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« Le live est un axe stratégique de développement chez Combat » (Emmanuel Hoog)

News Tank Culture - Paris - Interview n°308620 - Publié le 07/12/2023 à 11:20
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©  Renaud Monfourny
Emmanuel Hoog - ©  Renaud Monfourny

« Créer un nouveau festival, nous y songions depuis déjà plusieurs années. Mais nous sommes aujourd’hui dans un pays très riche en propositions. Il nous fallait réfléchir à un territoire qui s’y prête, et à une offre artistique qui nous permettrait de proposer quelque chose de différenciant, d’original, et qui nous donnerait l’occasion de faire un nouveau festival référent. Le rap et le hip hop nous ont semblé une ligne artistique évidente », déclare Emmanuel Hoog Président @ Rock en Seine • Directeur général @ Combat
, directeur général du groupe Combat Groupe média et culture fondé en 2009 par Matthieu Pigasse, sous le nom Les nouvelles éditions indépendantes, pour regrouper l’ensemble de ses participations dans les médias • Les entités du… , à News Tank le 07/12/2023. Il évoque la création de Golden Coast, nouveau festival dont la première édition aura lieu à Dijon (Côte-d’Or) les 13 et 14/09/2024. 

« Ce festival est le fruit d’une rencontre avec d’autres acteurs, que sont PleasePlease et Christian Allex, ainsi que les équipes de Play Two Label et tourneur indépendant • Cofondateurs : Julien Godin et Sébastien Duclos • Lancement : 2017 • Prise de participation minoritaire de TF1 le 21/02/2017. • Montée de TF1 dans le capital … Live et Live Affair. Chacun apporte ses compétences, son savoir-faire et sa propre envie de se développer », détaille-t-il. 

Il indique enfin que le live est « un axe stratégique de développement » chez Combat, et donc être « attentif à tout ce qui se passe dans le secteur, à toutes les opportunités qui pourraient se présenter ». 

Emmanuel Hoog répond aux questions de News Tank.


Comment est née l’idée de ce nouveau festival, Golden Coast ?

Chez Combat, le live est un axe stratégique de développement. Parmi nos activités dans ce secteur, nous avons bien évidemment Rock en Seine Festival de musiques actuelles organisé au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)• Créé en 2003• Racheté par Les Nouvelles Éditions Indépendantes le 30/03/2017• Association avec AEG en… , mais aussi le festival des Inrocks, que nous sommes en train de relancer. Et puis Nova, qui fait partie de notre groupe, propose aussi des événements live. La création de Golden Coast s’inscrit donc dans le cadre de cette stratégie globale.

Créer un nouveau festival, nous y songions depuis déjà plusieurs années. Mais nous sommes aujourd’hui dans un pays très riche en propositions. Il nous fallait réfléchir à un territoire qui s’y prête, et à une offre artistique qui nous permettrait de proposer quelque chose de différenciant, d’original, et qui nous donnerait l’occasion de faire un nouveau festival référent. 

Nous voulons faire de Golden Coast un événement très ouvert et transgénérationnel »

Le rap et le hip hop nous ont semblé une ligne artistique évidente. Car paradoxalement, c’est une musique très populaire, et un genre musical ancien que Nova a d’ailleurs porté dès ses débuts, mais qui n’a pas de grand festival en France. Au-delà de son importance auprès du jeune public aujourd’hui, comme en témoignent les classements de ventes de musique, cette esthétique est riche d’une histoire déjà longue. C’est donc un courant musical et culturel qui se doit d'être représenté avec un festival dédié, avec à l’affiche des artistes de toutes les générations. Ainsi, nous voulons faire de Golden Coast un événement très ouvert et transgénérationnel, et non pas communautaire et fermé, une image dont pâtit trop souvent ce courant musical.

Quid de vos partenaires dans l’organisation de Golden Coast ?

