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Think Culture 2024 : « Le public a-t-il voix au chapitre ? »

Paris - Actualité n°324642 - Publié le 11/06/2024 à 14:00
©  D.R.
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Le public est roi… puisqu’il achète des billets (spectacles, musées, expositions, monuments…) ou s’abonne à des sites de streaming, et fait le succès, ou pas, des biens et services culturels proposés à la consommation. Si bien que l’offre culturelle se ferait en définitive en fonction de la demande.

Mais qui définit le contenu de la programmation des institutions et équipes de production et diffusion, qui choisit les œuvres ? Les professionnels. Qui gère ces structures ? Les professionnels encore. Qui contrôle la gestion ? Les pouvoirs publics, locaux et/ou nationaux. Bref l’offre culturelle est l’affaire des experts, des « compétents », des responsables mandatés à cette fin. Cette offre, patiemment construite sur le territoire au fil des décennies, est le fruit de leur dialogue et de leur alliance.

Quelle est jusqu’ici la place du public, ou des publics ? Des publics en général ou des publics « cibles » par leur sociologie, leur handicap, leur genre ? Poser la question, c’est, ce serait y répondre.

Alors, comment faire en sorte que ce public devienne aussi acteur de la vie cultuelle ? Parce que l’objectif est de renouer le lien, parfois distendu avec lui et de diversifier sa composition sociale, tout en préservant l’exigence artistique. Parce qu’il est aussi nécessaire de répondre à l'évolution récente des aspirations de la société : ne plus être seulement consommateur passif, vivre une « expérience spectateur ».

• L’affirmation des droits culturels contribue t-telle à changer les approches tant des professionnels que de la population, individus ou groupes ?
• Les pratiques participatives dans la création ou le patrimoine, soit l’association des publics à la programmation ou la codécision, gagnent-elles à, être développées ?
• L’avènement du numérique change-t-il la donne ? Déploiement de la créativité et des pratiques amateurs, interactivité entre les lieux et leurs publics, playlists dans le streaming musical, autonomie des internautes dans le web 3, l’expertise est-elle en train de se partager ?

Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 15h45 et 16h45 :

Participeront aux échanges :

  • Anne-Claire Gourbier, déléguée générale de l’Association pour le soutien du Théâtre Privé

Anne-Claire Gourbier


Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ESSEC.

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Parcours

Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV)
Directrice déléguée
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC MCC)
Cheffe du bureau du financement des industries culturelles
Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
Cheffe du pôle des établissements publics et des labels musique
Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
Chargée des grands établissements lyriques et musicaux
TNS Sofres
Group Manager
LCL
Project Manager

Fiche n° 15843, créée le 06/02/2016 à 19:08 - MàJ le 10/06/2024 à 19:07

  • Pierre Pauly, directeur artistique des Francofolies de la Rochelle

Pierre Pauly


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Parcours

Francofolies de la Rochelle
Directeur artistique
Ora Management & Publishing (Ezekiel, Cult Of Luna, Angélique Ionatos…)
Cofondateur
L’Echonova
Chef de projet puis programmateur/directeur
Jardin du Michel
Directeur artistique
Prodige Music
Assistant de direction

Fiche n° 33093, créée le 24/10/2018 à 09:03 - MàJ le 10/06/2024 à 19:07

  • Frédéric Richaud, directeur du Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse

Frédéric Richaud


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Parcours

Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse
Directeur
Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse
Co-directeur
Eclats de Scènes
Directeur

Fiche n° 51647, créée le 27/05/2024 à 10:39 - MàJ le 10/06/2024 à 19:07

  • Annabelle Ténèze, directrice du Musée Louvre-Lens

Annabelle Ténèze


• Diplômée de l’Institut national du Patrimoine et de l’Ecole nationale des Chartes


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Parcours

Abattoirs, Musée-Frac Occitanie
Directrice générale
Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart
Directrice
École du Louvre
Responsable du cours « art du XXème siècle »
Musée Picasso Paris
Responsable du Cabinet d’arts graphiques

Fiche n° 17728, créée le 27/05/2016 à 08:56 - MàJ le 10/06/2024 à 19:08

Modération :

  • Sarah Dion, News Tank Culture

Sarah Dion

Email : sarah.dion@newstank.com

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Parcours

France 5
Journaliste stagiaire
France Culture
Journaliste stagiaire

Établissement & diplôme

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Master 2 Journalisme culturel

Fiche n° 38683, créée le 05/03/2020 à 11:40 - MàJ le 26/08/2024 à 19:40