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Think 2024 : « S’occuper des réseaux sociaux ne consiste pas à cliquer sur un lien » (J. Tissot Vidal)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°337016 - Publié le 12/09/2024 à 09:00
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©  Seb Lascoux
Bertrand Dicale, Thibault Prioul et Juliette Tissot Vidal - ©  Seb Lascoux

« La place accordée à nos fonctions, dans le marketing digital, dépend aussi des enjeux et de l’ambition des directions de structures pour lesquelles nous travaillons (…) Dans les postes que nous occupons, nous sommes seuls dans l’établissement à gérer les difficultés que nous rencontrons sur Instagram ou sur Tik Tok », déclare Thibault Prioul, responsable des réseaux sociaux de l’Opéra National de Paris • Maison d’opéra et de ballet• Directeur général : Alexander Neef (depuis le 01/09/2020) • Directeur de la danse : José Martínez (depuis le 05/12/2022) • Directeur général adjoint : Martin… , lors du module « Le marketing digital : une priorité encore trop négligée ? » organisé dans le cadre de la 9e édition de Think Culture le 10/09/2024 au Centre Pompidou (Paris 4e).

Il intervenait avec Juliette Tissot Vidal, responsable du numérique au Théâtre national de l’Opéra Comique, dans le cadre d’un des Grands thèmes de la journée, «  Le management culturel : la nécessaire transformation ? ».

« La création de contenus dans le milieu de la culture se développe de plus en plus, mais les personnes qui maîtrisent à la fois les réseaux sociaux, l’écriture de contenus, la prise de vue, et le marketing sont difficiles à trouver, car ces compétences ne sont pas enseignées dans une formation classique », indique pour sa part Juliette Tissot Vidal.

News Tank rend compte des échanges.


« Nous avons appris à nous former aux réseaux sociaux sur le tas » (Thibault Prioul)

Thibault Prioul - ©  Seb Lascoux

  • « Nos métiers, dans le marketing digital, sont difficiles à définir. Nous nous battons avec Juliette Tissot Vidal, au titre du TMNlab • Association ayant pour but de constituer et animer un réseau de professionnels de la communication, de la médiation et des relations avec le public des théâtres. • Création en… dont nous faisons partie, pour faire entendre l’importance de bien les nommer. Depuis septembre 2024, j’occupe les fonctions de responsable des réseaux sociaux à l’Opéra national de Paris et j’ai été auparavant social media manager au Théâtre du Châtelet • Théâtre musical de Paris.• Bâtiment construit par Gabriel Davioud, également architecte du Théâtre-Lyrique (aujourd’hui Théâtre de la Ville) sur la place du Châtelet.• Inauguration le… (2021-2024).
  • La place accordée à nos fonctions dépend aussi des enjeux et des ambitions des directions des structures pour lesquelles nous travaillons. Quand je suis arrivé au Théâtre du Châtelet en 2019, après la réouverture pour travaux de rénovation (2017-2019), j’étais chargé du marketing opérationnel. Je faisais un peu ce que personne ne souhaitait faire : les newsletters, les emailings, les réseaux sociaux, gérer les influenceurs… Puis une nouvelle secrétaire générale a été nommée en 2021 (Anne Rubinstein) qui a mis l’accent sur les réseaux sociaux. Elle m’a délesté des autres missions, qu’elle a réparties dans d’autres services, afin que je puisse me concentrer à 100 % sur les réseaux sociaux. C’était très important.
  • Nous avons appris à nous former aux réseaux sociaux sur le tas, car à l’époque aucune formation n’existait dans ce domaine. J’ai fait des études de communicant à l'ISCOM Institut Supérieur de Communication et Publicité et ce sont mes appétences pour la culture qui m’ont conduit à travailler dans ce secteur car je n’avais aucune envie de rejoindre Total ou des entreprises du CAC 40 Indice phare de la Bourse de Paris, composé de 40 valeurs françaises représentant l’ensemble des secteurs d’activité . J’ai travaillé aussi dans le domaine du patrimoine à la Cité de l’architecture et du patrimoine Réunit un musée, une école, un centre de prospective en architecture contemporaine, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.• Créée en 2004 et ouverte au public en 2007• Missions :… , avant de rejoindre le secteur du spectacle vivant.
  • Dans les postes que nous occupons, nous sommes seuls dans l’établissement à gérer les difficultés que nous rencontrons sur Instagram ou sur Tik Tok. Les échanges avec des professionnels d’autres structures sont indispensables pour s’entraider. »

    Thibault Prioul

« Le numérique s’est diffusé dans chacun des métiers du marketing » (Juliette Tissot Vidal)

