Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Culture 2024 : les projets « 1 entreprise / 1 start up »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°324672 - Publié le 25/06/2024 à 12:30
- +
©  D.R.
©  D.R.

La vie culturelle et artistique foisonne d’initiatives multiples faisant appel aux nouvelles technologies, et maintes start ups s’y démontrent porteuses d’idées nouvelles et capables d’innovation, dont les structures ou institutions culturelles peuvent bénéficier pour dynamiser ou accroître leurs activités.

La formule « 1 entreprise / 1 start up » constitue une série de 6 pitchs de 10 minutes chacun, permettant à un couple entreprise / start up de présenter le projet commun ou l’innovation qu’elles sont en train de développer de concert : principe, objectifs, moyens, procédure…


Les projets « 1 entreprise / 1 start up » seront présentés dans le cadre de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou de 11h45 à 12h45.

Ygor - Centre des monuments nationaux • Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture• Missions : conserver, restaurer, gérer, animer, ouvrir à la visite une centaine de monuments nationaux propriét…

Ygor est une entreprise de participation citoyenne qui développe des projets visant à inciter les citoyens à concevoir et à s’engager dans des missions participatives à fort impact. Au Château de Maisons, Ygor développe « Briq Patrimoine », un programme participatif incitant les citoyens à s’investir dans la vie culturelle des monuments situés non loin de chez eux par un système de missions et de récompenses spécifiques co-créées avec les équipes du monument.

  • Les intervenants : Baptiste N’tsama, co-fondateur de Ygor, et Ludovica Corrias, chargée de projet - Incubateur du patrimoine au Centre des Monuments Nationaux.

Les Improductibles - Insula Orchestra

Beethoven Wars est une œuvre audiovisuelle immersive en salle de concert -en soi un défi-, déployable en dehors de la salle sous plusieurs formats. Le développement de la jauge au-delà̀ des capacités traditionnelles d’une salle de concert est permis par la création d’expériences multimodales. Elles auront plusieurs formats, elles permettront de montrer plusieurs angles d’appréciation de l'œuvre.

La redirection sur des formats multiples permet ainsi d’augmenter l’accessibilité aux œuvres, la longévité de son rayonnement, de varier les angles de perception de l’œuvre et d’ouvrir des portes multiples pour la découvrir ; de diversifier les typologies de public par l’activation de réseaux de diffusion complémentaires.

  • Les intervenants : Laurence Equilbey Directrice artistique pour la saison Insula et invités du Département des Hauts-de-Seine @ La Seine Musicale • Fondatrice et directrice musicale @ Insula Orchestra • Artiste associée @ Grand Théâtre… , directrice musicale d’Insula Orchestra, Emilien Desson, producteur artistique, et Jean-Baptiste Guionie, producteur exécutif des Improductibles.

Les Flâneuses - Centre des monuments nationaux

Les Flâneuses est une start-up qui conçoit et réalise des sièges mobiles anti-fatigue que les visiteurs peuvent utiliser pour de multiples usages comme s’asseoir, s’appuyer ou transporter des affaires lors de leur visite. Au CMN, Les Flâneuses ont pour objectif de réaliser une cartographie des monuments en termes de confort de visite, proposer le modèle existant des chaises mobiles et tester un nouveau prototype de chaise mieux adapté aux extérieurs sur les sites de la Cité internationale de la langue française • Château au sein duquel a été signée par François 1er l’ordonnance imposant l’usage du français dans les textes administratifs et juridiques du pays en 1539• Abrite la Cité internationale de la… , la forteresse de Mont-Dauphin et sur le site archéologique d’Ensérune.

  • Les intervenants : Yves Subarroque, co-fondateur des Flâneuses, et Clothilde Bourbon, cheffe de projet - Incubateur du patrimoine au Centre des Monuments Nationaux.

Teklia - Musée Guimet • Inauguré par Émile Guimet en 1889. • Rattaché à la Direction des musées de France en 1927 • 5 500 m² de galeries permanentes• A pour annexe le musée d’Ennery depuis 1908. • Mission …

Le projet HikarIA (2023-2026), piloté par le Musée Guimet en partenariat avec TEKLIA, vise à développer de nouveaux outils de recherche sur la photographie ancienne grâce à l’intelligence artificielle. Il comprend la numérisation des collections photographiques japonaises du musée (environ 20 000 pièces), l’entraînement de modèles de vision par ordinateur puis leur mobilisation pour la collecte de données sémantiques sur ce corpus. Ce jeu de données sera mis en ligne sur une plateforme librement accessible et qui permettra de faire émerger des statistiques inédites sur l’iconographie de ces productions.

  • Les intervenants : Edouard de Saint-Ours, conservateur des collections photographiques du Musée Guimet, et Christopher Kermorvant, CEO de TEKLIA.

RE’UP - Centre des monuments nationaux

RE’UP s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement en proposant des solutions de tri innovantes dans le domaine de la gestion des déchets, du réemploi et du tri sélectif. Engagée dans la sensibilisation autour des enjeux environnementaux, la start-up Re’Up a pour objectif d’identifier des typologies de « ressources dormantes » au Domaine National de Saint-Cloud et de favoriser un leur réemploi au sein du réseau des monuments du CMN ou les flécher vers d’autres filières de réemploi.

  • Les intervenants : Anaïs Kagny, co-fondatrice de RE’UP, et Ludovica Corrias, chargée de projet - Incubateur du patrimoine au Centre des Monuments Nationaux.

Lieu Unique • Scène nationale • Association loi 1901 • Créée le 01/01/2000 au sein de l’ancienne usine LU • Revendique 100 000 spectateurs et 550 000 visiteurs par an • Salles et espaces : - Grand atelier… / Théâtre Nouvelle Génération Fondé sous l’impulsion de Maurice Yendt et de sa compagnie du Théâtre des Jeunes Années (créée en 1960 et installée au nouveau Théâtre du Huitième à Lyon de 1968 à 1980).• Réunit le TNG-Vaise (9e / Dark Euphoria / Cie J’y pense souvent (…)

Le Projet « Scènes augmentées » a pour objet la mise en œuvre d’une solution technologique inédite pour le spectacle vivant, permettant de marier un plateau physique avec son double virtuel et de synchroniser dans cet univers numérique le jeu des interprètes sur scène. A partir de cette solution technologique innovante, le Projet vise à mettre à disposition du secteur des “communs” permettant d’accélérer leur transition numérique, regroupant formations, accompagnements et ressources (techniques et juridiques).

  • Les intervenants : Marion Gauvent Chargée de développement et de diffusion @ Indépendante • Co-présidente @ L’association des professionnels de l’administration du spectacle (LAPAS)
    , diffusion et développement de la compagnie J’y Pense Souvent, Marie Point, directrice de Dark Euphoria, et Nicolas Rosette Coordinateur @ Consortium Scènes Augmentées • Directeur du développement et des communications @ Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon
    , coordinateur du consortium Scènes Augmentées.

Le programme complet de Think Culture 2024

©  D.R.
©  D.R.