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Think Culture 2022 - les expert-rooms de l’après-midi

News Tank Culture - Paris - Actualité n°255877 - Publié le 15/07/2022 à 11:00
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©  D.R.
©  D.R.

Les expert-rooms permettent à des organismes de présenter des retours d’expérience, des études de cas, ou de proposer une table ronde sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoirs-faire.

Voici le détail des quatre expert-rooms de l’après-midi du 06/09/2022, organisées par Nova Consulting, Universcience, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Caisse des dépôts.


Ces expert-rooms auront lieu dans le cadre de Think Culture, le 06/09/2022 au Centre Pompidou entre 14h30 et 16h45.

14h30 - 15h30 : « Produits dérivés et concessions, eldorado économique et stratégique pour les institutions culturelles », proposée par Nova Consulting

Si les produits dérivés et les concessions représentent un puissant levier de développement des ressources propres pour les institutions culturelles, les performances restent aujourd’hui hétérogènes entre les sites (de 1€ à 9€ de chiffre d’affaires par visiteur pour l’activité boutique par exemple). Certaines réussites emblématiques en France, comme la collaboration innovante entre la Tour Eiffel et Pierre Hermé, doivent inciter les institutions à réinventer leur modèle économique (in situ comme hors-les-murs), avec pour enjeu essentiel de garder la maîtrise en interne de ce développement.

Cette expert-room sera présentée par Julien Bernard President @ Nova Consulting
• Diplôme : Master 2 recherche Marketing et Stratégie de l’Université Paris-Daupine • Thèse de doctorat sur l’impact du parrainage sur une marque à l’Universit…
, Lola Mathus Directrice du Pôle Culture / Entertainment @ Nova Consulting
et Cécile de Chambine Cheffe de projet - Pôle Entertainment @ Nova Consulting
.

Nova Consulting

• Cabinet de conseil en stratégie, spécialisé dans l’analyse de la performance et l’optimisation de la rentabilité des investissements (culture, sport, tourisme et marques)
• Création : 2006
• Missions :
- Développer des approches quantitatives et statistiques pour optimiser l’efficacité économique de ces secteurs et participer à leur professionnalisation
- Respecter leurs spécificités et adapter des outils méthodologiques à leurs enjeux
• Chiffres-clefs :
- 50 collaborateurs
- 2 millions de questionnaires réalisés chaque année
- études réalisées dans 37 pays
- chiffre d’affaires 2016‎ : ‎4 594 100 €
• Président : Julien Bernard
• Directeur général : Nicolas Harlé
• Contact : Lola Mathus, directrice du Pôle Culture
• Tél. : 01 42 71 86 51

Catégorie : Agence


Adresse du siège


20, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris France


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Fiche n° 7228, créée le 07/06/2018 à 12:36 - MàJ le 12/07/2022 à 12:15

 

14h30 - 15h30 : « Les Étincelles du Palais de la découverte et le Lab de la Cité des bébés de la Cité des sciences et de l’industrie : transformer les matériaux d’anciennes expositions en ressources pour créer de nouvelles scénographies », proposée par Universcience

Le réemploi de matériaux est-il source d’économies, de gains de temps ? Au-delà de l’empreinte écologique, quels sont les bénéfices de l’économie circulaire pour la culture ? Quels sont ses limites, ses freins ? Quels impacts sur le processus de conception ? Quelle visibilité pour le public ? Baptiste Bureau répondra à ces différentes questions en s’appuyant sur deux expériences récentes de l'établissement : les aménagements des Étincelles du Palais de la découverte et du Lab de la Cité des bébés, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Cette expert-room sera présentée par Baptiste Bureau Designer - Direction des expositions @ Universcience
.

Universcience

• Établissement public
• Regroupe depuis le 01/01/2010 :
- la Cité des sciences et de l’industrie (ouverte en 1986 sur le site du Parc de la Villette)
- le Palais de la découverte (ouvert en 1937 sur le site du Grand Palais)
• Ouverture des Étincelles, la structure éphémère du Palais de la découverte, le 09/06/2021

• Missions :
- diffusion de la culture scientifique, et technique et industrielle
- rendre les sciences accessibles à tous par une approche interactive et ludique, à travers des expositions temporaires ou permanentes, conçues en étroite relation avec la communauté éducative, scientifique et industrielle, des conférences, éditions, des espaces dédiés aux enfants, aux services ou à l’expérimentation d’outils innovants.
- partage de savoir-faire avec des partenaires qui portent, en France, en Europe et dans le reste du monde, des projets culturels ou d’éducation informelle.

• Chiffres 2021 :
- 1 035 249 visiteurs sur ses deux sites :
- 983 797 visiteurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- 51 452 visiteurs aux Étincelles du Palais de la découverte (ouvert durant les travaux du Palais)
Chiffres 2020 :
- 793 007 entrées sur ses deux sites :
- 643 828 à la Cité des sciences et de l’industrie
- 149 179 au Palais de la découverte
• Chiffres 2019 :
- 2 920 555 sur ses deux sites :
- 2 375 782 à la Cité des sciences et de l’industrie
- 544 773 au Palais de la découverte
• Chiffres 2018 :
- 2 924 000 sur ses deux sites (2 680 000 hors Géode)
- 2 450 000 à la Cité des sciences et de l’industrie (2 206 000 hors Géode)
- 474 000 au Palais de la découverte

• Surface d’exposition :
30 000 m2

• Président :
Bruno Maquart

• Contact : Karine Emonet Villain, directrice adjointe à la communication

Tél. : 06 11 66 91 05


Catégorie : Musée


Adresse du siège

Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris France


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Fiche n° 161, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 12/07/2022 à 12:01

15h45 - 16h45 : « Initiatives d’artistes pour une transition juste et écologique », proposée par la Fondation Daniel et Nina Carasso

Cette expert-room, intitulée « Initiatives d’artistes pour une transition juste et écologique », aura pour objectif de donner la parole à ces artistes qui pensent et mettent en place des initiatives artistiques, impliquant plusieurs domaines de recherche et de pratiques (scientifiques, empiriques, culturelles…), afin de construire de nouveaux imaginaires permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition écologique imposée par le nouveau régime climatique.

Cette expert-room sera présentée par Victoire Dubruel Présidente @ Eternal Network • Instructrice @ Fondation Daniel et Nina Carasso • Présidente, membre fondateur et coopératrice @ La Maison Forte
, Elise Alloin, Edwine Fournier Archéographe et co-directrice artistique @ Compagnie Tangible
, Sébastien Molliex Archéographe et co-directeur @ Compagnie Tangible
, Chloé Latour Co-directrice @ Collectif Où atterrir ? - S-composition
, Jean-Pierre Seyvos Compositeur et metteur en scène, directeur artistique @ Collectif Où atterrir ? - S-composition • Co-responsable pédagogique de la formation des élus à la culture pour le Centre de formation … , Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos.

Fondation Daniel et Nina Carasso

Créée en 2010, sous l'égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone, et de son épouse, Nina

• Fondation familiale indépendante du groupe agroalimentaire

• Missions : financement de projets dans les domaines de l’Alimentation Durable, « pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes » ; et de l’Art Citoyen, « pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social. »

Agit prioritairement en France et en Espagne :
• En apportant des moyens financiers : subventions, investissements à impact
• En mobilisant des ressources humaines : expertise, accompagnement, formation, mise en réseaux
• En concevant et développant des actions : programmes, événements, publications

Le Programme Art Citoyen s’articule autour de trois thématiques :

- Art et éducation,

- Art, sciences et société,

- L’artiste citoyen engagé.

• Présidence : Marina Nahmias

• Déléguée générale : Marie-Stéphane Maradeix

• Contact : Anastassia Makridou, responsable de l’axe « Art citoyen »

• Tél : 01 44 21 87 39


Catégorie : Mécène


Adresse du siège

40, avenue Hoche
75008 Paris France


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Fiche n° 4778, créée le 02/03/2017 à 02:23 - MàJ le 09/05/2022 à 17:26

 

15h45 - 16h45 : « Volet Culture du plan France 2030 », proposée par la Caisse des dépôts

Initiée en 2021, la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC) vise à promouvoir l’innovation dans l’ensemble des secteurs culturels. Elle s’inscrit désormais dans le cadre du plan France 2030 et bénéficie d’une dotation globale de 400 M€ sur 5 ans (2021-2025). C’est une démarche sélective, ouverte et transparente, reposant essentiellement sur des appels à projets, des appels à manifestation d’intérêt ou des concours.

Quatre dispositifs, opérés par la Caisse des dépôts, ont été mis en place en septembre 2021 : un appel à manifestation d’intérêt « Solutions de billetterie innovantes » ; un appel à projets (AAP) « Alternatives vertes », dédié à la transition écologique ; deux appels à projets « Expérience augmentée du spectacle vivant »  et « Numérisation du patrimoine et de l’architecture », articulés autour de 3 vagues de candidatures dont la dernière est ouverte jusqu’au 03/11/2022.

L’atelier aura pour objectif de présenter les enjeux des quatre premiers appels à projets au regard des candidatures reçues et de présenter les dispositifs à venir. 

Cette expert-room sera présentée par Gilles Duffau Responsable de projets e-culture et patrimoine @ Caisse des Dépôts
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Caisse des Dépôts

• Groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique de la France.

• Réseau de 25 directions régionales, en métropole et en outre-mer.

• Date de création : 1816

• Missions :

- Gérer l’épargne réglementée des Français et la transformer en toute sécurité pour financer des priorités publiques, principalement le logement social

- Être le banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale

- Gérer des régimes de retraite et de solidarité publics et semi-publics

- Contribuer au développement des territoires aux côtés des collectivités locales

- Investir au service de l’économie en adoptant un horizon de long terme

- Participer au développement économique à travers ses filiales
4 200 000 € de budget alloué au mécénat en 2019
Directeur général : Éric Lombard
Responsable du mécénat : Sylvie Roger
Contact : Alexis Nugues, responsable du département réseaux sociaux et relations médias
• Tél : 01 58 50 40 00


Catégorie : Banque Assurance


Adresse du siège

56 rue de Lille
75007 Paris France


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Fiche n° 801, créée le 26/12/2013 à 12:50 - MàJ le 02/07/2020 à 12:26

Le programme complet de Think Culture 2022

N.B. : Un espace partenaire sera accessible tout au long de la journée sur le Forum du Centre Pompidou, pour vous permettre d'échanger avant et après la présentation des expert-rooms.