Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Égypte : réouverture au public de la Pyramide « courbée », fermée depuis 1965, sur le site de Dahchour

Paris - Actualité n°152500 - Publié le 17/07/2019 à 12:00
©  Ministère des Antiquités égyptiennes
La Pyramide « courbée », dite aussi rhomboïdale - ©  Ministère des Antiquités égyptiennes

La pyramide « courbée » et sa pyramide satellite, construites sur le site de Dahchour (Égypte)  sous le règne du pharaon Snéfrou (vers 2600 avant J.-C.) et réaménagées pour la visite du public, sont inaugurées par Khaled el-Enany, ministre égyptien des Antiquités, en présence de 40 ambassadeurs d’États étrangers, le 13/07/2019. La pyramide « courbée », explorée pour la première fois en 1839, était fermée au public depuis 1965. La pyramide satellite n’avait quant à elle jamais été accessible aux visiteurs depuis sa découverte en 1956. Les travaux dans les deux monuments ont permis l’ajout de rampes d’accès internes et externes « visant à faciliter la circulation du public », l’installation d’un réseau d’éclairage ainsi que la restauration de plusieurs pierres, couloirs et de la chambre funéraire inachevée de la Pyramide « courbée ». 

Par ailleurs, de récents chantiers archéologiques menés à proximité des pyramides ont mis au jour des masques funéraires et des outils datés de la Basse époque (entre 750 et 332 avant J.-C.) et « plusieurs sarcophages en pierre, argile et bois contenant des momies en bon état ».

La pyramide « courbée », dite aussi rhomboïdale, doit son nom à sa double inclinaison qui provient d’un changement de plan intervenu pendant sa construction. Elle mesure 101 mètres de haut. Il s’agit « d’une des pyramides les mieux conservées du pays, grâce à son revêtement calcaire ». La pyramide satellite, probablement destinée à Hétep-Hérès Ire, épouse de Snéfrou, était haute de 26 mètres avant son érosion. Elle est située à 55 mètres de la première.

Communication & RP
Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités
0020 22 736 56 45
moa.portal@moantiq.gov.eg


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Ministère des Antiquités égyptiennes
La Pyramide « courbée », dite aussi rhomboïdale - ©  Ministère des Antiquités égyptiennes