Ce festival est en effet le fruit d’une rencontre avec d’autres acteurs, que sont PleasePlease et Christian Allex, ainsi que les équipes de Play Two Live et Live Affair. Chacun apporte ses compétences, son savoir-faire et sa propre envie de se développer. Nous arrivons avec notre capacité à mettre sur pied de grands festivals et à les médiatiser. En tant que producteurs et tourneurs, Play Two et Live Affair apportent leur réservoir de talents, tandis que PleasePlease met à disposition son savoir-faire en termes de programmation ainsi que son ancrage territorial. Ce dernier est d’ailleurs primordial si nous voulons implanter le festival dans le temps et lui construire un public.

Quelles sont vos ambitions sur ce nouvel événement ? 

Nous sommes à la fois ambitieux et modestes »

Nous sommes à la fois ambitieux et modestes. Ambitieux parce que le projet, tel que nous l’avons imaginé, l’est : il faut que dès la première édition, nous ayons créé un moment fort qui appelle une deuxième et une troisième édition. Modestes aussi, parce qu’il faut y aller par pallier, et se laisser le temps de construire. Nous commençons avec deux jours de festival, et pas d’emblée avec quatre. Le site sera lui aussi configuré de manière à faire croître la capacité d’accueil, en fonction des besoins. Sur cette première édition, nous allons mettre en vente plusieurs dizaines de milliers de places.

En résumé, il nous faut nous positionner comme un rendez-vous phare sur la carte des festivals en France. Mais aussi tenir compte des contraintes inhérentes au secteur festivalier, qui nous incitent à avancer humblement.

Quel est le budget de cette première édition ? 

Je n’en parlerai pas. Mais je peux dire que l'équilibre d’une telle manifestation, au-delà de la billetterie, tient aux partenariats avec les marques que nous parviendrons à développer. Sans oublier bien sûr les collectivités locales, l’agglomération urbaine Dijon Métropole et de la ville de Longvic, qui nous soutiennent et sans qui le projet ne pourrait pas se développer. 

Le live étant un axe stratégique de Combat, avez-vous de nouveaux projets dans ce secteur, à court ou moyen termes ?

Nous sommes attentifs à tout ce qui se passe dans le secteur, à toutes les opportunités qui pourraient se présenter. 

Emmanuel Hoog


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Parcours

Rock en Seine
Président
Combat
Directeur général
Agence France Presse (AFP)
P-DG
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Conseiller chargé de la culture et des médias auprès de Laurent Fabius
Assemblée nationale (AN)
Conseiller chargé de la culture et des médias auprès de Laurent Fabius
Ministère de la Culture
Chef du bureau des affaires budgétaires et financières

Fiche n° 36480, créée le 25/09/2019 à 10:47 - MàJ le 23/12/2019 à 11:15

Combat

Groupe média et culture fondé en 2009 par Matthieu Pigasse, sous le nom Les nouvelles éditions indépendantes, pour regrouper l’ensemble de ses participations dans les médias

• Les entités du groupe :
- Les Inrockuptibles (presse)
- Radio Nova (radio)
- Cheek (média)
- Rock en Seine (festival)
- Golden Coast (festival)

• Les cinq pôles d’expertises du groupe :
- Combat Éditions : regroupe « l’expertise publishing print et numérique du groupe »
- Combat Studios : concentre les activités de productions radio, audiovisuel et audio du groupe
- Combat Live : matérialise « l’ingénierie culturelle du groupe en termes de programmation, de direction artistique et de production d’événements culturels »
- Combat Solutions : réunit les activités de régies et se met également au service des partenaires pour « activer en marque blanche les solutions de communication, production, publishing et événement »
- C Factory : accompagne les « jeunes talents déjà identifiés, artistes et créatifs de la musique, de la mode, et des écritures numériques et vidéo »

• Fondateur et président : Matthieu Pigasse
• Directeur général : Emmanuel Hoog
• Contact : Rania Cherfi, assistante d’Emmanuel Hoog
• Tél. : 06 11 19 52 32


Catégorie : Média
Entité(s) affiliée(s) : Rock en Seine


Adresse du siège

10, Rue Maurice Grimaud
75018 Paris France


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Fiche n° 3586, créée le 07/10/2015 à 03:28 - MàJ le 08/12/2023 à 16:20

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Emmanuel Hoog - ©  Renaud Monfourny