Think Culture 2024 : « Le public a-t-il voix au chapitre ? »
Le public est roi… puisqu’il achète des billets (spectacles, musées, expositions, monuments…) ou s’abonne à des sites de streaming, et fait le succès, ou pas, des biens et services culturels proposés à la consommation. Si bien que l’offre culturelle se ferait en définitive en fonction de la demande.
Mais qui définit le contenu de la programmation des institutions et équipes de production et diffusion, qui choisit les œuvres ? Les professionnels. Qui gère ces structures ? Les professionnels encore. Qui contrôle la gestion ? Les pouvoirs publics, locaux et/ou nationaux. Bref l’offre culturelle est l’affaire des experts, des « compétents », des responsables mandatés à cette fin. Cette offre, patiemment construite sur le territoire au fil des décennies, est le fruit de leur dialogue et de leur alliance.
Quelle est jusqu’ici la place du public, ou des publics ? Des publics en général ou des publics « cibles » par leur sociologie, leur handicap, leur genre ? Poser la question, c’est, ce serait y répondre.
Alors, comment faire en sorte que ce public devienne aussi acteur de la vie cultuelle ? Parce que l’objectif est de renouer le lien, parfois distendu avec lui et de diversifier sa composition sociale, tout en préservant l’exigence artistique. Parce qu’il est aussi nécessaire de répondre à l’évolution récente des aspirations de la société : ne plus être seulement consommateur passif, vivre une « expérience spectateur ».
• L’affirmation des droits culturels contribue t-telle à changer les approches tant des professionnels que de la population, individus ou groupes ?
• Les pratiques participatives dans la création ou le patrimoine, soit l’association des publics à la programmation ou la codécision, gagnent-elles à, être développées ?
• L’avènement du numérique change-t-il la donne ? Déploiement de la créativité et des pratiques amateurs, interactivité entre les lieux et leurs publics, playlists dans le streaming musical, autonomie des internautes dans le web 3, l’expertise est-elle en train de se partager ?
Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 15h45 et 16h45 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Anne-Claire Gourbier, déléguée générale de l’Association pour le soutien du Théâtre Privé
Anne-Claire Gourbier
Déléguée générale @ Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Déléguée générale
Directrice déléguée
Cheffe du bureau du financement des industries culturelles
Cheffe du pôle des établissements publics et des labels musique
Chargée des grands établissements lyriques et musicaux
Gestionnaire du programme Création
Group Manager
Project Manager
Fiche n° 15843, créée le 06/02/2016 à 19:08 - MàJ le 17/09/2024 à 15:32
- Pierre Pauly, directeur artistique des Francofolies de la Rochelle
Pierre Pauly
Directeur artistique @ Francofolies de la Rochelle
Cofondateur @ Ora Management & Publishing (Ezekiel, Cult Of Luna, Angélique Ionatos…)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur artistique
Cofondateur
Directeur
Chef de projet puis programmateur/directeur
Directeur artistique
Assistant de direction
Fiche n° 33093, créée le 24/10/2018 à 09:03 - MàJ le 10/06/2024 à 19:07
- Frédéric Richaud, directeur du Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse
Frédéric Richaud
Directeur @ Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur
Co-directeur
Directeur
Fiche n° 51647, créée le 27/05/2024 à 10:39 - MàJ le 17/09/2024 à 15:33
- Annabelle Ténèze, directrice du Musée Louvre-Lens
Annabelle Ténèze
Directrice @ Musée du Louvre-Lens
• Diplômée de l’Institut national du Patrimoine et de l’Ecole nationale des Chartes
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice
Directrice générale
Directrice
Responsable du cours « art du XXème siècle »
Responsable du Cabinet d’arts graphiques
Fiche n° 17728, créée le 27/05/2016 à 08:56 - MàJ le 17/09/2024 à 15:33
Modération :
- Sarah Dion, News Tank Culture
Sarah Dion
Rédactrice @ News Tank Culture (NTC)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Rédactrice
Journaliste stagiaire
Journaliste stagiaire
Établissement & diplôme
Master 2 Journalisme culturel
Fiche n° 38683, créée le 05/03/2020 à 11:40 - MàJ le 26/08/2024 à 19:40
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »