale des entreprises , création de fondations et de fonds de dotation Organisme de mécénat destiné à réaliser ou à aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général. Il est doté de 15 000 € minimum. .

Dès lors et par-delà le respect de l’indépendance de création ou de programmation des bénéficiaires, institutions ou artistes, constate-t-on de fait un déplacement du pouvoir ? Le choix des projets (expositions, concerts…) tend-t-il à se déterminer de plus en plus en fonction des préoccupations ou de l’appétence réelle ou supposée des mécènes ? Les financeurs privés prennent-ils à présent davantage d’importance, au détriment des pouvoirs publics « tuteurs » ?

Cette interrogation se décline de plusieurs façons.
• La recherche systématique de financement, principal ou complémentaire, par le mécénat tend-elle à devenir un pré-requis pour la réalisation de certaines activités ?
• La généralisation du mode projet Cette méthode rassemble des métiers différents autour de la réalisation d’un projet transverse et délimité dans le temps. par les structures culturelles contribue-t-elle à accroitre le rôle du mécénat ?
• L’imbrication RSE/mécénat est-elle à cet égard un facteur d’accélération de ce processus ? En outre la création de fondations à l’initiative de grandes entreprises privées, notamment dans l’art contemporain, aboutit-elle à concurrencer les structures publiques ?

Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 15h45 et 16h45 :

Participeront aux échanges :

  • Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Julien Bargeton


• Vice-président de la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat (2020-2023)


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Parcours

Cour des comptes
Conseiller référendaire
Sénat
Sénateur
Mairie de Paris
Conseiller de Paris
Ville de Paris
Président du groupe Démocrates et progressistes au conseil de Paris
Chargé des finances, des sociétés d’économie mixtes, des marchés publics et des concessions
Adjoint au maire de paris Anne Hidalgo
Chargé des Déplacements, des Transports et de l’Espace Public
Adjoint au maire de Paris Bertrand Delanoë
Cour des comptes
Magistrat financier

Fiche n° 51409, créée le 22/04/2024 à 08:40 - MàJ le 13/06/2024 à 12:53

  • François Debiesse, président de l'Admical Association pour le développement de la pratique du mécénat d’entreprise

François Debiesse


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Parcours

Admical
Président
Fondation de l’Orangerie pour la philanthropie individuelle
Président
Admical
Président délégué

Fiche n° 11392, créée le 19/05/2015 à 13:07 - MàJ le 12/06/2024 à 17:26

  • Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou

Julie Narbey


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Parcours

Centre Pompidou
Directrice générale
Palais de Tokyo
Directrice générale déléguée
Ministère de la Culture
Conseillère pour les affaires financières
Établissement public du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Directrice de l’administration et des ressources humaines
Ministère de la Culture
Chef du bureau des affaires budgétaires et des opérateurs

Fiche n° 1131, créée le 02/01/2014 à 12:41 - MàJ le 12/06/2024 à 17:26

  • Caroline Simpson Smith, directrice du Théâtre-Sénart - Scène nationale à Lieusaint

Caroline Simpson Smith


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Parcours

Théâtre-Sénart - Scène nationale à Lieusaint
Directrice
Scène nationale de Sénart / La Coupole (Combs-la-Ville) - La Rotonde (Moissy-Cramayel)
Secrétaire générale
Cie Armo (Jerôme Thomas)
Assistante administratrice
Maison des arts et de la culture de Créteil
Attachée aux relations publiques et assistante de production
Paris Quartier d'été
Attachée aux relations publiques

Fiche n° 6222, créée le 26/09/2014 à 10:23 - MàJ le 12/06/2024 à 17:27

Modération :

  • Romane Sarfati, directrice de la stratégie et du développement de Manifesto

Romane Sarfati


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Parcours

Manifesto
Directrice générale associée de Manifesto Immersive
Manifesto
Directrice de la stratégie et du développement
Indépendante
Consultante et productrice (art, culture, patrimoine, design, jeux vidéo, expériences immersives)
Ministère de la Culture
Conseillère en charge des arts plastiques, de l’architecture, du design et de la mode
Uah^
Fondatrice et directrice
Département de l’Essonne (CG 91)
Directrice des affaires culturelles
Ville de Paris
Directrice du cabinet de l’adjointe au maire de Paris, chargée du patrimoine
Établissement public du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Responsable du pôle internet et audiovisuel
Cryo Interactive
Responsable,Responsable du studio de production des jeux vidéo de la série « Aventure historique », développés pour la RMN
Galerie Daniel Templon à Paris
Directrice

Fiche n° 3687, créée le 07/05/2014 à 11:56 - MàJ le 12/06/2024 à 17:29