Think Culture 2024 : « Le management culturel : la nécessaire transformation ? »
Organisation du travail, gestion des projets et des structures, animation et coordination des équipes, rapports hiérarchiques … le management culturel, s’il est spécifique en raison de son objet, à savoir l’art dans la diversité de ses formes et de ses disciplines, n’échappe pas toutefois aux techniques, contraintes et modalités afférentes au pilotage et à la direction de toute activité. Dans le contexte des profonds changements en cours, il devient de plus en plus un élément clé de la bonne tenue des activités culturelles.
Souffrance au travail, risques psycho-sociaux, stress et burn out, précarité de l’emploi, conditions de travail et horaires aléatoires, le management culturel des ressources humaines pose problème, avec des conséquences tangibles : difficultés de recrutement, fuite de professionnels, parfois conflits au sein de structures entre direction et salariés. Dans une conjoncture financière difficile, et la pression qui en découle sur les managers, quelles sont les solutions envisageables ? Faut-il par exemple développer l’évaluation des compétences, l’accompagnement et le compagnonnage ?
À l’heure du numérique, des réseaux sociaux et des influenceurs, le recours au marketing digital apparaît de plus en plus indispensable pour conquérir et fidéliser les publics. Alors que de nouveaux métiers ou compétences s’affirment, « social media manager » ou « community manager », comment peut-on généraliser cet outil encore trop peu utilisé dans les structures culturelles, dont beaucoup sont trop petites pour avoir des postes dédiés au numérique ? La mutualisation des données peut-elle accroître la communication numérique ?
Sentiment d’appartenance à un projet ou à une institution, meilleure motivation des salariés, productivité et performance accrues, le management participatif peut être un levier pour répondre à la crise des vocations, au besoin d’autonomie des jeunes professionnels. Alors même que les nouveaux enjeux, l’éco-responsabilité, la place des femmes dans les équipes, les nouveaux rapports avec les publics, supposent une approche nouvelle, quelles peuvent en être les conséquences sur les organigrammes, les méthodes de travail, l’association aux décisions de l’ensemble du personnel ?
Enfin l’adaptation de la formation, initiale et/ou continue, au management est-elle un prérequis pour « diriger autrement dans la culture » ? Comment développer le « savoir agir », et encourager le passage d’une logique verticale à une logique plus transversale ? Quelles conséquences en tirer pour les formations spécialisées dans la culture ?
Ce grand thème interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 14h30 et 16h45 :
- Pour vous inscrire : cliquez ici.
Module 1 - Les RH en tension : quelles solutions ?
- Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées
Anne-Sophie de Gasquet
Directrice générale @ Établissement public Paris Musées
• 1994 : Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence
• 1995 : titulaire d’un DEA de géopolitique à l’Université Paris 8
• 1996 : DESS de marketing communication culture à l’IAE de Lille
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice générale
Directrice de la production
Secrétaire générale
Conseillère diplomatie culturelle et d’influence au cabinet de Laurent Fabius
Directrice générale adjointe
Conseillère culture du maire de Paris
Cheffe de cabinet de l’adjoint au maire chargé de la culture
Chargée des affaires culturelles à la délégation générale aux relations internationales
Fiche n° 4487, créée le 11/06/2014 à 09:56 - MàJ le 10/09/2024 à 15:24
- Malika Séguineau, directrice générale d’Ekhoscènes
Parcours
Directrice générale
Déléguée générale
Membre du comité exécutif
Secrétaire générale
Responsable juridique
Rédactrice en chef adjointe
Rédactrice juridique
Fiche n° 174, créée le 16/10/2013 à 09:36 - MàJ le 10/09/2024 à 16:00
Module 2 - Quelle adaptation de la formation initiale et continue ?
