Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Ouverture en France d’une antenne de l’Institut ukrainien, installée à la Gaîté Lyrique

News Tank Culture - Paris - Actualité n°305771 - Publié le 10/11/2023 à 18:30
- +
©  IUF
L’inauguration de l’Institut ukrainien en France, le 09/11/2023 - ©  IUF

L’Institut ukrainien ouvre une antenne française installée à la Gaîté Lyrique Établissement culturel de la Ville de Paris• Lieu de croisement de la création, de l’innovation et des cultures numériques (musiques actuelles, arts visuels, cinéma, jeu, design, web)• Ouverture … (Paris 3e), dont l’inauguration s’est tenue le 09/11/2023. Il aura pour mission de « piloter des projets culturels (arts visuels, arts du spectacle, musique, etc.) et éducatifs (coopération universitaire, promotion des études ukrainiennes, etc.) ». Son installation à la Gaîté Lyrique sera l’occasion d'« imaginer une programmation commune en faisant dialoguer création et engagement ». Il sera placé sous la direction d’Ivan Riabchi, traducteur et éditeur ukrainien. 

« Il est regrettable que le monde n’ait commencé à s’intéresser à la culture ukrainienne que depuis l’invasion russe. Mais ce qui est réjouissant, c’est que cet intérêt est réel (…). L’Institut ukrainien peut ainsi permettre de présenter et d’apporter les récits ukrainiens dans le monde entier. Il est temps de découvrir notre pays à partir de notre littérature, de notre cinéma, de nos œuvres. (…) L’antenne en France deviendra un pont entre nos deux cultures », déclare Olena Zelenska, Première dame d’Ukraine. 

L’ouverture de l’IUF Institut ukrainien en France coïncide, par ailleurs, avec la proposition faite par la Commission européenne d’ouvrir des négociations en faveur de l’intégration de l’Ukraine (ainsi que celle de la Moldavie) au sein de l’UE Union européenne , le 08/11/2023.

L’Institut ukrainien, institution culturelle analogue à l’Institut français • Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France.• Il agit avec l’ensemble du réseau des établissements… ou à l’Institut Goethe (Allemagne), a été créé en 2018 et est installé à Kyïv. Sa mission est de « promouvoir la coopération interculturelle et de créer un espace de rencontre avec la culture ukrainienne à l'étranger ».


L’Institut ukrainien en France : « Une projection dans l’avenir »

  • « Je tiens à remercier tous ceux qui ont rêvé d’un Institut ukrainien en France, qui ont travaillé d’arrache-pied, ont contribué de toutes les manières possibles en France comme en Ukraine, et qui ont fait en sorte que ce rêve devienne réalité.
  • On dit en Ukraine que le plus dur, outre bien sûr les bombardements, les destructions, les déplacements, la mort, la guerre, est de ne pas pouvoir se projeter, prévoir, planifier même à très court terme. La création d’une antenne de l’Institut ukrainien en France, c’est justement une projection, une vision à long terme. C’est une manifestation de la confiance de l’Ukraine dans son avenir européen, c’est une certitude de la place de l’Ukraine en Europe par le passé, au présent et à l’avenir.
  • (…) Une part de l’Histoire ukrainienne s'écrit en France à des centaines de kilomètres de l’Ukraine (…). Espérons que cet Institut réussira à enraciner définitivement l’Ukraine et sa culture dans les cartes mentales françaises. »

    Iryna Dmytrychyn, présidente de l’association de préfiguration de l’Institut ukrainien en France, le 09/11/2023
  • L’inauguration de l’Institut ukrainien en France a eu lieu le 09/11/2023, en présence d’Olena Zelenska, Première dame d’Ukraine, de Rima Abdul Malak
    , ministre de la Culture, Laurence Boone, secrétaire d'État en charge des affaires européennes, Emine Dzheppar, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Carine Rolland Présidente du CA @ Établissement public Paris Musées • Adjointe à la maire de Paris en charge de la culture @ Mairie de Paris • Adjointe à la maire de Paris en charge de la ville du quart d’heure … , adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture, Volodymyr Sheiko, directeur général de l’Institut ukrainien, et Eva Nguyen Binh Présidente @ Institut français
    , présidente de l’Institut français. 