Juliette Tissot Vidal - ©  Seb Lascoux

  • « J’occupe les fonctions de responsable numérique des services du secrétariat général de l'Opéra Comique • Créé en 1714 sous le règne de Louis XIV.• Ouvert au public en février 1715.• Réinscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005.• Fermé pour travaux de rénovation entre juillet 2015 et… , ce qui m’amène à créer aussi bien du contenu qu’à travailler dans le marketing digital. Les métiers du numérique évoluent car ils touchent autant à la billetterie, au marketing, à la communication, à la création de contenus qu’aux réseaux sociaux.
  • Être en charge des réseaux sociaux d’une structure ne consiste pas à cliquer sur un lien pour publier du contenu. Cela demande de valoriser ce contenu et de le décliner sur chacun des réseaux sociaux en s’adressant au public d’une certaine façon. Je rejoins Thibault sur le fait que la politique donnée par la direction d’un établissement sur la place du marketing digital est primordiale.
  • Dans mon parcours, j’ai fait des études spécialisées en politique culturelle qui forment à la direction artistique de lieux culturels ou à la coordination d’établissements culturels, et j’ai fait des études au conservatoire en chant lyrique. J’ai également travaillé dans des musées d’art contemporain et à l'Ircam Institut de recherche et coordination acoustique/musique .
  • Quand j’ai pris mes fonctions de chargée de communication à l’Opéra Comique en 2012, je m’occupais aussi des newsletters, et de refonder le site Internet de l’établissement en faisant du codage HTML.
  • Avec le temps, et le souhait de la direction de mieux communiquer avec les spectateurs sur la vocation de l’Opéra Comique, nous avons créé du contenu spécifique sur la fabrique de nos spectacles. Nous avons décliné ces contenus au travers de newsletters, de réseaux sociaux, mais aussi en faisant appel à des influenceurs, ou à des créateurs de contenus, qui sont au départ des personnes passionnées et qui se sont professionnalisées avec le temps.
  • Mon poste a évolué progressivement vers la valorisation des contenus et la création de ce qui se passe en coulisses de l’Opéra Comique. Le numérique n’est pas à l’origine de la création de ces postes-là, il s’est diffusé dans chacun de nos métiers.
  • Le fait de rejoindre le TMNlab nous a permis, à Thibault et moi, d’échanger et de nous entraider entre homologues sur ces questions. »

    Juliette Tissot Vidal

La formation au marketing digital dans la culture

  • « La création de contenus dans le milieu de la culture se développe de plus en plus, mais les personnes qui maîtrisent à la fois les réseaux sociaux, l’écriture de contenus, la prise de vue, le marketing et qui développent une réflexion sur la façon de toucher les publics et les non-publics de l’établissement sont difficiles à trouver, car ces compétences ne sont pas enseignées dans une formation classique. »

    Juliette Tissot Vidal
  • « C’est très compliqué de trouver ce genre de profils, comme j’ai pu le constater dans la recherche de mon successeur au poste de social media manager au Théâtre du Châtelet. Nous avons rencontré soit des personnes très douées dans la création de contenus avec un regard scientifique de médiation, soit des profils issus du marketing pur et dur mais qui ignorent tout du spectacle vivant. Donc allier les deux est très difficile. Nous avons fini par trouver la perle rare (Joseph Ravasi) qui travaillait auparavant à l’Opéra Comique et qui avait été formée par Juliette.
  • Les formations aux métiers du marketing dans le secteur culturel sont peu nombreuses. Les profils qui allient culture et marketing sont plutôt rares. »

    Thibault Prioul

Les moyens humains et financiers dédiés au marketing digital

  • « Dans une interview donnée à News Tank Publié le 18/07/2023 à 09:30
    « Les institutions culturelles n’ont pas mis les moyens, ni humains ni financiers, pour développer les postes cruciaux que sont aujourd’hui les social media manager ou les community manager. Ces…
    (le 18/07/2023), j’avais déclaré que les institutions culturelles devaient prendre conscience de l’importance des postes de social media manager en cessant de confier ces responsabilités à des stagiaires. Cela avait provoqué des remous en interne car je mettais le Théâtre du Châtelet en porte-à-faux vis-à-vis des autres institutions culturelles, mais c’est la réalité.
  • Les institutions savent que les réseaux sociaux sont importants mais elles n’affectent pas les moyens humains et financiers nécessaires, car elles n’ont pas conscience des enjeux que cela représente. »

