
Loi de finances : 99,9 M€ mis en réserve pour la mission Culture ; 60 M€ débloqués « d’ici à fin 2025 »
Dans le cadre de la loi de finances pour 2025, le Gouvernement annule des crédits d’un montant de 3 050 977 852 € en autorisations d’engagement et de 2 659 577 950 € en crédits de paiement par décret en date du 25/04/2025 publié au Journal officiel le 26/04/2025. Cette décision intervient afin de contribuer à « l’effort supplémentaire de 5 Md€ pour 2025 » visant à « atteindre une cible de déficit public de - 5,4 %. » Cet effort porte « essentiellement sur les crédits hors masse salariale mis en réserve en début d’année ». Ces annulations « ne devraient ainsi pas remettre en cause de façon significative la capacité d’exécution des politiques publiques, selon les termes convenus dans la loi de finances initiale pour 2025 », indique le décret.
Pour la mission « Culture » sont ainsi annulés 99,9 M€ en AE
Autorisation d’engagement
et 93,8 M€ en CP
Crédit de paiement
dans la loi de finances 2025. « Il s’agit d’une mise en réserve des crédits de la mission Culture qui avait été anticipée. Cela ne modifie pas le budget adopté en loi de finances 2025 », indique le ministère de la Culture à News Tank. Par ailleurs, sur ces 99,9 M€ de crédits mis en réserve, « environ un tiers, soit 60 M€, seront levés d’ici à la fin de l’année 2025 afin d’être notamment affectés au programme “Transmission des savoirs” et à la part individuelle du Pass Culture ».
Par ailleurs, la mission « Médias, livre et industries culturelles » connaît une annulation de 21,2 M€ de crédits en AE et 20,8 M€ en CP pour 2025 ; tandis que le programme « Diplomatie culturelle et d’influence », dans la mission « Action extérieure de l’État », voit 18 034 514 € de crédits en AE et CP annulés pour 2025.
Répartition de l’annulation de crédits de la mission Culture
- Programme Création (131) : annulation de 48 609 480 € en AE et 47 021 734 € en CP
- Programme Patrimoines (175) : annulation de 45 614 011 € en AE et 41 257 825 € en CP
- Programme Soutien aux politiques du ministère de la Culture (224) : 5 657 587 € en AE et 5 512 397 € en CP
Ministère de la Culture
• Création : 1959
• Missions :
- rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France ;
- conduire la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel ;
- favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit, la participation de tous à la vie culturelle et artistique et le développement des pratiques et des enseignements artistiques ;
- contribuer au développement des ICC des nouvelles technologies de diffusion de la création et des contenus et services culturels numériques ;
- définir et coordonner la politique du Gouvernement relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques ;
- mettre en œuvre les actions qui concourent à la diffusion, à l’emploi et à l’enrichissement de la langue française ;
- favoriser la création architecturale et veiller à la promotion de la qualité architecturale et paysagère.
• Crédits de la mission Culture :
Projet de loi de finances 2025 : 3 724 M€
Loi de finances initiale 2024 : 3 711 M€
Loi de finances initiale 2023 : 3 513 M€
Loi de finances initiale 2022 : 3 271 M€
Loi de finances initiale 2021 : 3 015 M€
Loi de finances initiale 2020 : 2 877 M€
Loi de finances initiale 2019 : 2 930 M€
Loi de finances initiale 2018 : 2 937 M€
Loi de finances initiale 2017 : 2 901 M€
Loi de finances initiale 2016 : 2 739 M€
Loi de finances initiale 2015 : 2 595 M€
Loi de finances initiale 2014 : 2 579 M€
Loi de finances initiale 2013 : 2 627 M€
• Ministre de la Culture : Rachida Dati, depuis le 11/01/2024
• Christopher Miles, directeur général de la création artistique
• Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles
• Jean-François Hebert, directeur général des patrimoines et de l’architecture
• Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France
• Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (nommé chef du service de l’IGAC à compter du 26/05/2025)
• Secrétariat général : Luc Allaire
• Tél. : 01 40 15 83 31 (service presse)
Catégorie : Etat
Entité(s) affiliée(s) :
Département des Etudes, de la Prospective, des Statistiques et de la Documentation
Adresse du siège
3 rue de Valois75001 Paris France
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Fiche n° 58, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 28/04/2025 à 21:53
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