Thème de la quatrième demi-journée : « L’organisation et la gestion du spectacle vivant »
Le mode d’organisation et de financement du spectacle vivant repose sur une structuration du secteur en catégories pyramidales (établissements nationaux, labels, équipes indépendantes…) et sur un financement public majoritaire (théâtre, danse, musique classique). Ce modèle pourra-t-il perdurer ? Quel sera à terme le partage des responsabilités publiques (entre État et collectivités territoriales) dans le contexte d’une décentralisation accrue ? La différenciation en labels (CDN, CCN, Scènes nationales…) à laquelle sont attachés les professionnels sera-t-elle remise en cause ? Dans le champ des musiques actuelles (production privée, rôle du marché), jusqu’où ira le processus de concentration actuel, et avec quelles conséquences ? La formule des fonds de soutien (ASTP, CNV) est-elle appelée à s’étendre ? La déstabilisation économique et financière de maintes structures induite par la crise actuelle peut-elle provoquer/accélérer une recomposition du paysage institutionnel ?
Cette organisation repose aussi sur un déséquilibre, maintes fois analysé, entre la création /production, foisonnante, et la diffusion/distribution, réduite. Quelle est à terme sa soutenabilité, alors que l’aide financière publique peine à suivre ? Va-t-on produire moins pour produire (et diffuser) mieux ? Des formes de coopération entre amont et aval vont-elles se développer, de même que la mutualisation de tâches de gestion et de management ?
En outre, le modèle français fait coexister un secteur privé et un secteur public aux formes différenciées (établissements de l’État et des divers niveaux de collectivités territoriales), un secteur associatif, et toutes sortes d’hybridations entre ces catégories et logiques ; l’actuelle crise n’est-elle pas aussi un crash test de sa résilience et de sa capacité à s’adapter ?
En longue période, l’emploi dans le spectacle vivant s’est accru, mais la précarité des équipes artistiques aussi, tandis que l’augmentation du nombre des intermittents du spectacle s’est accompagnée d’une baisse de leur revenu annuel moyen. De tels mouvements contradictoires vont- ils se poursuivre, ou au contraire s’arrêter, voire s’inverser ? Comment peut évoluer à long terme la situation des artistes et des professionnels du spectacle vivant ? Quel sera à l’avenir le rôle de leurs institutions sociales ? En matière de direction des lieux, quel sera le profil des responsables ? Les formes de direction collégiale émergeant ici ou là se développeront-elles ?
En matière de ressources humaines, comment vont évoluer les métiers, techniques et administratifs, dans le contexte de l’ère numérique ? Quelle sera la formation, initiale et continue, des personnels du spectacle vivant ?
Vendredi 16 juillet
15h00 - 17h30 : L’organisation et la gestion du spectacle vivant
15h00 - 15h30 : Introduction - Les leçons de la crise sanitaire ; produire moins, mieux, plus ?
- Rachid Ouramdane
Directeur @ Chaillot - Théâtre national de la Danse
• Danseur et chorégraphe. • Diplômé du CNDC (Angers) en 1992. • Parmi ses créations : - Corps extrêmes (2021)- Eden (2020)- Variation(s… , directeur de Chaillot-Théâtre national de la Danse
15h30 - 16h00 : Duo 1 - Secteurs public, privé, associatif, ESS Économie sociale et solidaire , labels et structures indépendantes : vers la recomposition du paysage institutionnel ?
- Sébastien Benedetto
Directeur @ Théâtre des Carmes André Benedetto
, président du festival Off d’Avignon et directeur du Théâtre des Carmes - Pierre-Yves Lenoir
Directeur (avec Claudia Stavisky) @ Célestins - Théâtre de Lyon
, co-directeur des Célestins-Théâtre de Lyon
16h00 - 16h30 : Interview - Emploi, formation, protection sociale, intermittence : l’avenir, toujours la précarité ?
- Jack Aubert
Directeur général adjoint @ Afdas
, directeur des partenariats et des relations institutionnelles à l'Afdas Assurance formation des activités du spectacle - OPCO (Opérateur de compétences agréé par l’État) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des…
16h30 - 17h00 : Duo 2 - Le déséquilibre production/diffusion : quelles solutions à long terme ?
- Laetitia Guedon
Directrice @ Les Plateaux Sauvages • Fondatrice @ Compagnie 0,10
• Formation à l’École du Studio d’Asnières en tant que comédienne, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris… , metteuse en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris - Arthur Nauzyciel
Directeur @ Théâtre national de Bretagne (Rennes) (TNB)
Metteur en scène et acteur. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot… , metteur en scène et directeur du Théâtre national de Bretagne
17h00 - 17h15 : Key note - L’artiste et l’institution : quelle nouvelle place ?
- Dominique Hervieu
Directrice de la Culture @ Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
• Chevalier des Arts et des Lettres (2001) • Officier des Arts et des Lettres… , directrice de la Maison de la danse et de la Biennale de la danse
Modération
- Jacques Renard
Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre) • Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture - Aurélie Romanacce
Cheffe de rubrique politique culturelle et sujets sociaux @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture
17h30 - 17h45 : Synthèse et conclusion
- Synthèse des échanges des deux journées : Jacques Renard
Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre) • Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture - Conclusion : Paul Rondin
Directeur @ Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts • Président @ École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM)
, directeur délégué du Festival d’Avignon
Ces rencontres sont proposées en accès libre, sur réservation préalable obligatoire, et dans la limite des places disponibles.
Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération
Ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées les 15 et 16 juillet à l’ISTS par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec la participation de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, avec le soutien du Pass Culture et de l’AFDAS.