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Deezer : 34 % des titres livrés 100 % générés par IA ; 97 % des auditeurs incapables d’identifier un titre IA

News Tank Culture - Paris - Actualité n°418949 - Publié le
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©  D.R.
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97 % des répondants à une étude menée par Ipsos pour le compte de Deezer « n’ont pas su faire la différence entre une musique entièrement générée par IA Intelligence artificielle et une musique humaine, lors d’un test à l’aveugle comportant deux morceaux IA et un morceau réel », révèle la plateforme de streaming française le 12/11/2025.

Cette étude indique parallèlement que 52 % des répondants « se sentent mal à l’aise à l’idée de ne pas pouvoir distinguer les deux », même si 55 % d’entre eux « ressentent de la curiosité vis-à-vis de l’intelligence artificielle », alors que 66 % des utilisateurs de plateformes de streaming « écouteraient de la musique 100 % IA au moins une fois, par curiosité ».

Par ailleurs, 80 % des répondants estiment que la musique 100 % IA « devrait être clairement identifiée pour les auditeurs » et 65 % « qu’il ne devrait pas être permis d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur pour entraîner des modèles d’IA utilisés à la création musicale ». Enfin, 69 % d’entre eux jugent que les rémunérations pour la musique 100 % IA « devraient être inférieures à celles pour la musique créée par des humains ».

À cette occasion, Deezer met à jour ses données relatives au volume de titres entièrement générés par l’IA qui lui sont livrés, volume qui atteint « plus de 40 000 » par jour soit « plus de 34 % des livraisons quotidiennes totales » (contre « plus de 30 000 titres », soit « plus de 28 % des livraisons quotidiennes », au 11/09/2025). L’outil de détection de l’IA développé par Deezer, qui « établit une nouvelle norme pour l’industrie », est désormais utilisé par Billboard « pour déterminer quels morceaux de leurs classements sont issus de l’IA ».


Quelques-uns des enseignements de l’étude

Perceptions générales de l’IA

  • 98 % ont déjà entendu parler de l’IA, et 72 % l’ont déjà utilisée « au moins à quelques reprises »
  • 55 % des répondants « ressentent de la curiosité vis-à-vis de l’intelligence artificielle », tandis que « seuls 19 % déclarent lui faire confiance. »

Création musicale et IA

  • 46 % pensent que l’IA « peut les aider à découvrir davantage de musique qu’ils aiment »
  • 51 % pensent que l’IA « entraînera la création de musiques de moindre qualité, plus génériques, sur les plateformes de streaming »
  • 64 % pensent que l’IA « pourrait entraîner une perte de créativité dans la production musicale »

Reconnaissance et consommation de musique générée par IA

  • 45 % « aimeraient pouvoir filtrer la musique 100 % IA sur leur plateforme »
  • 40 % déclarent qu’ils « passeraient un morceau 100 % IA sans l’écouter s’ils tombaient dessus »

Transparence

  • 73 % des utilisateurs de plateformes de streaming « aimeraient savoir si un service leur recommande de la musique 100 % IA »
  • 52 % estiment que les morceaux 100 % IA « ne devraient pas être inclus dans les classements aux côtés des morceaux humains »
    • 11 % pensent que la musique 100 % IA « devrait être traitée à égalité dans les classements »
  • 58 % des utilisateurs « pensent que leur plateforme ne leur recommande pas de musique 100 % IA, tandis que 25 % ne savent pas ».

Équité envers les artistes

  • 70 % estiment que la musique 100 % IA « menace les revenus des artistes, musiciens et compositeurs actuels et futurs »
  • 73 % jugent « non éthique pour les entreprises d’IA d’utiliser des œuvres protégées pour générer de nouvelles musiques sans l’autorisation claire de l’artiste original »

• L’étude Ipsos/Deezer a été menée auprès de 9 000 personnes dans huit pays : États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne et Japon.

• Elle a été réalisée entre le 06 et le 10/10/2025.

• Des quotas ont été appliqués « pour garantir une représentativité nationale proportionnelle ».

Deezer

Service de streaming musical audio à la demande, basé en France
• Créé par Daniel Marhely en 2007

• Catalogue : 200 millions de contenus
Nombre d’abonnés : 9 millions, dont 3,7 millions en « direct » en France, au 30/09/2025

• Chiffre d’affaires
2024 : 541,7 M€
- 2023 : 484,7 M€
- 2022 : 451 M€
- 2021 : 400 M€
- 2020 : 379,2 M€
- 2019 : 381 M€

• Résultat opérationnel 2024 : -27,5 M€
- 2023 : -64,4 M€
• Résultat net 2024 : -26 M€
- 2023 : -59,6 M€

• Introduction en Bourse (Euronext Paris), via une fusion avec le SPAC I2PO, le 05/07/2022 : « accélérer la croissance de Deezer », avec l’ambition d’atteindre 1 Md€ de CA en 2025

• Présidente du conseil d’administration :
Iris Knobloch (depuis janvier 2023)
• Directeur général : Alexis Lanternier (depuis le 02/09/2024)
Directeur financier : Carl de Place (depuis le 01/08/2024)

• Contact :
Nicolas Pre, relations médias France


Catégorie : Diffusion


Adresse du siège

24 rue de Calais
75009 Paris France


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Fiche n° 26, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 12/11/2025 à 12:06


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