Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Sónar+D : « Ulule a toujours eu une vocation internationale » (Mathieu Maire du Poset)

Paris - Entretien n°71465 - Publié le 17/06/2016 à 12:30
©  https://fr.ulule.com/mathieu-mdp/
©  https://fr.ulule.com/mathieu-mdp/

« Ulule est une plateforme française mais qui a toujours eu une vocation internationale : le site est disponible en sept langues, dont l’espagnol. Cela fait maintenant trois ans que nous avons une présence physique ici, nous avons un salarié à Barcelone, et les projets espagnols représentent entre 7 et 8 % de l’ensemble des projets réalisés depuis le lancement », déclare Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule, dans un entretien à News Tank le 16/06/2016.

Ulule fait partie de la délégation de Business France au Sónar+D, forum organisé du 16 au 18/06/2016 à Barcelone. Mathieu Maire du Poset interviendra par ailleurs lors de la première édition de Think Culture, organisé le 06/09/2016 à l’Université Paris-Dauphine sur l’atelier « Nouveaux modes de financement : les clefs de l’efficacité ? ».

Ulule fait partie de la sélection de Business France pour représenter les talents français au Sónar+D. Qu’attendez-vous de cette présence ?

Ulule est une plateforme française mais qui a toujours eu une vocation internationale : le site est disponible en sept langues, dont l’espagnol. Cela fait maintenant trois ans que nous avons une présence physique ici, nous avons un salarié à Barcelone, et les projets espagnols représentent entre 7 et 8 % de l’ensemble des projets réalisés depuis le lancement. Notre objectif à court terme est d’accélérer notre déploiement à l’étranger, et l’Espagne fait partie de nos priorités. Quand Business France nous a approchés pour faire partie de la délégation française au Sónar, on s’est dit que c’était le bon tempo. Nous ne l’aurions pas forcément fait il y a un an. Pour nous, c’est aussi l’occasion de rencontrer beaucoup de partenaires potentiels, des marques, d’autres start-ups, etc.

Business France vous accompagne financièrement sur une telle opération ou est-ce simplement de la mise en relation ?

Business France prend en effet une partie des frais à sa charge, mais ils nous ont surtout permis d’ouvrir des portes sur place. Nous avons travaillé avec eux en amont pour définir nos objectifs, nos cibles potentielles, puisque nous n’avons pas forcément les mêmes que les autres entreprises françaises membres de la délégation. Nous sommes à l’issue de la première journée, et cela nous a déjà permis d’obtenir plusieurs rendez-vous pertinents.

Plus globalement, où en est le développement d’Ulule à l’étranger ? Quelques chiffres marquants ?

Ulule, à date, c’est 27 collaborateurs dans le monde, 13 500 projets financés depuis le démarrage, 1,2 million d’utilisateurs, plus de 1 700 nouveaux utilisateurs par jour. Nous avons deux principaux bureaux, l’un à Paris et l’autre à Montréal, plus trois personnes installées respectivement en Belgique, en Italie et donc en Espagne. Nous sommes autrement à 65 % de projets francophones, donc on voit bien l’importance d’explorer de nouveaux marchés et de renforcer notre présence à l’étranger.

Avec un objectif d’ouverture de nouveaux bureaux dans d’autres pays ?

Très certainement l’Allemagne. La plateforme existe déjà en allemand, nous avons de beaux projets 100 % allemands, une country manager mais qui est basée à Paris, donc cela ne saurait tarder.

Quelle est la place d’Ulule sur le marché du crowdfunding ?

Ulule est aujourd’hui la plateforme leader en Europe en termes de fonds collectés, de nombre d’utilisateurs, de nombre de projets financés et de taux de succès. Sur la France, nous sommes entre 47 et 48 % de parts de marché. Au niveau mondial, nous sommes la troisième plateforme en termes d’activité, derrière les deux géants que sont Kickstarter et Indiegogo.

Est-ce un domaine où la France occupe une place de choix ?

Oui, sur le financement participatif, la France est très avancée. Nous nous en rendons compte en venant ici, comme nous nous en sommes rendu compte quand nous nous sommes implantés au Canada, et ce dans tous les pays européens où nous sommes présents. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le fait que My Major Company se soit lancé très tôt et ait évangélisé le marché, et également que les politiques se soient très vite emparés du sujet. Des lois ont été votées pour soutenir le développement du crowdfunding, et c’est aujourd’hui quelque chose d’installé et qui a une bonne notoriété.

Parcours

Ministère de l’éducation nationale (MEN)
Chef de cabinet et conseiller spécial de la secrétaire d’État à la jeunesse et au SNU
Ministère de l’éducation nationale (MEN)
Chef de cabinet de la secrétaire d’État à la jeunesse et à l’engagement
Spintank
Directeur de Le Tank Media
Ulule
Responsable des relations aux publics
Ulule
Directeur général adjoint
Ulule
Directeur en charge des projets et de la communication
Marianne
Rédacteur en chef adjoint web et chargé de développement web
Société d’édition publique
Responsable éditorial web
Bubble
Rédacteur en chef
Cabinet de Ségolène Royal
Rédacteur en chef
Ministère de la Culture
Responsable internet au cabinet de Jack Lang
Infonie Média
Journaliste

Établissement & diplôme

École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris)
Master 2

Fiche n° 17369, créée le 02/05/2016 à 16:54 - MàJ le 04/01/2018 à 10:43

Ulule

• Plateforme de financement participatif

• Lancée en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur de Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien Directeur de l’innovation à Doctissimo).

• Lancement de la plateforme au Québec, le 20/04/2015

• Mission : permettre le financement de « projets créatifs, innovants ou solidaires », grâce à la participation des internautes.

• Chiffres : 30 000 projets financés, représentant xx M€ de fonds collectés, auprès de 3 millions de membres dans 194 pays (2023)

• Record européen : 427 972 € collectés par le groupe de rock français Stupeflip, auprès de 10 188 contributeurs, du 05/10 au 17/11/2016

• Directeur général : Arnaud Burgot
• Contact : Rébecca Menat

• Tél : 01 83 62 90 75


Catégorie : Crowdfunding


Adresse du siège

24, rue de l’Est
75020 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 2501, créée le 07/11/2014 à 02:54 - MàJ le 27/04/2023 à 11:52

©  https://fr.ulule.com/mathieu-mdp/
©  https://fr.ulule.com/mathieu-mdp/