Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Billetterie : les annonces publicitaires de Viagogo interdites sur Google

Paris - Actualité n°152710 - Publié le 19/07/2019 à 12:30 - Mis à jour le 08/10/2019 à 14:56
©  D.R.
©  D.R.

Interdire à la plateforme de revente de billets Viagogo d’annoncer sur son moteur de recherche, telle est la décision prise par Google, rapporte le média spécialisé IQ le 17/09/2019. Cette suspension s’applique pour le monde, avec effet immédiat, précise un porte-parole de Google à IQ. « Lorsque les gens utilisent notre plateforme pour obtenir de l’aide dans l’achat de billets, nous voulons nous assurer qu’ils puissent le faire en toute confiance et que leur expérience ne soit pas déçue. C’est pourquoi nous avons des politiques strictes et prenons les mesures nécessaires lorsque nous constatons un annonceur en infraction », indique Google au Telegraph.

Google avait annoncé faire évoluer sa politique publicitaire, le 22/11/2017, exigeant que les revendeurs de billets d’événements soient certifiés auprès de la plateforme avant de pouvoir annoncer via Google AdWords, régie publicitaire permettant à l’annonceur d’afficher des messages en fonction des mots-clés entrés par l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

« L’annonce de Google quant à l’interdiction d’AdWords par Viagogo est un geste fort, et s’inscrit dans l’action menée de longue date par le Prodiss Syndicat national du spectacle musical et de variété contre la revente illicite de billets. Récemment, parmi nos actions, une plainte au pénal a été déposée par le Prodiss et des producteurs de spectacles contre Viagogo ; elle est en cours d’instruction. Au-delà de Viagogo, nous attendons désormais de Google que le contrôle des AdWords s’étendent bien sûr à toute plateforme contrevenant à la loi de 2012 (loi du 12/03/2012 “tendant à faciliter l’organisation des manifestations sportives et culturelles”, NDLR) », déclare Malika Séguineau Directrice générale @ Ekhoscènes
, directrice générale du Prodiss, à News Tank le 19/07/2019.

• « UK Music exhorte depuis longtemps tout le monde à dire “non” à Viagogo. Nous sommes ravis que Google cède enfin à la pression et passe à l’action. Il s’agit d’une victoire importante pour tous ceux qui ont milité en ce sens, tels que UK Music, FanFair Alliance, la ministre de la Culture Margot James et des députés tels que Nigel Adams et Sharon Hodgeson.

• Cette issue ainsi que la poursuite des actions en justice contre Viagogo marquent un tournant décisif dans la lutte contre le marché noir »

Michael Dugher, directeur général de l’association interprofessionnelle UK Music

©  D.R.
©  D.R.