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Think Culture 2021 : «  La mondialisation culturelle : quel État stratège ?  »

Paris - Actualité n°219777 - Publié le 13/07/2021 à 11:30
©  Think Culture 2021
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La mondialisation culturelle s’est considérablement développée ces dernières décennies, notamment en raison de l’essor des nouvelles technologies et d’Internet. Les faits sont connus : prégnance du numérique, domination actuelle des GAFAM Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft , multiplication des modes de diffusion des œuvres, transformation des modes de consommation et des pratiques culturelles, et ce dans un contexte géopolitique en profonde mutation. Si elle oblige maints acteurs culturels à s’adapter, elle interroge aussi le rôle de l’État, traditionnellement attaché à une « action culturelle extérieure », alors que l’environnement est à présent ouvert et fluctuant.

A l’ère du numérique et des plateformes de diffusion, artistes et entreprises sont plus que jamais confrontés au marché. C’est pourquoi l’État, en lien avec les organismes professionnels, est intervenu pour défendre et promouvoir l’exception/diversité culturelle : jusqu’où doit-il, ou peut-il, aller, notamment en utilisant les moyens juridiques, financiers dont il dispose ? Quelle est sa marge de manœuvre ? Quel doit être son rôle, vis-à-vis de celui des acteurs culturels eux-mêmes ?

La France et l’Union européenne : celle-ci a la compétence culturelle depuis le traité de Maastricht, certes limitée puisque subsidiaire. Mais son action est déterminante en matière de circulation des biens et services, de devenir du droit d’auteur, de négociations commerciales internationales. Quelle est la répartition souhaitable des rôles entre l’Union Européenne et les États, quelles sont à cet égard les évolutions prévisibles ou souhaitables ?

L’influence des pays n’est pas seulement économique et liée au hard power. Comme le montrent les États-Unis, le soft power joue un rôle non moins décisif. Qu’en est-il pour la France, « pays des arts et des lettres », et qui tient à son statut de puissance d’influence mondiale ? Quelles stratégie et initiatives gagne-t-il à promouvoir ?

Ce second grand thème interviendra dans le cadre de Think Culture, le 07/09/2021 au Centre Pompidou de 14h30 à 16h45.

Module 1 - Les pouvoirs publics face au numérique : quelles interventions ?

  • Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes  

Bruno Boutleux


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Parcours

Copie France
Président du CA
Adami
Directeur général
JM France (JMF) (JMF)
Directeur général
CIR (Centre d’information du rock et des variétés)
Directeur
CIR (Centre d’information du rock et des variétés)
Directeur du FAIR (Fonds d’action et d’initiative pour le rock)
Société Turbulences
Entrepreneur de spectacles

Fiche n° 191, créée le 17/10/2013 à 14:19 - MàJ le 11/07/2021 à 15:47

  • Céline Calvez, députée et membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation à l’Assemblée Nationale

Céline Calvez


Février 2018 : Rapport sur la transformation de la voie professionnelle scolaire, missionnée par le ministre Jean-Michel Blanquer.
Juin 2018  : Co-auteure avec le député Stéphane Viry d’un rapport parlementaire sur la promotion de la place des femmes dans les sciences.


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Parcours

Assemblée nationale
Vice-présidente de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation
Radio France
Membre du conseil d’administration
Assemblée nationale
Membre de la délégation aux droits des femmes
Assemblée nationale
Députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine
Assemblée nationale
Membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation
Consultants sans Frontières
Consultante
Céline Calvez Conseil
Fondatrice et consultante communication
Auditoire
Planner stratégique
Publicis Events
Chef de projet
Ministère de la Ville
Chargée de mission

Établissement & diplôme

Celsa Sorbonne Université
Master Communications des Institutions publiques
Université de Rennes 1
Licence Science Politique

Fiche n° 31700, créée le 05/07/2018 à 10:22 - MàJ le 11/07/2021 à 15:48

Module 2 - La France et l’Union européenne : quelle répartition des rôles ?

  • Hervé Rony, directeur général de la SCAM Société civile des auteurs multimédia

Hervé Rony


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Parcours

Le FAIR
Président
RTL
Conseiller auprès de la direction générale pour les affaires juridiques
Maxximum
Directeur général
Maxximum
Responsable des affaires juridiques

Fiche n° 178, créée le 16/10/2013 à 13:22 - MàJ le 14/07/2021 à 07:24

  • Personnalité à venir

Grand Témoin

  • Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde

Yves Bigot


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Parcours

TV5Monde
Directeur Général
RTL
Directeur des programmes et de l’antenne
Endemol
Directeur général adjoint en charge des programmes
RTBF et Arte Belgique
Directeur des antennes et des programmes
France 4
Directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes
France 2
Directeur des programmes
Phonogram, devenu Mercury
Directeur général
FNAC Music production
Directeur général

Fiche n° 10108, créée le 03/04/2015 à 12:54 - MàJ le 19/05/2021 à 17:05

Module 3 - Le soft power à la française : perspective ou mirage ?

  • Stéphane-Arnaud Roisin, directeur général adjoint de l’Agence France-Muséums

Stephane-Arnaud Roisin


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Parcours

Agence France-Muséums
Directeur général adjoint
Perles d’Histoire
Directeur des opérations
SAR Concept
Fondateur
Louis Vuitton Malletier
Directeur des expositions
Établissement public Paris Musées
Responsable de projets et affaires internationales
Kléber Rossillon
Directeur général du château et parc de Langeais

Établissement & diplôme

Université Lumière - Lyon 2
Licence 3 en Histoire de l’Art
Université Paris 2 - Panthéon-Assas
DEA en droit et économie
ESCP Business School (ESCP)
Master en gestion

Fiche n° 17806, créée le 01/06/2016 à 10:40 - MàJ le 21/07/2021 à 10:36

  • Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

Jean-Noël Tronc


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Parcours

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Fédérateur des industries culturelles et créatives
Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)
Membre
Canal Plus Overseas
Président directeur général
Orange France
Directeur général
Orange Réunion
Président du conseil d’administration
Orange
Directeur de la stratégie et de la marque
Premier Ministre - Hôtel de Matignon
Conseiller pour les technologies et la société de l’information
Centre d’Analyse Stratégique
Chargé de mission réseaux de la société de l’information

Fiche n° 138, créée le 02/10/2013 à 18:33 - MàJ le 18/10/2021 à 15:19

Modération

  • Bertrand Dicale, News Tank Culture

Bertrand Dicale


Publications principales :

Gréco, les vies d’une chanteuse, JC Lattès, 2001

L’Extravagante épopée du Printemps de Bourges, Hugo, 2007

Oposito ou l’art de la tribulation urbaine, L’Entretemps, 2009 (avec Anne Gonon)

Louis de Funès, grimaces et gloire, Grasset, 2009

Ces chansons qui font l’Histoire, Textuel-France Info, 2010

Sans contrefaçon, Fayard, 2010 (avec Pascal Nègre)

Brassens ?, Flammarion, 2011

Juliette Gréco, une vie en liberté, Plon-Perrin, 2011

Cheikh Raymond, une histoire algérienne, First, 2011

Tout est permis mais tout n’est pas utile - entretiens avec Daniel Darc, Fayard, 2013

La Fleur au fusil, Acropole-Radio France, 2014

Tout Gainsbourg, Jungle Doc, 2016

Dictionnaire amoureux de la chanson française, Plon, 2016


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Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur général
France Info
Journaliste
Le Figaro
Journaliste

Fiche n° 20146, créée le 18/11/2016 à 20:15 - MàJ le 11/07/2021 à 15:55

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