Think : « Entre Gafam, plateformes, producteurs, auteurs et artistes, quel équilibre des forces ? »
« Le stream est Roi ». Certes. Mais alors quelle est l’influence respective des différents personnages composant la « Cour » ? Comment coexistent-ils, comment articulent-ils leurs relations, c’est à dire leurs rapports de force ?
Tarification, rentabilité, part entre streaming gratuit et payant, répartition de la valeur entre les parties prenantes, transparence de l’utilisation des algorithmes, refonte du système de rémunération (market centric, user centric, artist centric), devenir de la diversité culturelle, et aussi faux streams ou impact de la taxe nouvellement instaurée…, les sujets de débat, de divergence, de conflit sont multiples entre les uns et les autres.
Il est vrai que la situation est complexe. D’une part, les clivages passent entre les différentes catégories d’acteurs : les plateformes se déclarent pas (encore) rentables, la rémunération et la reconnaissance des créateurs, auteurs et artistes, de la part des services de streaming est très insuffisante selon les organisations qui les défendent, les producteurs et les artistes interprètes ont longuement débattu sur la rémunération minimale des seconds jusqu’à l’accord de 2022.
D’autre part, les clivages passent à l’intérieur même de ces catégories : entre les plateformes relevant des Gafam
Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft
américains ou chinois et les indépendantes, entre les artistes mainstream et les autres, entre le rap et les autres esthétiques musicales, entre les majors et les producteurs indépendants…
Qui tire le mieux son épingle du jeu ? Quelle est l’évolution prévisible ? La concertation des acteurs est-elle susceptible de trouver des équilibres négociés ?
Quel poids ont de leur côté les pouvoirs publics, ministère de la Culture, médiateur de la musique, Centre national de la musique, sans oublier l’Union Européenne (directive droit d’auteur de 2019) ?
Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 14h30 et 15h30 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Participeront aux échanges :
- Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat National de l’Édition Phonographique
Alexandre Lasch
Directeur général @ Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur général
Secrétaire général
Directeur juridique
Responsable des affaires juridiques et sociales
Rédacteur juridique, en charge du droit de reproduction, au sein du département juridique
Chargé de mission au sein de l’équipe en charge des autorisations Internet , au département reproduction, Internet, médias
Chargé de mission au sein du service vidéo du département reproduction, Internet, médias
Fiche n° 435, créée le 24/10/2013 à 18:54 - MàJ le 27/06/2024 à 14:56
- Cécile Rap-Véber, directrice générale-gérante de la Sacem
Cécile Rap-Veber
Directrice générale-gérante @ Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice générale-gérante
Directrice générale-gérante par intérim
Directrice du développement, de l’international et des opérations
Directrice des Licences, de l’International et des Opérations
Directrice de l’international
Directrice des licences
Directrice d’Universal Music Consulting & Content
Directrice des affaires juridiques et commerciales
Avocate
Fiche n° 11784, créée le 03/06/2015 à 17:51 - MàJ le 27/06/2024 à 14:56
- Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique
Jean-Philippe Thiellay
Président @ Centre national de la musique
• Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres
• Publications :
- L’Opéra, s’il vous plaît (plaidoyer pour l’art lyrique) (2021)
- Nombreux articles et chroniques sur Classica (2006-2012), en particulier sur le belcanto.
- Rossini, Actes Sud, 2019 (2ème éd.)
- Bellini, Actes Sud, 2013
- Meyerbeer, Actes Sud, 2018
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Vice-président
Directeur général adjoint
Assesseur
Vice-président de la caisse de retraites
Conseiller de Jean-Marc Ayrault
Rapporteur public
Professeur associé de droit public
Commissaire du gouvernement
Conseiller de Jean-Jack Queyranne et Christian Paul
Auditeur - Rapporteur
Conseiller de Martine Aubry
Établissement & diplôme
Diplômé de la promotion Schœlcher
Licence d’histoire
Fiche n° 4934, créée le 25/06/2014 à 12:23 - MàJ le 15/07/2024 à 17:42
Modération :
- Romain Berrod, News Tank Culture
Romain Berrod
Directeur adjoint des contenus @ News Tank Culture (NTC)
Responsable du domaine Musiques @ News Tank Culture (NTC)
Journaliste spécialisé dans l’industrie musicale depuis 2000.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur adjoint des contenus
Responsable du domaine Musiques
Rédacteur en chef adjoint
Journaliste
Journaliste
Établissement & diplôme
Formation en contrat de professionnalisation
DEUG Langues, littérature et civilisations étrangères et régionale
Fiche n° 10, créée le 10/09/2013 à 09:18 - MàJ le 27/06/2024 à 14:58
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »