Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Think : « Entre Gafam, plateformes, producteurs, auteurs et artistes, quel équilibre des forces ? »

News Tank Culture - Paris - Actualité n°324636 - Publié le 27/06/2024 à 17:00
- +
©  D.R.
©  D.R.

« Le stream est Roi ». Certes. Mais alors quelle est l’influence respective des différents personnages composant la « Cour » ? Comment coexistent-ils, comment articulent-ils leurs relations, c’est à dire leurs rapports de force ?

Tarification, rentabilité, part entre streaming gratuit et payant, répartition de la valeur entre les parties prenantes, transparence de l’utilisation des algorithmes, refonte du système de rémunération (market centric, user centric, artist centric), devenir de la diversité culturelle, et aussi faux streams ou impact de la taxe nouvellement instaurée…, les sujets de débat, de divergence, de conflit sont multiples entre les uns et les autres.

Il est vrai que la situation est complexe. D’une part, les clivages passent entre les différentes catégories d’acteurs : les plateformes se déclarent pas (encore) rentables, la rémunération et la reconnaissance des créateurs, auteurs et artistes, de la part des services de streaming est très insuffisante selon les organisations qui les défendent, les producteurs et les artistes interprètes ont longuement débattu sur la rémunération minimale des seconds jusqu’à l’accord de 2022.
D’autre part, les clivages passent à l’intérieur même de ces catégories : entre les plateformes relevant des Gafam Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft américains ou chinois et les indépendantes, entre les artistes mainstream et les autres, entre le rap et les autres esthétiques musicales, entre les majors et les producteurs indépendants…

Qui tire le mieux son épingle du jeu ? Quelle est l’évolution prévisible ? La concertation des acteurs est-elle susceptible de trouver des équilibres négociés ?

Quel poids ont de leur côté les pouvoirs publics, ministère de la Culture, médiateur de la musique, Centre national de la musique, sans oublier l’Union Européenne (directive droit d’auteur de 2019) ?


Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 14h30 et 15h30 :

Participeront aux échanges :

  • Alexandre Lasch, directeur général du Syndicat National de l’Édition Phonographique

Alexandre Lasch


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP)
Responsable des affaires juridiques et sociales
SDRM
Rédacteur juridique, en charge du droit de reproduction, au sein du département juridique
SDRM
Chargé de mission au sein de l’équipe en charge des autorisations Internet , au département reproduction, Internet, médias
SDRM
Chargé de mission au sein du service vidéo du département reproduction, Internet, médias

Fiche n° 435, créée le 24/10/2013 à 18:54 - MàJ le 27/06/2024 à 14:56

  • Cécile Rap-Véber, directrice générale-gérante de la Sacem

Cécile Rap-Veber


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Directrice du développement, de l’international et des opérations
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Directrice des Licences, de l’International et des Opérations
Universal Music France
Directrice d’Universal Music Consulting & Content
Universal Music France
Directrice des affaires juridiques et commerciales
Cabinet Sylvain Jaraud
Avocate

Fiche n° 11784, créée le 03/06/2015 à 17:51 - MàJ le 27/06/2024 à 14:56

  • Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique

Jean-Philippe Thiellay


• Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres
• Publications :

- L’Opéra, s’il vous plaît (plaidoyer pour l’art lyrique) (2021)

- Nombreux articles et chroniques sur Classica (2006-2012), en particulier sur le belcanto.

- Rossini, Actes Sud, 2019 (2ème éd.)

- Bellini, Actes Sud, 2013

- Meyerbeer, Actes Sud, 2018


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Centre national de la musique
Président
Fondation Terra Nova
Vice-président
Opéra national de Paris
Directeur général adjoint
Opéra national de Paris
Vice-président de la caisse de retraites
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseiller de Jean-Marc Ayrault
Conseil d’État
Rapporteur public
Université de Lille II
Professeur associé de droit public
Conseil d’État
Commissaire du gouvernement
Secrétariat d’État à l’Outre-mer
Conseiller de Jean-Jack Queyranne et Christian Paul
Conseil d’État
Auditeur - Rapporteur
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité
Conseiller de Martine Aubry

Établissement & diplôme

Institut national du service public (INSP)
Diplômé de la promotion Schœlcher
Aix-Marseille Université (AMU)
Licence d’histoire

Fiche n° 4934, créée le 25/06/2014 à 12:23 - MàJ le 15/07/2024 à 17:42

Modération :

  • Romain Berrod, News Tank Culture

Romain Berrod

Email : romain.berrod@newstank.com

Journaliste spécialisé dans l’industrie musicale depuis 2000.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur adjoint des contenus
News Tank Culture (NTC)
Responsable du domaine Musiques
Musique Info
Rédacteur en chef adjoint
Musique Info Hebdo
Journaliste
La Lettre du Disque
Journaliste

Établissement & diplôme

Centre de formation des journalistes (CFJ)
Formation en contrat de professionnalisation
CY Cergy Paris Université
DEUG Langues, littérature et civilisations étrangères et régionale

Fiche n° 10, créée le 10/09/2013 à 09:18 - MàJ le 27/06/2024 à 14:58


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »