Partenaires Think Culture 2023

Découvrez les partenaires de la 8e édition de Think Culture, dont le thème est : « Culture et numérique : la révolution permanente ? »

Ministère de la Culture

• Création : 1959

• Missions :
- rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France,
- conduire la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel,
- favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques,
- définir, coordonner et évaluer la politique du Gouvernement relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques.

• Crédits de la mission Culture :
Loi de finances initiales 2024 :
3 732 M€
Loi de finances initiale 2023 : 3 513 M€
Loi de finances initiale 2022 : 3 271 M€
Loi de finances initiale 2021 : 3 015 M€
Loi de finances initiale 2020 : 2 877 M€
Loi de finances initiale 2019 : 2 930 M€
Loi de finances initiale 2018 : 2 937 M€
Loi de finances initiale 2017 : 2 901 M€
Loi de finances initiale 2016 : 2 739 M€
Loi de finances initiale 2015 : 2 595 M€
Loi de finances initiale 2014 : 2 579 M€
Loi de finances initiale 2013 : 2 627 M€

• Ministre de la Culture : Rachida Dati, depuis le 11/01/2024

• Christopher Miles
, directeur général de la création artistique
Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles
Jean-François Hebert, directeur général des patrimoines et de l’architecture
Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France
Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
• Secrétariat général : Luc Allaire

• Tél. :
01 40 15 83 31 (service presse)


Catégorie : Etat
Entité(s) affiliée(s) : Département des Etudes, de la Prospective, des Statistiques et de la Documentation


Adresse du siège

3 rue de Valois
75001 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 58, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 22/04/2024 à 08:04

Adami

Organisme de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes

• Missions :
- percevoir et répartir les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d’orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré.
- favoriser le renouvellement des talents et consolider l’emploi artistique au moyen d’aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation professionnelle des artistes.

• Activité 2022 :
- Collectes : 85,2 M€
- Répartitions : 50,5 M€
• Activité 2021 :
- Collectes : 83 M€
- Répartitions : 53,5 M€
• Activité 2020 :
- Collectes : 78,7 M€
- Répartitions : 63,2 M€
• Activité 2019 :

- Collectes : 80,6 M€
- Répartitions : 52,6 M€
• Activité 2018 :
- Collectes : 88,6 M€
- Répartitions : 55,2 M€

44 430 artistes associés au 31/12/2022

• Présidente : Anne Bouvier, depuis le 14/09/2020
• Direction générale : vacante (départ de Xavier Lardoux annoncé le 27/02/2024)
• Communication : Benjamin Sauzay, directeur des affaires institutionnelles
• Tél : 07 86 95 55 94


Catégorie : SPRD


Adresse du siège

14-16-18 rue Ballu
75311 Paris Cedex 09 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3, créée le 26/09/2013 à 12:19 - MàJ le 27/02/2024 à 17:40

Société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP)

• Société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
• Création :
1953

• Mission : gérer l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs.

Représente « plus de 200 000 » artistes dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
• Nombre de membres directs : 18 600

55,7 M€ de droits perçus en 2022 (+13,7 %)
53 sociétés sœurs à l'étranger

• Président : Hervé di Rosa, élu le 16/12/2021
• Directrice générale : Marie-Anne Ferry-Fall

• Tél. : 01 43 59 09 79


Catégorie : SPRD


Adresse du siège

11 rue Duguay-Trouin
75006 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 391, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 06/03/2024 à 16:17

Afdas

• OPCO : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
• 31 branches
• Créé en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant

• 6 missions :
- Accompagner le développement de l’alternance
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
- Accompagner les mutations économiques
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs)
- Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.

• Chiffres-clés 2022 (derniers disponibles)
• 676 M€ de fonds gérés (+ 14 %)
• 204 074 actions de formation financées, dont :
- 46 564 contrats d’apprentissage
- 6 044 contrats de professionnalisation
• 61 150 entreprises cotisantes
• 8 131 organismes de formation financés et 1 781 CFA financés

• Directeur général : Thierry Teboul, depuis le 01/09/2013
• Présidente : Isabelle Gentilhomme
• Vice-président : René Fontanarava
• Contact : Céline Surget, agence CorioLink
Tél.  : 01 44 78 39 01


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

66 Rue Stendhal
Paris
75020 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 102, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 10/11/2023 à 11:29

Art Graphique & Patrimoine (AGP)

• Type de structure : SAS

• Missions : Relevé 3D haute définition, numérisation 3D du patrimoine mobilier et immobilier, modélisation 3D, outils multimédia pour la réalisation d’études, de conservation, de communication ou de mise en valeur.

• Date de création : 1994

• Directeur général : Gaël Hamon

• Contact : artgp@artgp.fr

• Tél. : 01 81 81 11 70


Catégorie : Numérique - Studio VR


Adresse du siège

50 Avenue du Président Wilson
93210 La plaine saint denis France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 14978, créée le 11/07/2023 à 11:58 - MàJ le 12/07/2023 à 19:42

Allfeat labs

• Type de structure  : SA

• Missions : Allfeat labs construit des applications, des outils et met en œuvre des solutions, pour l’écosystème Allfeat. , la blockchain dédiée à l’industrie musicale.

• Date de création : octobre 2022

• Président  : JeanChristophe Barat

• Directeur général  : Loïc Lagoutte

• Contact : hello@allfeat.com

• Tél. : 07 83 00 81 71


Catégorie : Label / Production


Adresse du siège


6 bis, Boulevard Berthelot, Bureau 3
34000 Montpellier France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 14944, créée le 23/06/2023 à 10:58 - MàJ le 25/07/2023 à 10:37

Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)

• Association de droit privé et organisme d’intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral créée en 1964.
• Assume une mission de structuration de la filière, de promotion de la production et création théâtrale, en recouvrant la taxe sur la billetterie du spectacle vivant théâtral et en finançant des dispositifs de soutien économique.
• Anime le site TPA.fr (Théâtres et Producteurs Associés) pour promouvoir les programmations de l’ensemble des adhérents en France.
• Adhérents : 71 théâtres producteurs privés et 25 entreprises de tournées

• Chiffres-clés 2022 :
-
Taxe facturée : 7,8 M€
- Nombre de représentations : 56 474
- Nombre de billets vendus : 7,4 millions
- Prix moyen : 30 €

• Chiffres-clés 2021 :
- Taxe facturée : 2 542 094 €
- Nombre de représentations : 23 798
- Nombre de billets vendus : 2 635 899
- Prix moyen : 27 €

• Chiffres-clés 2020 :
- Taxe facturée : 2 239 757 €
- Nombre de représentations : 16 612
- Nombre de billets vendus : 2 439 760
- Prix moyen : 26 €

• Chiffres-clés 2019 :
- Taxe facturée : 6 597 129 €
- Nombre de représentations : 41 998
- Nombre de billets vendus : 6 755 506
- Prix moyen : 28 €

• Président : Pascal Guillaume (Théâtre Tristan Bernard, Ki M’aime Me Suive) depuis le 01/03/2022
• Déléguée générale : Anne-Claire Gourbier (depuis le 01/01/2021)
• Contact : Ghislaine Plus, responsable communication et partenariats
• Tél. : 01 40 54 83 73


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

48 Rue de Laborde
75008 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 270, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 16/11/2023 à 16:52

Audiens

• Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias, né en 2003 de la fusion du Groupe Bellini, du Groupe Gutenberg et de Griss.

• Missions :
- accompagner au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les retraités et leur famille
- être leur partenaire retraite, concevoir des couvertures santé et prévoyance dédiées
- proposer des actions de prévention, en offrant l’accès aux soins pour tous dans son centre de santé et imagine des services au plus près de leurs professions
- répondre aux professionnels du spectacle vivant en matière de retraite complémentaire, d’assurance de personnes, d’accompagnement solidaire et social, de médical, de prévention, de services aux professions, de service des congés payés ou des autres questions liées à la santé.

• Chiffres clés 2023 :
- Audiens Santé Prévoyance : 348 M€ de chiffres d’affaires (+10 %)
- 1,55 Md€ au titre de la retraite complémentaire
- 456 M€ de cotisations pour la Caisse des congés spectacles
- Résultat social : - 1,1 M€ net d’impôts

• Chiffres clés 2022 :
- Audiens santé Prévoyance : 316 M€ de chiffres d’affaires (+13 %)
- 13 700 aides individuelles accordées pour « plus de 7 M€ »

• Directeur général : Frédéric Olivennes
• Contact : Caroline Rogard, directrice de la communication
• Tél. : 06 16 98 36 34


Catégorie : Banque Assurance
Entité(s) affiliée(s) : Movinmotion


Adresse du siège

Direction générale
74 rue Jean Bleuzen
92177 Vanves Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 22/04/2024 à 09:22

Caisse des Dépôts

• Groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique de la France.

• Réseau de 16 directions régionales, en métropole et en outre-mer.

