Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« Think Culture 2023 interrogera la révolution permanente induite par le numérique » (Jacques Renard)

Paris - Interview n°284552 - Publié le 04/04/2023 à 11:30
©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux

La 8e édition de Think Culture Événement dédié à l’innovation dans le pilotage de la culture, organisé par News Tank Culture , journée professionnelle dédiée au pilotage de l’innovation dans la culture organisée par News Tank, aura lieu le 05/09/2023 au Centre Pompidou • Établissement public culturel pluridisciplinaire ouvert en 1977.• Réunit le MNAM (Musée national d’art moderne), le CCI (Centre de création industrielle), le DCC (Département culture et création)… (Paris 3e). Elle aura pour thème « Culture et numérique : la révolution permanente ? ». Afin de multiplier les points de vue, le sujet sera abordé à travers divers formats dont trois key notes, deux grands thèmes, deux duos et huit ateliers, ainsi que via des expert rooms.

« En quelques décennies le numérique a transformé profondément la vie culturelle et artistique, ses conditions de production, de diffusion, de conservation, ses modalités de gestion. Il est utile de rendre compte des mutations accomplies dans les modèles économiques, les projets des acteurs ou encore l’évolution des métiers, et aussi et surtout d’évoquer les principaux problèmes en cours, les enjeux nouveaux, les interrogations sur l’avenir », indique Jacques Renard, directeur déléguée de Think Culture, le 04/04/2023.

Concernant le choix du thème, il explique : « La révolution permanente oui, car il est frappant d’observer combien le paysage ne cesse de changer, à l’aune des avancées technologiques et des initiatives multiples d’entrepreneurs ou de créateurs (…). Il en résulte une forme d’instabilité, à la fois passionnante et troublante : quelle remise en cause périodique dans le fonctionnement des structures, sur quel socle s’appuyer pour poursuivre leur développement, comment anticiper les changements souhaités ou nécessaires, et avec quels moyens, compétences, partenaires ? »

Jacques Renard revient sur l'édition 2022 de Think Culture et présente les grandes lignes de l'édition 2023.

Tout d’abord, petit flash back sur Think Culture Événement dédié à l’innovation dans le pilotage de la culture, organisé par News Tank Culture 2022 consacré aux rapports culture et écologie : quel bilan faites-vous ? Et quels enseignements en tirez-vous ?

Think Culture 2022 a été un incontestable succès, nous croyons pouvoir l’affirmer : nombre de participants record (près de 1 500) et haut degré de satisfaction du public comme des intervenants, pertinence du thème choisi, qualité des débats, présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak
 en conclusion… Dès lors en 2023, et tout en veillant à renouveler la curiosité et l’intérêt des professionnels présents, nous conservons pour l’essentiel un format qui a fait ses preuves : key notes en introduction, débats, duos, grands thèmes, expert rooms, qui se succéderont tout au long de la journée, mais nous conservons aussi « l’esprit »  de l'événement : croisement des secteurs culturels et des expériences dans le choix des débatteurs, échanges intervenants/salle, déjeuner convivial et networking dans le forum du Centre Pompidou, attention soutenue envers les préoccupations de nos partenaires puisque le nombre des expert rooms s’accroît….

Le thème de cette année est « Culture et numérique : la révolution permanente ? » Pourquoi ce sujet et pourquoi un tel titre ?

En quelques décennies, le numérique a transformé profondément la vie culturelle et artistique, ses conditions de production, de diffusion, de conservation, ses modalités de gestion. Il est utile de rendre compte des mutations accomplies dans les modèles économiques, les projets des acteurs ou encore l’évolution des métiers, et aussi et surtout d’évoquer les principaux problèmes en cours, les enjeux nouveaux, les interrogations sur l’avenir.

La révolution permanente oui, car il est frappant d’observer combien le paysage ne cesse de changer, à l’aune des avancées technologiques et des initiatives multiples d’entrepreneurs ou de créateurs : il y a encore 3 ou 4 ans, qui aurait parlé de métavers Univers virtuel persistant, collectif, ouvert en permanence, où les individus/avatars peuvent interagir et explorer en temps réel grâce à des dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée  ? Et ces derniers mois, n’a-t-on pas vu surgir sur le devant de la scène l’intelligence artificielle avec ChatGPT, appellation et outil inconnus jusqu’alors de la plupart d’entre nous ?

Il en résulte une forme d’instabilité, à la fois passionnante et troublante : quelle remise en cause périodique dans le fonctionnement des structures, sur quel socle s’appuyer pour poursuivre leur développement, comment anticiper les changements souhaités ou nécessaires, et avec quels moyens, compétences, partenaires ?

La problématique est vaste, quels sont les principaux axes de réflexion proposés ?

Des débats spécifiques concerneront certes le spectacle vivant, la musique, les arts plastiques, le patrimoine muséographique et monumental : quelles adaptations, quels défis nouveaux ?

Mais l’approche pluridisciplinaire ou horizontale sera tout autant prise en compte : la transformation des parcours professionnels et des formations, les stratégies publiques au niveau national et territorial, la situation des start-ups culturelles, l’impact de l’intelligence artificielle…

Et de grandes questions seront soulevées : le numérique contribue-t-il à élargir et diversifier les publics ? Le métavers constitue-t-il une nouvelle rupture fondamentale, et faut-il, et comment, s’engager dans la voie d’un métavers culturel français/européen ?

Quelle que soit la complexité de ces sujets, le pari de Think Culture demeure toujours le même : c’est que ce sont les responsables culturels, dans la diversité de leurs profils, grâce à la richesse de leurs savoir-faire et à leur capacité de rebond pour affronter les enjeux de l’heure, qui sont les plus à même de pointer les vraies difficultés, de suggérer les idées nouvelles et d’expérimenter les solutions d’avenir. C’est pourquoi leur parole est si précieuse.

News Tank Culture
Le 5 septembre 2023
Centre Pompidou, Paris

Jacques Renard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV)
Directeur général
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 05/05/2022 à 10:30

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, et des musées, monuments et du patrimoine.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice déléguée, en charge des contenus
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 26/03/2024 à 18:08