L’antenne française de l’Institut ukrainien est la deuxième à l'étranger, après celle de Berlin (Allemagne), inaugurée en mai 2023. En France, l’Ukraine dispose aussi d’un centre culturel (Paris, 8e), rattaché à l’Ambassade d’Ukraine en France. Il a notamment accueilli le « Printemps ukrainien à Paris », saison culturelle pilotée par l’Institut ukrainien et l’Ambassade d’Ukraine en France en 2022-2023. 96 événements (expositions, concerts, projections, débats…) étaient proposés et ont rassemblé 40 000 personnes. 

Missions

  • Soutenir le développement des relations culturelles franco-ukrainiennes ;
  • Approfondir la compréhension mutuelle entre les deux nations, ainsi qu’entre les représentant(e)s des sphères culturelles, artistiques, universitaires, intellectuelles et économiques ;
  • Contribuer à renforcer les capacités de coopération et de partenariat entre toutes les parties prenantes.

Soutiens

La création de l’antenne française de l’Institut ukrainien a été rendue possible grâce :

  • à une coopération entre l’Institut ukrainien, l’Open Society Foundations (réseau de fondations créé en 1979 par le milliardaire et philanthrope américain George Soros), et l’International Renaissance Foundation (organisation non gouvernementale ukrainienne créée en avril 1990 et intégrée au sein de l’Open Society Foundations),
  • au soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France et du ministère ukrainien des Affaires étrangères. 

L’institution est soutenue en France par :

  • le ministère de la Culture,
  • le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
  • l’Institut français,
  • l’Ambassade de France en Ukraine,
  • la Ville de Paris,
  • la Gaîté Lyrique.

• Ivan Riabchi, directeur délégué

• Olha Pasko Hoff, responsable des programmes

• Oksana Trypolska, responsable des programmes culturels

• Natalya Guzenko Boudier, directrice de la communication.

« Des coopérations possibles avec l’ensemble de nos partenaires en France » (Rima Abdul Malak)

  • « Depuis février 2022, le ministère de la Culture est aux côtés des Ukrainiens, soutient les artistes ukrainiens réfugiés en France, les étudiants dans nos écoles d’art, de musique, un peu partout sur le territoire. Il y a donc en France un vivier d’artistes qui va pouvoir travailler avec cet Institut. C’est formidable que l’Institut ukrainien puisse avoir une base à Paris. Je pense que nous aurons énormément de coopérations possibles avec l’ensemble de nos partenaires en France. 
  • L'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a dit : “L'être humain ne pourrait exister sans eau, sans air et sans culture. La culture donne un sens à la vie. Voilà pourquoi en temps de catastrophes et de guerre, elle est d’autant plus importante. La culture devient quelque chose que l’on ne saurait lâcher si facilement. C’est elle qui montre à l'être humain qui il est et où il appartient.” C’est la plus belle mission pour l’Institut ukrainien en France. 
  • Nous soutenons aussi la scène artistique ukrainienne en Ukraine, le patrimoine, sa restauration, sa préservation et, le moment venu, sa reconstruction. Au niveau des musées, nous avons organisé dans le plus grand secret la sortie du territoire [ukrainien] d’icônes byzantines inestimables. Elles ont pu être exposées au Louvre • Ancien palais des rois • Création en 1793• Antenne : - Louvre-Lens, inauguré le 04/12/2012 dans le département Pas-de-Calais par le Président de la République François… , être protégées et faire l’objet de recherches. S’agissant du cinéma, nous avons créé un fonds de soutien aux cinéastes ukrainiens. Un grand nombre de pays nous ont rejoints sur ce projet et dans tant d’autres domaines : le théâtre, la danse, la musique, les industries créatives, etc. »

    Rima Abdul Malak, le 09/11/2023

Natalya Guzenko Boudier
Directrice de la communication
Institut ukrainien en France
IUF_communication@ui.org.ua


©  IUF
L’inauguration de l’Institut ukrainien en France, le 09/11/2023 - ©  IUF