Think Culture 2024 : « Quel pouvoir de la jeunesse dans la vie culturelle et artistique ? »
Les politiques culturelles ont toujours voulu se préoccuper de la jeunesse ; éducation artistique et culturelle, tarifs ad hoc, lieux ou programmations spécialisées… Le constat est cependant sans ambiguïtés selon les enquêtes et analyses en vigueur : la culture « subie » (l’offre traditionnelle, « prescrite », « légitime ») n’est pas la culture « choisie » par les jeunes d’aujourd’hui, la génération Z. Les pratiques numériques sont majoritaires, les réseaux sociaux sont privilégiés, le streaming musical bénéficie d’abord au rap et au hip hop.
Bref, la culture de « la chambre » l’emporterait-elle sur celle des salles de spectacles ou des musées ? Symptôme supplémentaire : les vocations pour les métiers culturels, précédemment en hausse, sont en passe de faiblir.
Défiance à l’égard des institutions et des partis politiques, et de même, dédain, voire rejet, vis-à-vis des instances culturelles existantes… au profit des grandes firmes et industries régnant sur le web ?
Faut-il alors repenser l’action publique destinée à la jeunesse ? Quel rôle jouent à cet égard les formations supérieures spécialisées culturelles, le Pass Culture, l’objectif « 100 % EAC
Éducation artistique et culturelle
» ?
Le déplacement des pratiques culturelles des jeunes induit-il un déplacement du regard habituel des professionnels culturels sur les jeunes ?
L’appel à la participation, et ses nouvelles formes de citoyenneté, d’association des jeunes aux décisions dans la vie culturelle et artistique, constitue-t-elle une démarche porteuse d’avenir ?Quant aux jeunes professionnels culturels, quelle place leur est donnée dans les organigrammes ou les programmations des structures culturelles ?
Cette table ronde interviendra lors de Think Culture, le 10/09/2024 au Centre Pompidou entre 11h45 et 12h45 :
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Participeront aux échanges :
- Hélène Amblès, directrice du développement culturel et des publics du Centre des monuments nationaux
Hélène Amblès
Directrice du développement culturel et des publics @ Centre des Monuments Nationaux (CMN)
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Parcours
Directrice du développement culturel et des publics
Directrice du développement
Conseillère en charge de la création, du spectacle vivant et des festivals
Directrice générale de la Culture et du Patrimoine
Chef de projet musées, arts plastiques et patrimoine
Fiche n° 8032, créée le 16/12/2014 à 13:26 - MàJ le 06/09/2024 à 15:17
- Sébastien Cavalier, président du Pass Culture
Parcours
Président
Directeur de l’action culturelle
Attaché culturel
Conseiller technique
Directeur
Bureau de l’Unesco au Cambodge
Fiche n° 1213, créée le 07/01/2014 à 10:26 - MàJ le 06/09/2024 à 15:17
- Patrick Chenu, directeur général chez MJC de France
Patrick Chenu
Directeur général @ MJC de France
Président @ Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire
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Parcours
Directeur général
Président
Directeur régional
Chargé du développement associatif
Codirecteur
Fiche n° 51574, créée le 14/05/2024 à 13:00 - MàJ le 06/09/2024 à 15:17
- Alexandre Kirchhoff, directeur général Capitol Label Services (Universal Music Group)
Alexandre Kirchhoff
Directeur général de Capitol Label Services @ Universal Music Group
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Parcours
Directeur général de Capitol Label Services
Fondateur du label Millenium
Directeur artistique - Label Barcley
Directeur marketing international - Label Barclay
Chef de projet international
Marketing international - Interscope Records (Universal Music Los Angeles)
Fiche n° 51591, créée le 15/05/2024 à 15:44 - MàJ le 06/09/2024 à 15:17
Modération :
- Chloé Godin, News Tank Culture
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