Réouverture du Musée Jacquemart-André : « Faire entrer le musée dans le XXIe siècle » (Christophe Beth)
« Nous avons souhaité moderniser nos moyens de médiation afin de faire entrer le Musée Jacquemart-André dans le XXIe siècle et donc de s’adresser à tous les publics. Nous avons un public d’habitués, de personnes venant au musée depuis plusieurs années. Il s’agit d’une cible de visiteurs plutôt seniors. Nous cherchons à attirer un public plus jeune et familial, tout en continuant à accueillir ce public habituel » déclare à News Tank Christophe Beth, administrateur du Musée Jacquemart-André, à l’occasion de la réouverture du musée après travaux le 06/09/2024. À l’occasion de sa réouverture, le musée propose l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse » (jusqu’au 05/01/2025), présentant 45 œuvres de la collection Borghèse, prêtées dans le cadre de la fermeture de la Galerie italienne pour travaux.
Le musée, qui avait fermé le 01/08/2023, a fait l’objet d’une campagne de restauration au cours de laquelle une médiation « innovante » a été mise en place. Les travaux de restauration ont été réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Institut de France
• Institution regroupant 5 académies :- Académie française (fondée en 1635)- Académie des inscriptions et belles-lettres (fondée en 1663)- Académie des sciences (fondée en 1666)- Académie des…
, propriétaire du musée, et la maîtrise d’œuvre de l’agence Goutal et d’Eugène Architectures.
« La partie restauration a été réalisée par l’Institut de France, tandis que la partie médiation et valorisation du patrimoine a été faite par Culturespaces
• SA, filiale du consortium formé par l’IDI et le Groupe Chevrillon• Création : 1990• Activités : gérer et valoriser des monuments historiques et musées ; donner accès à la culture aux enfants qui…
(gestionnaire du musée). Le budget global du projet s’élève à 8 M€, dont 6,5 M€ environ pour les travaux de restauration. Culturespaces a financé environ 20 % du projet. Le reste a principalement été financé par l’Institut de France et notamment par des mécènes », ajoute Christophe Beth.
Nature des travaux de restauration, objectifs du renouvellement de la médiation, densification de la programmation, Christophe Beth répond aux questions de News Tank.
À quels besoins répondaient les travaux menés au Musée Jacquemart-André ?
Le musée a ouvert au public en 1995. Il était ouvert en continu depuis 27 ans et des travaux de fond ont été rendus nécessaires par le temps. Il existait également une volonté, de la part de l’Institut de France, propriétaire du lieu, de retrouver des espaces plus conformes au legs de Nélie Jacquemart et à la façon dont ils étaient présentés à son époque. Les travaux de restauration ont donc été menés dans cet esprit.
Ils concernaient notamment la cour du musée, redessinée pour être plus en conformité avec ce qu’a connu Nélie Jacquemart. La salle à manger de l’hôtel particulier a également été restaurée : les tapisseries ont été nettoyées, le plafond restauré et le parquet refait. Les peintures ont également fait l’objet de restaurations, après des études stratigraphiques ayant permis de revenir à des couleurs plus proches de celles du XIXe siècle.
Au sein du fumoir, le prélèvement d’échantillons a également permis de se rendre compte que les tapisseries, vertes dans le parcours antérieur du musée, étaient originellement rouges. La pièce a donc été retapissée en rouge et les œuvres ainsi que le plafond ont été restaurés.
De plus, l’escalier Tiepolo faisait l’objet de suspicions de fragilités de la part de l’Institut de France, liées au percement de la ligne du RER E passant à proximité du musée. Un contrôle a donc été réalisé et cet espace a été restauré. Enfin, des travaux de mise en conformité ont également été menés dans des espaces annexes, n’étant pas nécessairement visibles du public.
Nous accueillons environ 400 000 visiteurs par an. Nous avons intégré cette contrainte dans la réflexion sur les travaux, pour continuer à être capables d’accueillir nos visiteurs dans de bonnes conditions, afin d’assurer un confort de visite et une résistance suffisants.
Un renouvellement de la médiation a également été opéré durant la période de fermeture. Quel était son objectif et quels sont les dispositifs mis en place ?
En complément des travaux de restauration, Culturespaces, le délégataire pour l’exploitation du musée, a mené des travaux de fond sur la décoration des espaces d’accueil et de restauration, ainsi que la médiation. L’espace d’accueil, billetterie et boutique a été totalement repensé afin de retrouver l’esprit des salons de la demeure et de mettre en valeur le plafond ainsi que les tapisseries restaurés.
Nous cherchons à attirer un public plus jeune et familial »Nous avons également souhaité moderniser nos moyens de médiation afin de faire entrer le musée Jacquemart-André dans le XXIe siècle et donc de s’adresser à tous les publics. Nous avons un public d’habitués, de personnes venant au musée depuis plusieurs années. Il s’agit d’une cible de visiteurs plutôt seniors. Nous cherchons à attirer un public plus jeune et familial, tout en continuant à accueillir ce public habituel.
