Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think Culture 2018 : ouverture de la 3e édition sur le thème des publics, « plus de 1 000 inscrits »

Paris - Actualité n°127452 - Publié le 04/09/2018 à 09:40
©  Seb Lascoux
Ouverture de la 3e édition de Think Culture - ©  Seb Lascoux

« Think Culture est maintenant une habitude bien établie pour les dirigeants de la culture - nous nous retrouvons au cours de la première semaine de septembre pour faire le point sur nombre de sujets de fond concernant notre filière, ou plutôt nos filières - le spectacle vivant, les musées, le patrimoine, la musique enregistrée, l’art contemporain… », déclare Bertrand Dicale Directeur général @ News Tank Culture (NTC) • Journaliste @ France Info
Publications principales : • Gréco, les vies d’une chanteuse, JC Lattès, 2001 • L’Extravagante épopée du Printemps de…
, directeur général de News Tank Culture, lors de l’ouverture de Think Culture à l’Université Paris-Dauphine le 04/09/2018. La 3e édition de ce rendez-vous professionnel dédié à l’innovation dans le pilotage de la culture, organisé par News Tank, a pour fil conducteur « les publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ? ».

« Cette fois encore vous êtes fort nombreux à avoir répondu à notre invitation, il y a plus de 1 000 inscrits », indique pour sa part Jacques Renard Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre) • Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
, directeur délégué de Think Culture. « Notre proposition est de croiser les regards, les expertises et les expériences des responsables et des professionnels de la culture que vous êtes, et ce dans les différents domaines de la vie culturelle. Le pari, c’est le décloisonnement, la transversalité, le partage, bien sûr dans le respect des spécificités de chacun », précise-t-il.

Sur « près de 70 intervenants, modérateurs compris » lors de cette 3e édition, 46 % sont des femmes.

« Think Culture, une habitude bien établie pour les dirigeants de la culture » (Bertrand Dicale)

  • Bertrand Dicale - ©  Seb Lascoux
    « Bienvenue à Think Culture, 3e édition de cet événement organisé par News Tank Culture qui est maintenant une habitude bien établie pour les dirigeants de la culture - nous nous retrouvons au cours de la première semaine de septembre pour faire le point sur nombre de sujets de fond concernant notre filière, ou plutôt nos filières - le spectacle vivant, les musées, le patrimoine, la musique enregistrée, l’art contemporain…
  • Donc une journée de débats, d’ateliers, d’expert rooms, mais aussi une journée d’échanges : échanges entre vous, qui venez de milieux différents dans ce vaste secteur culturel, mais aussi échanges entre vous et nous - nous News Tank Culture, vous qui pour la plupart êtes nos abonnés. 
  • Jacques Renard, directeur délégué de Think Culture, va vous en dire davantage sur cette journée dans quelques instants. 
  • Pour ma part, je suis Bertrand Dicale, directeur général de News Tank Culture depuis dix-huit mois. Je travaille au côté d’Anne-Florence Duliscouët Directrice déléguée en charge des contenus @ News Tank Culture (NTC)
    , directrice déléguée en charge des contenus et, ensemble, avec toute la rédaction de News Tank Culture, nous travaillons quotidiennement à vous fournir tous les jours la meilleure information possible sur l'économie et les politiques de la culture - une information indépendante, rigoureuse, vérifiée. 
  • D’ailleurs, en même temps que cette 3e  édition de Think, nous célébrons le 6e anniversaire de News Tank Culture, qui a été officiellement lancé en septembre 2012… 
  • À l’époque, dans le secteur de la presse, peu de gens croyaient en l’avenir d’un média numérique payant, sans publicité, sans subvention, uniquement financé par ses abonnements. Votre présence ici aujourd’hui prouve que le pari en valait la peine. Certainement pas parce que nous serions des génies des médias, mais parce que le secteur de la culture avait besoin d’un media factuel, centré sur les faits et les chiffres, consacré à l'économie, aux projets, aux politiques publiques et aux innovations… Un média qui informe, qui éclaire, qui inspire les décideurs de la culture. 
  • Alors donc, six ans après, nous pouvons dire que News Tank fonctionne bien, grâce à la confiance que vous nous renouvelez chaque année, vous, nos abonnés - entreprises, organismes publics, associations, syndicats, sociétés civiles, théâtres, compagnies, festivals, labels, musées, monuments, galeries… Vous êtes plus nombreux chaque année à nous lire et je tiens à vous en remercier, au nom de la formidable équipe que nous avons le plaisir et l’honneur de diriger, Anne-Florence et moi-même. »

    Bertrand Dicale

« Le pari, c’est le décloisonnement, la transversalité, le partage » (Jacques Renard)

  • Jacques Renard - ©  Seb Lascoux
    « C’est en effet la troisième édition de Think Culture. Cette fois encore vous êtes fort nombreux à avoir répondu à notre invitation, il y a plus de 1 000 inscrits, c’est la preuve que Think Culture est bel et bien devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée. Nous en sommes ravis, et nous nous réjouissons de vous accueillir.
  • Nous vous remercions de tout cœur de votre confiance et de l’intérêt que vous manifestez pour nos activités comme pour cet événement.
  • Il m’appartient aussi de remercier chaleureusement nos partenaires. À chacun d’eux l’expression de notre très sincère gratitude, avec un mot tout particulier cependant pour l’Université de Paris Dauphine, ainsi que pour le ministère de la Culture. 
  • Vous le savez, le thème général de l’événement, c’est l’innovation dans le pilotage de la culture. Notre proposition est de croiser les regards, les expertises et les expériences des responsables et des professionnels de la culture que vous êtes, et ce dans les différents domaines de la vie culturelle : spectacle vivant, arts plastiques, industries culturelles, patrimoine monumental et muséographique…
  • Le pari, c’est le décloisonnement, la transversalité, le partage, bien sûr dans le respect des spécificités de chacun.
  • À ce thème général, s’ajoute toutefois un fil conducteur des réflexions et des échanges, et cette année celui-ci est la question des publics. Nous l’avons intitulé  »Les publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ?« 
  • Comment se déroule la journée ? 10 ateliers, 3 grands débats, 4 expert rooms, et la remise des prix du concours pour les Innovations Numériques dans la Culture : 5 catégories et un prix du public, qui sera décerné par les participants de Think Culture.
  • Je me permets enfin de donner un chiffre, un seul. Nous avons près de 70 intervenants, modérateurs compris ; le pourcentage des femmes y est de 46 %. »

    Jacques Renard

Les partenaires de Think Culture 2018
  • Ministère de la Culture
  • Université Paris-Dauphine
  • ADAGP Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques
  • Adami Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes
  • Afdas Assurance formation des activités du spectacle - OPCO (Opérateur de compétences agréé par l'État) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des…
  • Audiens Groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias
  • CNV Centre national de la chanson, des variétés et du jazz
  • Crédit Coopératif
  • Crous Centre régional des œuvres universitaires et scolaires
Les partenaires de Think Culture 2018
  • Hoche Avocats
  • Nova Consulting
  • Sacem Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
  • SCAM Société civile des auteurs multimédia
  • Scènes Fédération de la création artistique privée, théâtres, cabarets, producteurs, diffuseurs et lieux de spectacles
  • SCPP Société civile des producteurs phonographiques
  • SNES Syndicat national des entrepreneurs de spectacles
  • Spedidam Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes
  • Talents Travel

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice déléguée, en charge des contenus
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 04/04/2024 à 12:04


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Seb Lascoux
Ouverture de la 3e édition de Think Culture - ©  Seb Lascoux