• Date de création : 1816

• Missions :
- Gérer l’épargne réglementée des Français et la transformer en toute sécurité pour financer des priorités publiques, principalement le logement social ;
- Être le banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale ;
- Gérer des régimes de retraite et de solidarité publics et semi-publics ;
- Contribuer au développement des territoires aux côtés des collectivités locales ;
- Investir au service de l’économie en adoptant un horizon de long terme ;
- Participer au développement économique à travers ses filiales.

• La Banque des Territoires / Caisse des Dépôts est un opérateur historique du Programme d’Investissement d’Avenir (13 Md€ et 35 actions mises en œuvre) et un des opérateurs majeurs de France 2030 dans le secteur des industries culturelles et créatives.

4,7 M€ de budget alloué au mécénat en 2021 (derniers chiffres disponibles)
Directeur général : Éric Lombard
Directrice du mécénat : Claire Visentini
Contact : Alexis Nugues, responsable du département réseaux sociaux et relations médias
• Tél : 01 58 50 40 00


Catégorie : Banque Assurance


Adresse du siège

56 rue de Lille
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 801, créée le 26/12/2013 à 12:50 - MàJ le 26/03/2024 à 18:19

Centre national de la musique (CNM)

Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n° 2019-1100 du 30/10/2019
• Le CNM a succédé au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) le 01/01/2020.
• Missions :
- Mettre en place et proposer des services d’information, d’expertise, de conseil, d’accompagnement, de mise en relation et de promotion,
- Attribuer des aides financières, notamment des subventions, des prêts et des avances,
- Recueillir des informations et des données utiles à l’observation et à la régulation par l’État de la filière musicale et des variétés, en particulier dans les champs social, commercial et financier,
- Diffuser de l’information économique et statistique,
- Mettre en place des services, notamment numériques, d’information pédagogique, d’orientation et de formation professionnelle, accessibles à tous les publics,
- Favoriser les échanges au sein de la profession en accueillant et suscitant les activités et initiatives de promotion de la diversité des expressions culturelles,
- Conclure tout partenariat pour la valorisation des fonds patrimoniaux de la musique avec les organismes qui en assurent la conservation.
Budget d’intervention
- 2024 :
126,7 M€
- 2023 : 117,6 M€
• Président : Jean-Philippe Thiellay (nommé par décret du Président de la République le 26/12/2019), depuis le 01/01/2020
• Directeur général délégué : Romain Laleix

• Membres du conseil d’administration :
- Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de la région Bretagne.
- Florence Philbert, DGMIC
- Christopher Miles, DGCA
- Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture
- Thomas Courbe, directeur général des entreprises
- Mélanie Joder, directrice du budget
- Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international
- Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France
- Dominique Boutonnat, président du CNC
- Erol Ok, directeur général délégué de l’Institut français
- Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Suzanne Combo, auteure, compositrice et interprète
- Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante de la Sacem
- Laurence Raoul, directrice déléguée du SNSP
- Philippe Gautier, secrétaire général de la SNAM-CGT
- Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA
- Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss
- Catherine Benguigui, adjointe au maire de la Rochelle à la culture
- Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami
- Guillaume Damerval, gérant de la Spedidam
- Marc Guez, directeur général de la SCPP
- Jérôme Roger, directeur général de la SPPF
- Corinne Bret (représentante du personnel)
- Maxime Thibaut (représentante du personnel)
• Contact : Nathalie Leduc, responsable communication
Tél.  : 01 83 75 26 46


Catégorie : Etat


Adresse du siège

151-157 avenue de France
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 9526, créée le 09/01/2020 à 01:49 - MàJ le 25/04/2024 à 16:17

Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)

Établissement de crédit détenu à 49 % par l'État et le groupe Bpifrance et à 51 % par un actionnariat privé rassemblant la plupart des banques établies en France
Création : 1983
Mission : contribuer au développement des industries culturelles, en facilitant l’accès au financement bancaire des entreprises
2 mécanismes d’intervention :
- Garantie de prêt bancaire
- Prêt direct
Président : Marie-Laure Sauty de Chalon, depuis le 20/01/2022
• Directeur général : Karim Mouttalib, depuis le 11/09/2020
Tél. : 01 53 64 55 55


Catégorie : Banque Assurance


Adresse du siège

41 rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 656, créée le 15/10/2013 à 09:20 - MàJ le 31/01/2022 à 11:48

Pass Culture

Dispositif destiné à « favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques », mis en place par le gouvernement français (société par actions simplifiée - SAS)
- Se décline en une part individuelle et une part collective complémentaires.

