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« Think Culture 2024 aura pour thème “Qui a le pouvoir dans la culture ?” » (Jacques Renard)

News Tank Culture - Paris - Interview n°320642 - Publié le 09/04/2024 à 14:00
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©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux

La 9e édition de Think Culture, journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la culture, aura pour thème « Qui a le pouvoir dans la culture ? ». Organisée par News Tank Culture, elle se déroulera le 10/09/2024 au Centre Pompidou (Paris 4e).

« Comme toute activité, la culture est aussi une affaire de pouvoir. Il y a des enjeux de pouvoir, donc des pouvoirs qui s’affrontent, c’est-à-dire des forces et des rapports de force, des contradictions et des tensions, et aussi des instruments de régulation ou de conciliation construits pour permettre le vivre ensemble. Il est utile d’explorer cette dimension de la vie culturelle qui fait aussi son sel : les convictions, les intérêts, les préoccupations de chaque partie s’entrechoquent ou s’accordent, et au fil des évolutions artistiques, économiques, technologiques persistent à se concilier ou au contraire se séparent, tandis que de nouveaux acteurs apparaissent, menaçant ou pas les équilibres initiaux », explique Jacques Renard, directeur délégué de l'événement.

A travers keynotes, débats, grands thèmes, ateliers et expert-rooms donnant la parole à plus de 70 intervenants, Think Culture s’adresse aux professionnels de tous les secteurs de la culture et des industries créatives. Jacques Renard présente les spécificités de l'édition 2024.


Comment s’est déroulée la dernière édition de Think Culture ? Qu’en retenez-vous pour la suite ?

Force est de constater que cet événement, créé en propre par News Tank Culture, se porte de mieux en mieux : près de 1 400 participants en 2023, intervenants de grande qualité, taux de satisfaction très élevé des participants, en prime la présence de la ministre de la Culture pour la deuxième année consécutive…

Ce succès croissant et réitéré compte plusieurs raisons. La première est que Think Culture, c’est News Tank Culture. L'évènement bénéficie vraisemblablement de l’image de qualité, de fiabilité, de rigueur et d’audience de notre média d’information. Ensuite la date de Think, début septembre, en fait l’événement de rentrée, l’occasion pour les professionnels culturels  de « replonger dans le bain », et de se retrouver aussi dans un contexte à la fois intellectuellement stimulant et convivial. En outre, la spécificité des débats, c’est le croisement des secteurs culturels comme des disciplines artistiques, autant qu’il est possible bien sûr : le regroupement plus que la segmentation, la convergence des regards dans le respect des différents métiers, savoirs, expériences, la similitude de certaines problématiques par-delà la distinction des situations. Oui, au fond, Think Culture rassemble.

Le thème de cette neuvième édition qui se tient le 10/09 prochain, à nouveau au Centre Pompidou, est « Qui a le pouvoir dans la culture ? » Que faut-il entendre par là ? Et qu’en attendre ?

Comme toute activité, la culture est aussi une affaire de pouvoir. Il y a des enjeux de pouvoir, donc des pouvoirs qui s’affrontent, c’est-à-dire des forces et des rapports de force, des contradictions et des tensions, et aussi des instruments de régulation ou de conciliation construits pour permettre le vivre ensemble. Il est utile d’explorer cette dimension de la vie culturelle qui fait aussi son sel : les convictions, les intérêts, les préoccupations de chaque partie s’entrechoquent ou s’accordent, et au fil des évolutions artistiques, économiques, technologiques persistent à se concilier ou au contraire se séparent, tandis que de nouveaux acteurs apparaissent, menaçant ou pas les équilibres initiaux.

Le foisonnement des initiatives nouvelles interpelle-t-il la légitimité des institutions et la pérennité des positions acquises ? Dans quelle mesure le surgissement de facteurs exogènes et majeurs d’évolution tels que le numérique, l’intelligence artificielle, la transition écologique met-il à l’épreuve les modèles économiques, avec les emplois, les droits et les revenus qui en découlent, ainsi que les facultés d’adaptation des entreprises comme des politiques culturelles ? Le pouvoir est toujours situé, dans l’espace et le temps. Fragilité ou stabilité ?

Comment cette problématique est-elle déclinée dans le programme des débats ?

Cette question du pouvoir se décline à la fois par secteur et par thème. Par secteur avec des débats sur le spectacle vivant (les rapports entre équipes de création et diffuseurs), les arts visuels (la maîtrise du marché de l’art), la musique (les acteurs du numérique et du streaming). Par thème : le rôle du public, la place conférée à la jeunesse, l’influence du mécénat, la parité Femmes/Hommes, la diversité culturelle, la décentralisation…

Deux grands thèmes nous ont paru mériter un éclairage particulier : celui des nouvelles images, du numérique, de l’intelligence artificielle, avec leurs conséquences sur le devenir des industries culturelles et des artistes eux-mêmes ; celui du management culturel aussi, où l’on sait que des tensions existent et que des changements importants s’avèrent nécessaires et sont du reste déjà en cours, au moins en partie. Et puis, pour finir, une interrogation en forme de clin d’œil : à propos, quel pouvoir a la culture elle-même (dans le débat public/politique) ?

• 1re édition en 2016 : Édition inaugurale autour de la thématique générale de l’innovation dans le pilotage de la culture

• 2e édition en 2017 : Les rapports entre acteurs publics et acteurs privés de la culture, quelle évolution de leurs modèles de développement ?

• 3e édition en 2018 : Les publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ?

• 4e édition en 2019 : Le financement de la culture : vers de nouveaux modèles ?

• 5e édition en 2020 : Culture, villes, territoires : quelles mutations ? Comment relancer et rebondir après la crise sanitaire ?

• 6e édition en 2021 : Le rôle de l'État dans la culture : quel devenir ?

• 7e édition en 2022 : Culture et écologie : vers la grande mutation ?

• 8e édition en 2023 : Culture et numérique : la révolution permanente ?

News Tank Culture
Le 10 septembre 2024
Centre Pompidou, Paris

 

Jacques Renard


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Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV)
Directeur général
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 09/04/2024 à 11:38

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement

• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


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Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 23/05/2024 à 11:53

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