Think Culture 2024 : « Le mécénat déplace-t-il le pouvoir ? »
Le fondement du mécénat est le soutien sans contrepartie, soit l’aide sans l’immixtion, donc sans pouvoir. L’évolution de la vie culturelle atteste toutefois le rôle croissant joué par le mécénat pour une double raison. D’une part pour les structures culturelles, nécessité d’accroître leurs ressources propres et leur autofinancement, développement de services dédiés au mécénat en leur sein, crise du financement public de la culture ; d’autre part, du côté des entreprises (et sans évoquer le mécénat des particuliers), défiscalisation du mécénat depuis la loi de 1987, souci croissant de l’image de marque et de l’ancrage territorial, développement des stratégies RSE
Responsabilité sociétale des entreprises
, création de fondations et de fonds de dotation
Organisme de mécénat destiné à réaliser ou à aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général. Il est doté de 15 000 € minimum.
.
Dès lors et par-delà le respect de l’indépendance de création ou de programmation des bénéficiaires, institutions ou artistes, constate-t-on de fait un déplacement du pouvoir ? Le choix des projets (expositions, concerts…) tend-t-il à se déterminer de plus en plus en fonction des préoccupations ou de l’appétence réelle ou supposée des mécènes ? Les financeurs privés prennent-ils à présent davantage d’importance, au détriment des pouvoirs publics « tuteurs » ?
Cette interrogation se décline de plusieurs façons.
• La recherche systématique de financement, principal ou complémentaire, par le mécénat tend-elle à devenir un pré-requis pour la réalisation de certaines activités ?
• La généralisation du mode projet
Cette méthode rassemble des métiers différents autour de la réalisation d’un projet transverse et délimité dans le temps.
par les structures culturelles contribue-t-elle à accroitre le rôle du mécénat ?
• L’imbrication RSE/mécénat est-elle à cet égard un facteur d’accélération de ce processus ? En outre la création de fondations à l’initiative de grandes entreprises privées, notamment dans l’art contemporain, aboutit-elle à concurrencer les structures publiques ?
Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 15h45 et 16h45 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Julien Bargeton
Président @ Cité de l’architecture et du patrimoine
Conseiller référendaire @ Cour des comptes
Conseiller régional @ Région Île-de-France (Conseil régional d’Île-de-France)
• Vice-président de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat (2020-2023)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Conseiller référendaire
Conseiller régional
Sénateur
Conseiller de Paris
Président du groupe Démocrates et progressistes au conseil de Paris
Adjoint au maire de paris Anne Hidalgo
Adjoint au maire de Paris Bertrand Delanoë
Magistrat financier
Fiche n° 51409, créée le 22/04/2024 à 08:40 - MàJ le 16/09/2024 à 17:14
- François Debiesse, président de l'Admical Association pour le développement de la pratique du mécénat d’entreprise
François Debiesse
Président @ Admical
Président @ Fondation de l’Orangerie pour la philanthropie individuelle
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Président
Président délégué
Directeur
Président
Fiche n° 11392, créée le 19/05/2015 à 13:07 - MàJ le 16/09/2024 à 17:16
- Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou
Parcours
Directrice générale
Directrice générale déléguée
Conseillère pour les affaires financières
Directrice de l’administration et des ressources humaines
Chef du bureau des affaires budgétaires et des opérateurs
Fiche n° 1131, créée le 02/01/2014 à 12:41 - MàJ le 16/09/2024 à 17:16
- Caroline Simpson Smith, directrice du Théâtre-Sénart - Scène nationale à Lieusaint
Caroline Simpson Smith
Directrice @ Théâtre-Sénart - Scène nationale à Lieusaint
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice
Directrice adjointe
Secrétaire générale
Attachée à la communication
Assistante administratrice
Attachée aux relations publiques et assistante de production
Attachée aux relations publiques
Fiche n° 6222, créée le 26/09/2014 à 10:23 - MàJ le 16/09/2024 à 18:44
Modération :
- Romane Sarfati, directrice de la stratégie et du développement de Manifesto
Romane Sarfati
Directrice générale associée de Manifesto Immersive @ Manifesto
Directrice de la stratégie et du développement @ Manifesto
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice générale associée de Manifesto Immersive
Directrice de la stratégie et du développement
Consultante et productrice (art, culture, patrimoine, design, jeux vidéo, expériences immersives)
Directrice
Conseillère en charge des arts plastiques, de l’architecture, du design et de la mode
Fondatrice et directrice
Directrice des affaires culturelles
Directrice du cabinet de l’adjointe au maire de Paris, chargée du patrimoine
Responsable du pôle internet et audiovisuel
Responsable,Responsable du studio de production des jeux vidéo de la série « Aventure historique », développés pour la RMN
Directrice
Fiche n° 3687, créée le 07/05/2014 à 11:56 - MàJ le 16/09/2024 à 17:16
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »