Thème de la troisième demi-journée : « Le spectacle vivant et l’écologie »
La question écologique est à présent perçue comme la priorité des priorités. Diminution des gaz à effet de serre, baisse de la consommation d’énergie, développement des énergies renouvelables, transformation des habitudes de consommation, c’est bien un véritable changement du modèle économique qui doit être opéré. Les conséquences en seront considérables dans le spectacle vivant comme ailleurs.
S’il est vrai que les actes ont trop souvent été en contradiction avec les discours, il n’en reste pas moins que peu à peu, des réflexions ont lieu, des bonnes pratiques se développent, des initiatives se prennent. Eco-conception de spectacles, décors réutilisables, matières recyclables, éco-gestes internes dans les bureaux ou la gestion des mails, des institutions, des festivals, des compagnies et ensembles musicaux se mobilisent.
Pour autant, le processus n’en est vraisemblablement qu’à ses débuts, et une mutation bien plus profonde et généralisée est encore à inventer et à mettre en œuvre dans le mode de fabrication et de création des spectacles, dans les thématiques abordées, dans la diffusion des œuvres. Ainsi, faut-il refuser de prendre l’avion au nom de la neutralité carbone et renoncer à des tournées à l’étranger ou à des échanges culturels internationaux ?
Qu’en sera-t-il par conséquent dans une génération, alors que le réchauffement climatique s’accélère, et que le volontarisme des pouvoirs publics n’est pas jugé à la mesure des enjeux ? En quoi consistera ce changement de paradigme et jusqu’où faudra-t-il aller ?
Vendredi 16 juillet
11h00 - 13h00 : Le spectacle vivant et l’écologie
11h00 - 11h30 : Interview - Quelle transformation du contenu artistique des œuvres ?
- Valérie Baran
Directrice @ Le Tangram - Évreux-Louviers-Eure
, directrice du Tangram, Scène nationale d’Evreux
11h30 - 12h00 : Duo 1 - Changer de paradigme
- Catherine Blondeau
Directrice @ Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique (Nantes)
, directrice du Grand T à Nantes - Amadea Kostrzewa
Sustainability Project Manager @ Paris 2024 - Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques
, responsable de mobilisation climat-environnement à Paris 2024
12h00 - 12h30 : Duo 2 - Quelle transformation de la production et de la diffusion des œuvres ?
- Stéphanie Aubin
• Chorégraphe, fondatrice de la Compagnie Larsen en 1984.• 1994 : prix « Nouveau Talent » décerné par la SACD• Quelques-unes de ses créations :- Jeu de société avec Arnaud Baumann (2016)- Les… , directrice de la Maison des Métallos - Nicolas Dubourg
Directeur @ Théâtre La Vignette, Scène conventionnée pour la diversité et l’émergence à Montpellier • Président @ Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC)
, directeur du Théâtre La Vignette et président du Syndeac Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
12h30 - 12h45 : Key note - Le regard d’une artiste étrangère
- Wang Jing, auteure, dramaturge et directrice d’Hybridités France Chine
Modération
- Marion Miard
Rédactrice en chef adjointe @ News Tank Culture (NTC) • Responsable Spectacle vivant @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture - Calixte de Procé
Rédacteur en chef adjoint @ News Tank Energies
Responsable des rubriques « Pouvoirs publics, Europe et Innovations numériques » , News Tank Culture
Ces rencontres sont proposées en accès libre, sur réservation préalable obligatoire, et dans la limite des places disponibles.
Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération
Ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées les 15 et 16 juillet à l’ISTS par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec la participation de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, avec le soutien du Pass Culture et de l’AFDAS.