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Parfums Officine Buly au Louvre : « L’entrée produit est une nouvelle forme de médiation » (Adel Ziane)

Paris - Interview n°151328 - Publié le 03/07/2019 à 18:30
©  Léa Lootgieter
©  Léa Lootgieter

« Le musée du Louvre est un lieu où les artistes peuvent s’approprier des espaces et interpréter ou exprimer leur sensibilité créatrice. Nous avons proposé à huit nez de la parfumerie L’Officine universelle Buly de réinterpréter nos collections sous l’angle olfactif. Ils ont choisi des icônes comme la “Victoire de Samothrace” (vers 190 avant J.-C.), mais aussi des œuvres méconnues du grand public, telle “La nymphe au scorpion” (vers 1835) de Lorenzo Bartolini. Nous souhaitons sortir des sentiers battus pour renouveler le regard sur les collections et pensons que “l’entrée produit” est une nouvelle forme de médiation », déclare Adel Ziane Membre de la commission de la Culture, Éducation et Communication @ Sénat • Sénateur @ Sénat • Adjoint au Maire, délégué à l’aménagement, au développement urbain durable, aux finances et à la… , directeur des relations extérieures du musée du Louvre, à News Tank, à l’occasion de l’inauguration de la boutique éphémère l’Officine Buly, le 02/07/2019.

« Le musée du Louvre est une marque culturelle et scientifique, mais aussi une marque au sens commercial. Nous souhaitons dorénavant développer des collaborations plus poussées avec des partenaires qui nous semblent véritablement répondre aux enjeux et adhérer aux valeurs de l'établissement. Il ne faut ne pas simplement aller conquérir de nouveaux territoires, il faut en créer. Pour ce faire, nous avons ouvert, en mai 2019, une boutique éphémère dédiée à ces collaborations, située dans l’allée du Grand Louvre que les visiteurs empruntent en sortant du musée, celle-là même qui accueillera les créations de l’Officine universelle Buly du 03/07/2019 au 06/01/2020 », précise Adel Ziane.

La boutique propose « une déclinaison de produits avec plusieurs gammes de prix », notamment des parfums « eau triple » à 130 €, du savon parfumé à 29 € ou encore des allumettes parfumées à 15 €.

3 questions à Adel Ziane, directeur des relations extérieures du musée du Louvre

Comment est née l’idée de créer des parfums avec l’Officine universelle Buly ? 

Nos œuvres racontent aussi une histoire de l’odorat »

Le Louvre n’est pas seulement un musée ou un palais historique qui offre une expérience visuelle, il propose également une expérience sensorielle qui touche les cinq sens : les bruits, la sensation de marcher sur du vieux marbre ou de faire craquer un parquet, les odeurs, etc. Le postulat de départ était de dire que les œuvres racontaient aussi une histoire de l’odorat. Nous avons donné carte blanche à Ramdane Touhami et Victoire de Taillac, cofondateurs de L’Officine universelle Buly, et leurs équipes pour réinterpréter nos collections sous l’angle olfactif.  

Les huit nez sélectionnés ont pu choisir aussi bien des sculptures que des peintures, des icônes comme la Victoire de Samothrace (vers 190 avant J.-C.) ou La Baigneuse de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1808), que des œuvres méconnues du grand public, et pourtant sublimes, telles que La nymphe au scorpion (vers 1835) de Lorenzo Bartolini. Personne ne s’est essayé à La Joconde ! Ce qui est intéressant est que leur sélection couvre une grande partie des départements et des espaces du musée.

Pourquoi avoir créé, en mai 2019, une boutique éphémère présentant par rotation des projets réalisés par les marques partenaires du musée ? 

Le Louvre est une marque culturelle, mais également une marque au sens commercial »

Le Louvre est évidemment une marque culturelle et scientifique, on attend beaucoup du musée de ce côté-là, mais nous sommes aussi une marque au sens commercial. Cela fait partie des problématiques de développement des ressources financières du musée que nous nous devons d’engager. Nous avons déjà des partenariats classiques avec des marques comme le Palais des thés qui propose une gamme à notre nom. Mais les prochaines étapes sont des collaborations plus poussées avec des partenaires qui nous semblent véritablement répondre aux enjeux et adhérer aux valeurs du musée du Louvre. Il faut ne pas simplement aller conquérir de nouveaux territoires, il faut en créer. 

