Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

RMN-GP : lancement du MOOC « Une brève histoire de la photographie » avec Orange le 05/11/2018

Paris - Initiative n°121004 - Publié le 28/05/2018 à 09:30
©  D.R.
©  D.R.

Élargir la culture photographique des participants en leur proposant des éléments d’histoire et des images commentées d’une part, des aides à la pratiques d’autre part, tel est l’objectif du nouveau MOOC Cours en ligne accessible à tous (massive open online course) de la RMN-GP Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais qui sera lancé en partenariat avec Orange le 05/11/2018. Intitulé « Une brève histoire de la photographie », il comprend trois parties dédiées à l’histoire du médium (« Les débuts », « L’âge d’or de 1920 à 1980 » et « La photographie depuis le numérique ») et trois parties thématiques (« Représentation du réel », « Un art du faux : manipulation, montage, retouche », et « Tout le monde photographe ! »). Chaque partie propose des vidéos pédagogiques, des témoignages de photographes contemporains ou encore des analyses d’images-clés.

L’ouverture des inscriptions est fixée au 01/10/2018. Le MOOC a été réalisé « grâce au savoir-faire de l’agence photographique de la RMN-GP, illustré notamment par son portail dédié à la photographie araGO ». Une relecture « experte et scientifique » a également été apportée par Paul-Louis Roubert, président de la SFP Société française de photographie et historien de la photographie.

Il s’agit du quatrième MOCC conçu par la RMN-GP en partenariat avec Orange, après  « Impressionnisme », « Picasso » et « Une brève histoire de l’art ». Le dernier, qui s’est déroulé du 24/04 au 23/07/2017, a comptabilisé un total de 22 944 inscrits.

GrandPalaisRmn (RMNGP)

• Établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, né en 2011 de la fusion de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais.

• Missions : organisation d’expositions, accueil (gestion de la billetterie, définition d’une politique tarifaire…) dans les musées, communication, édition, création d’objets culturels, diffusion dans ses 34 librairies-boutiques, acquisition d’œuvres d’art pour l’enrichissement des collections nationales, agence photographique.

• Fermé au public depuis mars 2021 pour travaux.
- Réouverture partielle à l’été 2024 pour l’accueil des JOP Paris 2024 (escrime, taekwendo, escrime fauteuil, para taekwendo).
- Réouverture complète « à la fin du printemps 2025 ».

• 2021 : création de la filiale Grand Palais Immersif spécialisée dans « la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques ».
- 21/09/2022 : inauguration d’un espace d’exposition modulable au sein de l’Opéra Bastille (Paris 12e).

• Fréquentation 2023 : 562 879 visiteurs
- 15 892 visiteurs pour les expositions produites au Grand Palais Éphémère
- 205 925 visiteurs pour les expositions produites par Grand Palais Immersif
- 201 885 visiteurs pour les expositions au musée du Luxembourg
-
109 692 visiteurs pour les expositions organisées dans des musées nationaux

• Président : Didier Fusillier, depuis le 01/09/2023
• Directeur général délégué :
Christophe Chauffour, depuis le 18/07/2022
• Communication : Florence Le Moing
• Tél. : 01 40 13 47 62


Catégorie : Musée


Adresse du siège

254-256, rue de Bercy
75577 Paris Cedex 12 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 76, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 19/11/2024 à 14:57


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.