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Think 2018 : « Les mutations des publics : quelles adaptations de la part des structures culturelles ? »

Paris - Actualité n°118555 - Publié le 02/07/2018 à 18:45
©  News Tank
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La vie artistique et culturelle change, comme l'économie et la société. Les publics de la culture changent aussi. Les conséquences sont tangibles, pour les industries culturelles comme pour le spectacle vivant, les arts plastiques ou le patrimoine.

Certains secteurs artistiques connaissent un vieillissement relatif de leurs publics, la consommation culturelle se féminise, l’accroissement du nombre de visiteurs étrangers en France confère de nouveaux enjeux au tourisme culturel et au patrimoine, les difficultés économiques peuvent induire des modifications - au moins conjoncturelles - dans la fréquentation des lieux de culture ou les comportements d’achat, la tendance lourde à la « festivalisation » de la vie culturelle… ces dynamiques emportent des conséquences dans le spectacle vivant. En outre et bien sûr, l’impact du numérique est considérable sur les pratiques culturelles, les modes de consommation des produits culturels, le rapport aux œuvres et aux artistes.

Comment les structures culturelles appréhendent-elles de tels changements ? Quelles dispositions prennent-elles ? Infléchissent-elles leurs politiques de prix et d’accueil, leur marketing, leurs actions de médiation ?

Cet atelier interviendra dans le cadre de Think Culture, le 04/09/2018 à l’Université Paris-Dauphine, à 14h30.

Participeront aux échanges

  • Sophie Barthelemy, Crazy Horse

Sophie Barthélémy


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Parcours

Crazy Horse
Directrice générale adjointe, en charge du développement commercial et de la marque
Club Med
Directrice marques, études, communication et produit
Groupe Smart&Co
Directrice marketing international
eBay
Responsable communication senior offline et digital
Fromageries Bel
Chef de groupe marketing
Colgate Palmolive
Chef de produit

Établissement & diplôme

Dauphine - PSL
Certificat e-commerce
Edhec Business School (Ecole des hautes études commerciales du Nord)
Master en économie

Fiche n° 31536, créée le 26/06/2018 à 12:18 - MàJ le 18/12/2018 à 10:19

  • Patrick de Carolis, Musée Marmottan Monet, Académie des Beaux-Arts

Patrick de Carolis


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Parcours

France Télévisions (France Tv)
Créateur et animateur du magazine « Des racines et des ailes »
Festival « Les Éclectiques de Rocamadour »
Fondateur

Fiche n° 17586, créée le 17/05/2016 à 12:40 - MàJ le 07/10/2020 à 18:05

  • Boris Vedel, Printemps de Bourges

Boris Vedel


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Parcours

Le Printemps de Bourges
Directeur général
Morgane Groupe
Directeur général Morgane Events
Naïve
Label Manager
EMI Music France
Chef de projet

Fiche n° 11987, créée le 15/06/2015 à 13:27 - MàJ le 25/05/2021 à 12:04

Modération

  • Caroline Lozé, ODIA Office de diffusion et d’information artistique  Normandie

Parcours

Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
Directrice de production, déléguée au projet artistique
Arcadi
Directrice du pôle arts de la scène
Arcadi
Responsable du service danse
Région Île-de-France (Conseil régional d'Île-de-France)
Administrice de production pour les festivals Iles de Danse et Presqu’îles de l’IFOB

Établissement & diplôme

Université de Lille 3 − Sciences Humaines et Sociales (Université Lille 3)
Maîtrise Métiers des arts et de la culture
Université de Lille 3 − Sciences Humaines et Sociales (Université Lille 3)
DEUG de lettres modernes

Fiche n° 3260, créée le 31/03/2014 à 18:40 - MàJ le 24/03/2021 à 17:36


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