Date de création  : 2019
Président : Sébastien Cavalier depuis le 01/09/2021
Présidente du comité stratégique : Valérie Zenatti depuis le 01/09/2021
Directrice du développement  : Hélène Amblès depuis le 01/01/2022
Contact : Pauline Richard, directrice de la communication et du marketing et des études






Catégorie : Etat


Adresse du siège

3 rue de Valois
75001 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 10067, créée le 27/07/2020 à 05:57 - MàJ le 08/04/2024 à 17:50

Société civile des auteurs multimédia (SCAM)

• Société civile créée en septembre 1981 par 24 auteurs « dont l’objectif était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres »

52 503 auteurs (au 31/12/2022)  :
- réalisateurs
- auteurs d’entretiens et de commentaires
- écrivains
- traducteurs
- journalistes
- vidéastes
- photographes
- dessinateurs
• Perceptions 2022 : 120,1 M€
- 2021 :
109 M€
- 2020 : 112,8 M€
- 2019 : 110 M€
- 2018 : 105, 6 M€
- 2017 : 112,3 M€
• Répartitions 2022 : 113,15 M€
-
2021 : 110,8 M€
- 2020 : 106 M€
- 2019 : 103,1 M€
- 2018 : 103, 8 M€
- 2017 : 98,80 M€
Président du conseil d’administration : Rémi Lainé
Directeur général : Hervé Rony
• Contact : Astrid Lockhart
• Tél. : 01 56 69 64 05


Catégorie : SPRD


Adresse du siège

5, Avenue Vélasquez
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 80, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 21/11/2023 à 09:37

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

• Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

• Création : 11/02/1850

• Missions :
-
représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage, auteur-réalisateur de programmes musicaux…)
- collecter les droits d’auteur et les répartir aux créateurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites.

• Collectes 2022 : 1,413 Md€ , soit +34 % comparé à 2021 (1,056 M€)

• Répartitions 2022 : 1,056 Md€, soit +19 % par rapport à 2021 (886 M€)

210 800 membres, dont 14 100 nouveaux sociétaires en 2022

• En 2021, la Sacem a réparti des droits à 390 000 auteurs, compositeurs et éditeurs.

• Présidente du conseil d’administration : Christine Lidon (depuis le 21/06/2023)
• Directrice générale-gérante : Cécile Rap-Veber
• Directeur général adjoint : David El Sayegh
• Contact : Mathilde Gaschet, directrice du service de presse et des relations médias
• Tél. : 06 87 74 23 04


Catégorie : SPRD


Adresse du siège

225 Av. Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 79, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 25/04/2024 à 09:00

Ekhoscènes

Syndicat d’entreprises privées du spectacle vivant
Né de la fusion du Prodiss (musique et variétés) avec le SNDTP (théâtres privés) et le Camulc (cabarets), effective depuis le 01/01/2024
• Regroupe « plus de 600 entrepreneurs de spectacles »
(producteurs de spectacles, exploitants de salles de concert, directeurs de théâtres ou cabarets, diffuseurs et organisateurs de festivals)

• Missions :
- Représenter, promouvoir et défendre les intérêts des entrepreneurs du spectacle vivant privé
- Mener des négociations afin que les lois et règlements applicables au secteur prennent en compte les particularités du spectacle vivant privé
- Contribuer au débat public en produisant des rapports et des études prospectives
- Soutenir l’activité de ses adhérents via ses services juridiques, économiques et institutionnels
- Animer le réseau de ses adhérents et contribuer à la dynamique du maillage territorial, notamment via les représentants du syndicat dans les 13 régions de France

• Bureau :

- Président : Olivier Darbois (Corida), depuis le 23/09/2018

Pôle Musiques et variétés
- Trésorier : Aurélien Binder (Pleyel Gestion)
- Vice-président du comité producteurs : Pierre-Alexandre Vertadier (Décibels Productions)
- Vice-président du comité diffuseurs : Frédéric Saint-Dizier (Les Productions Label LN)
- Vice-président du comité salles : Aurélien Binder (Pleyel Gestion)
- Vice-présidente du comité festivals : Marie Sabot (We Love Green)
- Déléguée du comité producteurs : Sophie Hazebroucq (Ruq Spectacles)
- Délégué du comité diffuseurs : Julien Lavergne (AZ Prod)
- Délégué du comité salles : Sébastien Vidal (Le Duc des Lombards)
- Délégué du comité festivals : Christophe Davy (Radical Production, Festival Levitation)

Pôle Cabarets
-
Vice-président comité cabarets : Philippe Lhomme (Crazy Entertainment, Crazy Horse Paris)
- Jean-Victor Clerico (BMR, Cabaret le Moulin Rouge)
- Isabelle Lichtfouse (MHV, Cabaret La Belle Entrée)

Pôle Théâtres
-
Vice-présidente comité théâtres : Caroline Verdu (Théâtre Pépinière)
- Laurent Bentata (Théâtre Mogador)
- Camille Torre (Acmé Production)

• Directrice générale : Malika Séguineau (depuis octobre 2017)
• Secrétaire générale : Isabelle Gentilhomme (depuis janvier 2024)
• Contact : Anne Simode, responsable de la communication
• Tél. : 01 42 65 73 13


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

23 rue du Renard
75004 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 73, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 24/04/2024 à 18:23

Spedidam

Organisme de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes
• Créé en 1959
• Missions :

- exercer un contrôle sur les utilisations secondaires des interprétations enregistrées des artistes-interprètes
- percevoir des rémunérations complémentaires pour ces utilisations (enregistrements diffusés dans des spectacles, disques sonorisant des films…).
• Perceptions 2022 : 59,45 M€
- 2021 : 49,2 M€
- 2020 : 55,6 M€
- 2019 : 56,5 M€
- 2018 : 57,3 M€
- 2017 : 60,7 M€
• Répartitions 2022 : 50,34 M€
- 2021 : 29,6 M€
- 2020 : 31,6 M€
- 2019 : 76,3 M€

- 2018 : 25,4 M€
- 2017 : 21,9 M€
• Nombre d’associés : 40 392 (à fin 2022)

• Président : Fabrice Vecchione

• Directeur général-gérant : Guillaume Damerval

• Contact : Delphine Pillon, responsable communication

• Tél : 07 60 25 90 91


Catégorie : SPRD


Adresse du siège

16 rue Amélie
75343 Paris Cedex 07 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 89, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 19/10/2023 à 16:37

Universcience

• Établissement public
• Regroupe depuis le 01/01/2010 :
- la Cité des sciences et de l’industrie (ouverte en 1986 sur le site du Parc de la Villette)
- le Palais de la découverte (ouvert en 1937 sur le site du Grand Palais). Les Étincelles, structure éphémère, a ouvert le 09/06/2021, pendant les travaux du Palais de la découverte.

• Missions :
- diffusion de la culture scientifique, et technique et industrielle
- rendre les sciences accessibles à tous par une approche interactive et ludique, à travers des expositions temporaires ou permanentes, conçues en étroite relation avec la communauté éducative, scientifique et industrielle, des conférences, éditions, des espaces dédiés aux enfants, aux services ou à l’expérimentation d’outils innovants.
- partage de savoir-faire avec des partenaires qui portent, en France, en Europe et dans le reste du monde, des projets culturels ou d’éducation informelle.

• Chiffres 2023 :
-
2 455 663 visiteurs sur ses deux sites :
- 2 333 716 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie
- 121 947 visiteurs aux Étincelles du Palais de la découverte (ouvert durant les travaux du Palais)

• Chiffres 2022 :
- 2 100 675 visiteurs sur ses deux sites :
-
1 992 823 visiteurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- 107 852 visiteurs aux Étincelles du Palais de la découverte (ouvert durant les travaux du Palais)

Chiffres 2021 :
- 1 035 249 visiteurs sur ses deux sites :
- 983 797 visiteurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- 51 452 visiteurs aux Étincelles du Palais de la découverte (ouvert durant les travaux du Palais)

Chiffres 2020 :
- 793 007 entrées sur ses deux sites :
- 643 828 à la Cité des sciences et de l’industrie
- 149 179 au Palais de la découverte

Chiffres 2019 :
- 2 920 555 sur ses deux sites :
- 2 375 782 à la Cité des sciences et de l’industrie
- 544 773 au Palais de la découverte

Chiffres 2018 :
- 2 924 000 sur ses deux sites (2 680 000 hors Géode)
- 2 450 000 à la Cité des sciences et de l’industrie (2 206 000 hors Géode)
- 474 000 au Palais de la découverte

• Surface d’exposition :
30 000 m2

• Président :
Bruno Maquart

• Contact :
Karine Emonet Villain, directrice adjointe au développement des publics et à la communication
Tél. : 06 11 66 91 05


Catégorie : Musée


Adresse du siège

Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 161, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 03/01/2024 à 10:36

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous