Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

SV 2050 : synthèse des deux journées de prospective des 15 et 16/07/2022 par Jacques Renard

News Tank Culture - Paris - Actualité n°259494 - Publié le 22/07/2022 à 17:07
- +
©  News Tank Culture
Jacques Renard - ©  News Tank Culture

« Le système est en mouvement. En ce sens, il n’y a pas de crise de l’avenir. Il y a possible préfiguration de l’avenir. Les expériences, les interrogations, les réflexions qui ont été développées durant ces deux journées me paraissent progressivement esquisser ce qui peut être un avenir possible », déclare Jacques Renard Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre) • Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
, directeur délégué Think Culture, en conclusion de la 2e édition de « Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l'échelle d’une génération », le 16/07/2022. Organisée par News Tank Culture et le Festival d’Avignon dans le cadre de la MPPS Maison des Publics et des Professionnels du Spectacle , cette 2e édition avait pour thème « Le lieu de spectacle : un nouveau modèle en devenir ? ».

L'événement a réuni artistes, professionnels du spectacle vivant et du numérique, architecte, directeurs et directrices de lieux pour tenter d’imaginer l’avenir des lieux d’accueil ou de présentation du spectacle vivant à 30 ans. 

Parmi les thèmes qui se sont dégagés, étaient particulièrement présents ceux du rapport intériorité/extériorité des lieux, du lien indissociable entre création et publics, des défis liés aux transitions numérique et écologique.


Initiées en 2021, ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant étaient organisées cette année les 15 et 16 juillet à l’ISTS par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec le soutien du ministère de la Culture • Création : 1959 • Missions : - rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France, - conduire la politique de sauvegarde, de protection et de… , de l’Association pour le soutien du théâtre privé • Association de droit privé et organisme d’intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral créée en 1964.• Assume une mission de structuration de la filière, de promotion de la… et du Pass Culture • Dispositif destiné à « favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques », mis en place par le gouvernement français… . Cette 2e édition était consacrée à la question des lieux de spectacle et a questionné les nouveaux modèles en devenir.

Synthèse des deux journées par Jacques Renard

« Le système est en mouvement »

  • « J’ose le dire, par-delà la diversité des propos et la spécificité des narrations que nous avons pu entendre, il m’a semblé percevoir des convergences globales. Convergences sur la place de la recherche et de la création dans les institutions, convergences sur la modularité des lieux, convergences sur l’adaptation des modes de production, convergences sur la question des publics qui est de plus en plus prégnante.
  • Le système -si je peux employer ce terme pour parler de ce que nous sommes, nous, spectacle vivant, c’est-à-dire tous les professionnels, les créateurs et les artistes- est en mouvement. En ce sens, il n’y a pas de crise de l’avenir. Il y a possible préfiguration de l’avenir. Les expériences, les interrogations, les réflexions qui ont été développées durant ces deux journées me paraissent progressivement esquisser ce qui peut être un avenir possible. 
  • À propos des lieux, un participant dans la salle a parlé de “forteresses”. Je crois qu’il n’y a plus de forteresses, si tant est qu’il y en ait eues un jour d’ailleurs. Un intervenant a, lui, parlé du “potentiel pétrifiant des catégories administratives”. Ça n’est pas totalement faux. Mais ce qui est intéressant, c’est que justement il y a un consensus qui se dégage sur l’idée d’adapter et d’assouplir les cahiers des charges. Les choses progressent, donc. 

Le premier thème est celui du rapport intériorité/extériorité des lieux

  • Plusieurs thèmes ont surgi pendant ces deux journées. Le premier est celui du rapport intériorité/extériorité des lieux. Ce qui est frappant, c’est que cette question du lieu, qui ne peut pas et ne doit pas être clos, est apparu comme évidemment primordial. Ainsi, le lieu se veut finalement partage, ouverture.

Le deuxième thème est le lien entre création et publics

  • La majorité des intervenants considèrent qu’on ne peut pas dissocier la réflexion sur la question de la création à celle des publics. Par commodité, nous avions consacré une demi-journée à la fonction de recherche et une autre à celle des publics. C'était en réalité artificiel.
  • Ce qui est intéressant, c’est que les différents artistes et directrices et directeurs d’institutions qui se sont exprimés, ont montré qu’il y avait une sorte de nourriture de la création par le rapport avec le public, et qu’une irrigation naturelle surgissait dans cette “confrontation” (dans le bon sens du terme) entre le public et les œuvres et les artistes.