Nous avons eu une première collaboration avec la marque de montres Swatch dans la boutique éphémère, du 22/05 au 17/06/2019. Les visiteurs avaient la possibilité de créer sur place, en quelques clics, une montre Swatch X You personnalisée avec une des œuvres du musée. 

Dans les deux cas, la marque paye la location de l’espace, une des alcôves de la galerie commerçante du Louvre, pour une durée déterminée, -  un mois pour Swatch, six mois pour l’Officine universelle Buly - et nous touchons un pourcentage sur le prix des ventes avec un minimum garanti.

Outre l’apport financier, quelle plus-value le musée du Louvre retire de ce partenariat ? Quels types de public visez-vous ?

Nous ne visons pas un type de public en particulier, mais la curiosité de l’ensemble des visiteurs. Notre objectif est que toutes les personnes qui sortent de la boutique éphémère aient compris qu’il ne s’agit pas d’une simple boutique de parfums, mais d’une collaboration entre le musée du Louvre et des créateurs de parfums, d’une manière différente d’appréhender les œuvres. Nous souhaitons sortir des sentiers battus pour renouveler le regard sur les collections et nous pensons réellement que “l’entrée produit” est une nouvelle forme de médiation.

Le musée du Louvre a toujours été la maison des artistes vivants »

Par ailleurs, cela nous permet d’affirmer le fait que le Louvre a toujours été la maison des artistes vivants. Pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre en 2019, nous avons accueilli JR et Jean-Michel Othoniel ; Kader Attou va faire une expérience autour de la Pyramide du 12 au 14/07/2019 et Pierre Soulages présentera une exposition majeure à la fin de l’année. Le musée est un lieu où les artistes peuvent s’approprier des espaces et interpréter ou exprimer leur sensibilité créatrice.

Adel Ziane


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Parcours

Sénat
Membre de la commission de la Culture, Éducation et Communication
Sénat
Sénateur
Ville de Saint-Ouen-sur-Seine
Adjoint au Maire, délégué à l’aménagement, au développement urbain durable, aux finances et à la communication
Plaine Commune
Vice-président en charge de l’aménagement et de l’urbanisme
Musée du Louvre
Directeur des relations extérieures
Musée du Louvre
Sous-directeur de la communication, adjoint à la direction des relations extérieures
Musée du Louvre
Directeur adjoint de la communication
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères____
Rédacteur coopération et développement Égypte/Levant
Parlement européen
Assistant parlementaire de Pierre Moscovici

Fiche n° 23098, créée le 07/06/2017 à 14:57 - MàJ le 05/10/2023 à 17:29

Musée du Louvre

• Ancien palais des rois

• Création en 1793

• Antenne :

- Louvre-Lens, inauguré le 04/12/2012 dans le département Pas-de-Calais par le Président de la République François Hollande

• Fréquentation 2023 : 8,9 millions de visiteurs (+14 %)
• Fréquentation 2022 : 7,8 millions de visiteurs
• Fréquentation 2021 : 2,8 millions de visiteurs
• Fréquentation 2020 : 2,7 millions de visiteurs
• Fréquentation 2019 : 9,6 millions de visiteurs
• Fréquentation 2018 : 10,2 millions de visiteurs

• « Plus de 33 000 œuvres » exposées, réparties dans 8 départements :
- Peintures
- Sculptures
- Antiquités égyptiennes
- Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Antiquités orientales
- Objets d’art
- Arts graphiques
- Arts de l’Islam

- Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient (créé le 05/10/2022, pour une ouverture prévue en 2025)

• Personnels : 2 292 agents

Missions à l’international :
- conseil scientifique
- assistante technique
- fouilles
- prêts d’œuvres
- organisation d’expositions
- accueil de délégations officielles.

• Présidence : Laurence des Cars

• Contact : Marion Benaiteau, chargée de communication

• Tél : 01 40 20 53 14


Catégorie : Musée


Adresse du siège

DFJM-Service de l’exécution
75058 Paris Cedex 01 France


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Fiche n° 48, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 26/03/2024 à 16:51

©  Léa Lootgieter
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