    Thibault Prioul


  • « Nous avons aussi réussi à prouver l’intérêt de la création de contenus au sein de nos institutions et à créer des ETP Équivalent temps plein supplémentaires, en valorisant les actions que nous menons. Nous apportons des analyses data sur les gains procurés par le marketing digital sur la billetterie, par exemple. Les budgets sont passés du domaine du print au digital, et nous avons réussi à obtenir des renforts en moyens humains même s’il s’agit encore de CDD Contrat à durée déterminée . La situation est en train d’évoluer doucement.
  • L’acquisition de bons outils pour travailler est aussi primordiale. Nous sommes passés sur Secutix, comme outil de billetterie, mais en termes de segmentation de publics et de travail pour enrichir les fiches clients, ça ne correspond pas à nos besoins. »

    Juliette Tissot Vidal
  • « Les mentalités changent beaucoup. La dimension des réseaux sociaux est un axe majeur de la communication et du marketing de l’Opéra national de Paris. Toutes les directions de l’Opéra souhaitent bénéficier de publications sur les réseaux sociaux pour valoriser le ballet, le chœur ou l’orchestre car cela fait partie de la stratégie globale de communication et de marketing de l’établissement.
  • Par ailleurs, j’ai lutté pour faire entendre que les influenceurs et les créateurs de contenus sont de nouveaux médias qu’il faut rémunérer car ils n’ont pas de salaire. J’ai instauré la rémunération des influenceurs dès 2021 afin de rasseoir la notoriété du Théâtre de Châtelet dans le milieu parisien, et cela a très bien fonctionné. J’accueillais les influenceurs au guichet presse du Théâtre du Châtelet avec les journalistes qui étaient parfois furieux d’être comparés à eux.
  • Les influenceurs peuvent également adopter un ton que l’établissement ne peut pas se permettre d’utiliser. Ainsi, à partir de la pièce Così fan tutte de Dmitri Tcherniakov qui était jouée au Théâtre du Châtelet, les influenceurs demandaient aux spectateurs s’ils pratiqueraient l’échangisme, sujet abordé pendant la pièce. »

    Thibault Prioul
  • « Depuis 2014, je travaille avec les communautés de publics qui commentent les contenus de l’Opéra Comique sur les réseaux sociaux afin d’échanger avec eux sur ce qu’ils ont aimé. Je leur propose aussi des places de spectacle contre du contenu. Aujourd’hui je travaille parfois avec les influenceurs, mais pas seulement.
  • Toutefois, lorsque l’institution donne la parole à un créateur de contenus, elle ne doit pas interférer, car si nous faisons appel aux influenceurs c’est pour qu’ils s’adressent à leurs communautés à leur façon. »

    Juliette Tissot Vidal

La sobriété numérique

  • « Au Théâtre du Châtelet, la question de la sobriété numérique est prise en compte puisqu’un poste est dédié à la RSE Responsabilité sociale et environnementale . Mais les enjeux financiers pour remplir les salles sont tels en ce moment, qu’il est difficile d’aller vers moins de communication digitale. La sobriété numérique doit être portée par la direction en tant que priorité de l’établissement pour se faire entendre. Nous avons mené des études sur l’empreinte carbone du Théâtre de Châtelet et même si la part du numérique est importante, via Youtube notamment, ce n’est pas le secteur le plus impactant. »

    Thibault Prioul
  • « Nous avons effectué un gros travail dédié à la sobriété numérique sur les newsletters, en créant des gabarits plus légers et donc moins énergivores. Nous menons une réflexion sur les serveurs que nous utilisons en interne, et avons diminué un certain nombre d’impressions. Chaque année, nous essayons de prendre de nouvelles mesures pour réduire notre empreinte carbone. Nous avons également facilité la lecture des documents par les logiciels et amélioré l’accessibilité en ligne en faisant appel au mécénat pour financer le coût de cette démarche. »

    Juliette Tissot Vidal

Thibault Prioul


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Parcours

Opéra national de Paris
Responsable des réseaux sociaux
Théâtre du Châtelet
Social Media Manager
Théâtre du Châtelet
Chargé de marketing opérationnel
Cité de l’architecture et du patrimoine
Chargé de communication numérique et relations publiques
Centre de musique de chambre de Paris
Secrétaire général

Fiche n° 49569, créée le 08/07/2023 à 14:27 - MàJ le 11/09/2024 à 18:37

Juliette Tissot Vidal


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Parcours

Théâtre national de l‘Opéra Comique
Responsable du numérique et de son développement
Théâtre national de l‘Opéra Comique
Chargée du numérique et de son développement
Théâtre national de l‘Opéra Comique
Chargée de communication multimédia

Fiche n° 51577, créée le 14/05/2024 à 15:22 - MàJ le 11/09/2024 à 18:36

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


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Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/09/2024 à 17:06

©  Seb Lascoux
Bertrand Dicale, Thibault Prioul et Juliette Tissot Vidal - ©  Seb Lascoux