Mutualisation, décloisonnement et transversalité : des mots-clés pour l’avenir

  • Quelques mots ont été évoqués à plusieurs reprises et me paraissent clés pour l’avenir : mutualisation, décloisonnement, transversalité. 

Les défis des transitions numérique et écologique 

  • Chacun considère que le numérique est un outil complémentaire et qu’il ne saurait se substituer au spectacle vivant. L’important c’est que les créateurs, les artistes et donc les publics, s’emparent des outils numériques pour contribuer à la mutation des imaginaires. Ces imaginaires ne doivent pas être confiés aux GAFAN Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix ni aux sociétés internationales.
  • Sur la transition écologique, il n’y a pas d’adaptation mais un changement du modèle à opérer. La prise de conscience du secteur sur ce défi est tout à fait significative. Naturellement, cette prise de conscience ne s’accompagne pas forcément immédiatement de mises en œuvre, d’applications, car les interrogations sont considérables.
  • Les interrogations majeures ne concernent pas les ampoules basse consommation, le tri des déchets ou le changement de menu dans les restaurants. L’interrogation majeure porte sur un changement de modèle. Comme le souligne le rapport du Shift Project Publié le 01/12/2021 à 15:20
    Dresser « un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la culture en France », et proposer aux professionnels du secteur « des mesures et leviers à actionner…
    , le poste principal d'émission de gaz à effet de serre, c’est la circulation des œuvres, la circulation des artistes et la circulation des publics. Et là, on touche très profondément aux modèles économiques et artistiques des uns et des autres, qu’il s’agisse du théâtre, de la danse ou de la musique.
  • Il faut à l’avenir trouver un équilibre entre ce qui est nécessaire, car il ne peut pas y avoir de vie artistique sans transgression des frontières, et la nécessité de la sobriété écologique.
  • C’est tout un défi qui est devant nous. mais ce qui est important, c’est que la singularité des œuvres doit être toujours présente et prédominante, tout comme doit être décisive la question du partage de la singularité des œuvres avec le public. »

    Jacques Renard, directeur délégué Think Culture

Jacques Renard


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

News Tank Culture (NTC)
Directeur délégué Think Culture
Conseiller culturel
Conseiller
Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV)
Directeur général
Ministère de la Culture
Administrateur civil (gestion, conseil, expertise, enseignement)
IEP Grenoble
Professeur
Établissement public de la Bibliothèque de France
Directeur général
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux Arts plastiques et directeur de l’administration générale
Ministère de la Culture
Directeur adjoint du cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture
Délégué adjoint aux arts plastiques
Ministère de la Culture
Directeur de cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture

Fiche n° 306, créée le 23/10/2013 à 09:30 - MàJ le 05/05/2022 à 10:30

Festival d’Avignon

• Festival dédié au spectacle vivant contemporain

• Créé en 1947 par Jean Vilar

• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA

• 78e édition : du 29/06 au 21/07/2024 (dates avancées pour correspondre à la situation liée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)

• Chiffres de la 77e édition : du 05 au 25/07/2023

- 114 600 billets délivrés pour les spectacles payants
- 44 spectacles et 1 exposition, pour 258 représentations

• 76e édition (du 07 au 26/07/2022)
- 105 260 billets délivrés pour les représentations payantes
- 29 000 billets entrées aux manifestations gratuites
- 47 spectacles présentés pour 270 représentations jouées

• 75 édition du 05 au 25/07/2021
- Fréquentation totale : 123 912 entrées

• 74e édition prévue du 03 au 23/07/2020 annulée

• « Un Rêve d’Avignon » du 03 au 25/07/2020 : programme numérique et audiovisuel

• « Une Semaine d’art en Avignon » du 23 au 29/10/2020 (écourtée en raison du reconfinement) : 7 spectacles (5 créations et 2 premières en France) pour 35 représentations

• Directeur : Tiago Rodrigues (depuis le 01/09/2022)

• Directeur délégué : Pierre Gendronneau (depuis février 2023)

Contact : 04 90 27 66 50


Catégorie : Festival / Salon


Adresse du siège

20 Rue du Portail Boquier
84000 Avignon France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 488, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 25/07/2023 à 16:57

News Tank Culture (NTC)

• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, et des musées, monuments et du patrimoine.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d'échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.

• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice déléguée, en charge des contenus
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement


• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies.

Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.


Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)


Adresse du siège

48 rue de la Bienfaisance
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 28/09/2023 à 10:48