Think 2018 : « Les mutations des publics : quelles adaptations de la part des structures culturelles ? »
La vie artistique et culturelle change, comme l’économie et la société. Les publics de la culture changent aussi. Les conséquences sont tangibles, pour les industries culturelles comme pour le spectacle vivant, les arts plastiques ou le patrimoine.
Certains secteurs artistiques connaissent un vieillissement relatif de leurs publics, la consommation culturelle se féminise, l’accroissement du nombre de visiteurs étrangers en France confère de nouveaux enjeux au tourisme culturel et au patrimoine, les difficultés économiques peuvent induire des modifications - au moins conjoncturelles - dans la fréquentation des lieux de culture ou les comportements d’achat, la tendance lourde à la « festivalisation » de la vie culturelle… ces dynamiques emportent des conséquences dans le spectacle vivant. En outre et bien sûr, l’impact du numérique est considérable sur les pratiques culturelles, les modes de consommation des produits culturels, le rapport aux œuvres et aux artistes.
Comment les structures culturelles appréhendent-elles de tels changements ? Quelles dispositions prennent-elles ? Infléchissent-elles leurs politiques de prix et d’accueil, leur marketing, leurs actions de médiation ?
Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Culture, le 04/09/2018 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.
- Pour vous inscrire : cliquez ici
Participeront aux échanges
- Sophie Barthelemy, Crazy Horse
Sophie Barthélémy
Directrice générale adjointe, en charge du développement commercial et de la marque @ Crazy Horse
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice générale adjointe, en charge du développement commercial et de la marque
Directrice marques, études, communication et produit
Directrice marketing international
Responsable communication senior offline et digital
Chef de groupe marketing
Chef de produit
Établissement & diplôme
Certificat e-commerce
Master en économie
Fiche n° 31536, créée le 26/06/2018 à 12:18 - MàJ le 18/12/2018 à 10:19
- Patrick de Carolis, Musée Marmottan Monet, Académie des Beaux-Arts
Parcours
Maire
Directeur
Président
Président du groupe
Créateur et animateur du magazine « Des racines et des ailes »
Fondateur
Fiche n° 17586, créée le 17/05/2016 à 12:40 - MàJ le 07/10/2020 à 18:05
- Boris Vedel, Printemps de Bourges
Parcours
Directeur général
Directeur général Morgane Events
Label Manager
Chef de projet
Fiche n° 11987, créée le 15/06/2015 à 13:27 - MàJ le 25/05/2021 à 12:04
Modération
- Caroline Lozé, ODIA Office de diffusion et d’information artistique Normandie
Parcours
Directrice de production, déléguée au projet artistique
Directrice du pôle arts de la scène
Responsable du service danse
Administrice de production pour les festivals Iles de Danse et Presqu’îles de l’IFOB
Établissement & diplôme
Maîtrise Métiers des arts et de la culture
DEUG de lettres modernes
Fiche n° 3260, créée le 31/03/2014 à 18:40 - MàJ le 24/03/2021 à 17:36
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »