Égypte : réouverture au public de la Pyramide « courbée », fermée depuis 1965, sur le site de Dahchour
La pyramide « courbée » et sa pyramide satellite, construites sur le site de Dahchour (Égypte) sous le règne du pharaon Snéfrou (vers 2600 avant J.-C.) et réaménagées pour la visite du public, sont inaugurées par Khaled el-Enany, ministre égyptien des Antiquités, en présence de 40 ambassadeurs d’États étrangers, le 13/07/2019. La pyramide « courbée », explorée pour la première fois en 1839, était fermée au public depuis 1965. La pyramide satellite n’avait quant à elle jamais été accessible aux visiteurs depuis sa découverte en 1956. Les travaux dans les deux monuments ont permis l’ajout de rampes d’accès internes et externes « visant à faciliter la circulation du public », l’installation d’un réseau d’éclairage ainsi que la restauration de plusieurs pierres, couloirs et de la chambre funéraire inachevée de la Pyramide « courbée ».
Par ailleurs, de récents chantiers archéologiques menés à proximité des pyramides ont mis au jour des masques funéraires et des outils datés de la Basse époque (entre 750 et 332 avant J.-C.) et « plusieurs sarcophages en pierre, argile et bois contenant des momies en bon état ».
La pyramide « courbée », dite aussi rhomboïdale, doit son nom à sa double inclinaison qui provient d’un changement de plan intervenu pendant sa construction. Elle mesure 101 mètres de haut. Il s’agit « d’une des pyramides les mieux conservées du pays, grâce à son revêtement calcaire ». La pyramide satellite, probablement destinée à Hétep-Hérès Ire, épouse de Snéfrou, était haute de 26 mètres avant son érosion. Elle est située à 55 mètres de la première.
Contact
Communication & RP
Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités
0020 22 736 56 45
moa.portal@moantiq.gov.eg