Pour cela, nous avons développé une offre de médiation complète avec une large part faite au numérique. Elle comprend notamment des tablettes tactiles dans les salles, donnant accès à des informations supplémentaires sur les œuvres. De plus, nous avons développé une application gratuite permettant d’accéder à quatre parcours différents : la visite de l’exposition temporaire, la visite du musée racontée par Franck Ferrand, une visite des collections permanentes en musique (également narrée par Franck Ferrand pour les voix françaises) et un parcours pour les enfants. Nous avons eu la volonté de rendre le contenu de l’audioguide beaucoup plus accessible et facile à utiliser. L’audioguide classique existe toujours, mais il a été modernisé, avec des images et des contenus améliorés.
De plus, un film sur l’histoire du musée, présenté par Stéphane Bern, a été réalisé. Il sera présenté après la clôture de l’exposition « Chefs d’œuvre de la Galerie Borghèse » (du 06/09/2024 au 05/01/2025), sur un écran dans la salle des sculptures.
Nous avons aussi créé un escape game, un jeu d’enquête permettant de découvrir les différentes salles du musée en s’amusant avec des énigmes à résoudre. Il vise plutôt un public d’adolescents et de jeunes adultes. Il s’agit d’une expérience physique et non numérique, avec une carte et des objets dans le musée. Ce jeu peut se faire seul ou en groupe jusqu’à cinq personnes. Nous avons donc essayé de mettre en place des dispositifs plus modernes et innovants.
Quel était le budget des travaux et comment ont-ils été financés ?
La partie restauration a été réalisée par l’Institut de France, tandis que la partie médiation et valorisation du patrimoine a été faite par Culturespaces. Le budget global du projet s’élève à 8 M€, dont 6,5 M€ environ pour les travaux de restauration. Culturespaces a financé environ 20 % du projet. Le reste a principalement été financé par l’Institut de France et notamment par des mécènes.
Avez-vous fait face à des défis spécifiques durant cette période de travaux ?
Il y a eu des défis spécifiques dans l’exécution du projet, dont celui de générer des contenus en période de travaux alors qu’on ne pouvait pas accéder aux espaces. Ce fut une course contre la montre pour produire ces contenus avant l’ouverture du musée et après la fin des travaux.
Ce travail nous a permis de nous mettre à jour sur l’histoire du musée »L’actualisation de ces contenus, afin qu’ils correspondent à l’état de la recherche sur les collections du musée, a également été un défi. Nous avons donc travaillé en partenariat avec le conservateur du musée. Ce travail passionnant nous a permis de nous mettre à jour sur l’histoire du musée.
Comment avez-vous gardé le lien avec vos publics durant la fermeture du musée ?
Nous avons maintenu le contact avec les visiteurs via la mise à jour des réseaux sociaux et du site Internet. Des capsules vidéos expliquant les travaux en cours ont notamment été publiées.
Quels sont les changements mis en place dans la programmation du musée ?
En complément du renouvellement de la médiation, la programmation d’événements a été densifiée. Elle comprend des événements à l’attention de différents publics : familiaux, jeunes ou jeunes professionnels. Nous organisons notamment une matinée des familles le dimanche matin. Il s’agit de deux visites durant lesquelles les enfants sont pris en charge pour que leurs parents puissent profiter de l’exposition. Ils peuvent ensuite se rendre au brunch du restaurant s’ils le souhaitent. Ce dernier est proposé le samedi et le dimanche matin.
Des événements à l’attention des familles, des jeunes ou des jeunes professionnels »Nous avons également mis en place une offre d’afterworks le vendredi soir, en parallèle de la nocturne de l’exposition. Le restaurant reste ouvert et propose notamment de boire un verre, ainsi que des planches. Il s’agit d’une offre plus branchée. Un tea time est aussi proposé l’après-midi durant le week-end.
Par ailleurs, l’exposition de réouverture est un prêt exceptionnel de 45 chefs-d’œuvre de Galerie Borghèse à Rome. Nous bénéficions donc de la volonté de cette institution de faire voyager sa collection durant sa fermeture pour travaux. Nous avions déjà collaboré avec Galerie Borghèse pour des prêts plus ponctuels.
Christophe Beth
Administrateur du Musée Jacquemart-André @ Culturespaces
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Administrateur du Musée Jacquemart-André
Directeur de 5 monuments (Arènes, Maison Carrée et Tour Magne à Nîmes ; Théâtre antique et Musée d’Art et d’Histoire à Orange)
Adjoint du directeur des Carrières des Lumières et du Château des Baux-de-Provence
Chargé de mission planification et gestion de crise
Officier instructeur
Officier d’infanterie
Fiche n° 52358, créée le 19/09/2024 à 14:26 - MàJ le 19/09/2024 à 14:46
Musée Jacquemart-André
• Propriété de l’Institut de France
• Gestion déléguée par Culturespaces (depuis 1996)
• Fermeture pour travaux de rénovation du 01/08/2023 au 06/09/2024
• Administrateur : Christophe Beth
• Contact : Laurence Belon, chargée des relations presse
• Tél. : 01 42 72 60 01
Catégorie : Musée
Adresse du siège
158 Boulevard Haussmann75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 377, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 19/09/2024 à 14:50