- Marie-Sandrine Cadudal, directrice de l’IESA
Parcours
Directrice
Directrice du pôle Culture
Cheffe du Service Commercial - Directrice des éditions
Manager marketing
Chef de produits
Chef de produits
Établissement & diplôme
Diplômée
Diplômée
Fiche n° 31350, créée le 18/06/2018 à 12:16 - MàJ le 13/09/2024 à 12:16
- Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine
Charles Personnaz
Directeur @ Institut national du patrimoine (Inp)
• Publications :
« La Civilisation des Chrétiens d’Orient : une traversée du temps et du monde » (Albin Michel, 2023)
« Sauver la rue de Valois ? - Relancer la politique culturelle », avec Emmanuel Pénicaut (Lemieux Éditeur, 2017)
« L’Empereur Nicéphore Phocas. Byzance face à l’Islam » (Belin, 2013)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Chargé d’une mission de préfiguration pour la création d’un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Rapporteur extérieur à la troisième chambre, responsable du secteur communication
Chargé d’une mission sur le renforcement de l’action de la France pour le patrimoine du Moyen-Orient et le réseau des écoles des communautés chrétiennes
Directeur de projet
Directeur de l’association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France
Secrétaire général à la Direction des Musées de France
Chargé de mission, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Chef du bureau des actions culturelles et muséographiques, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Établissement & diplôme
DEA, histoire
Diplômé
Fiche n° 14633, créée le 09/12/2015 à 16:30 - MàJ le 13/09/2024 à 12:16
Module 3 - Le marketing digital : une priorité encore trop négligée ?
- Thibault Prioul, responsable des réseaux sociaux de l’Opéra National de Paris
Thibault Prioul
Responsable des réseaux sociaux @ Opéra national de Paris
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Responsable des réseaux sociaux
Social Media Manager
Chargé de marketing opérationnel
Chargé de communication numérique et relations publiques
Secrétaire général
Fiche n° 49569, créée le 08/07/2023 à 14:27 - MàJ le 11/09/2024 à 18:37
- Juliette Tissot Vidal, responsable du numérique au Théâtre national de l‘Opéra Comique
Juliette Tissot Vidal
Responsable du numérique et de son développement @ Théâtre national de l‘Opéra Comique
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Responsable du numérique et de son développement
Chargée du numérique et de son développement
Chargée de communication multimédia
Fiche n° 51577, créée le 14/05/2024 à 15:22 - MàJ le 11/09/2024 à 18:36
Module 4 - Les nouveaux enjeux (écologie, femmes, droits culturels…) : vers la démocratie managériale ?
- Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo
Parcours
Président
Co-commissaire artistique
Fondateur et directeur
Commissaire d’exposition
Commissaire d’exposition invité
Coordinateur des activités artistiques
Fiche n° 45036, créée le 10/01/2022 à 17:32 - MàJ le 12/09/2024 à 11:47
- Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas
Parcours
Directeur général
Délégué régional Île-de-France
Directeur
Directeur des études post-bac+2
Activités pédagogiques
Enseignant
Directeur des études socio-économiques
Conseil en création d’entreprises
Établissement & diplôme
DEA en Sciences politiques
Maîtrise d’économie mention internationale
Fiche n° 701, créée le 08/11/2013 à 18:08 - MàJ le 12/09/2024 à 11:44
Modération :
- Bertrand Dicale, News Tank Culture
Bertrand Dicale
Directeur général @ News Tank Culture (NTC)
Journaliste @ France Info
Publications principales :
• Gréco, les vies d’une chanteuse, JC Lattès, 2001
• L’Extravagante épopée du Printemps de Bourges, Hugo, 2007
• Oposito ou l’art de la tribulation urbaine, L’Entretemps, 2009 (avec Anne Gonon)
• Louis de Funès, grimaces et gloire, Grasset, 2009
• Ces chansons qui font l’Histoire, Textuel-France Info, 2010
• Sans contrefaçon, Fayard, 2010 (avec Pascal Nègre)
• Brassens ?, Flammarion, 2011
• Juliette Gréco, une vie en liberté, Plon-Perrin, 2011
• Cheikh Raymond, une histoire algérienne, First, 2011
• Tout est permis mais tout n’est pas utile - entretiens avec Daniel Darc, Fayard, 2013
• La Fleur au fusil, Acropole-Radio France, 2014
• Tout Gainsbourg, Jungle Doc, 2016
• Dictionnaire amoureux de la chanson française, Plon, 2016
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur général
Journaliste
Journaliste
Fiche n° 20146, créée le 18/11/2016 à 20:15 - MàJ le 17/05/2024 à 09:53
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »