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Think Culture 2022 - les expert-rooms de la matinée

News Tank Culture - Paris - Actualité n°255041 - Publié le 12/07/2022 à 11:00
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©  D.R.
©  D.R.

Les expert-rooms permettent à des organismes de présenter des retours d’expérience, des études de cas ou de proposer une table ronde sur un sujet concret. Elles sont l’occasion de découvrir des solutions nouvelles, des innovations ou des savoirs-faire.

Voici le détail des quatre expert-rooms de la matinée du 06/09/2022, organisées par Movinmotion, l’ASTP, l’Afdas et le Centre national de la musique.


Ces expert-rooms auront lieu dans le cadre de Think Culture, le 06/09/2022 au Centre Pompidou entre 10h30 et 12h45.

10h30 - 11h30 : « Embauches et embûches post-covid : renouvelez et fidélisez votre vivier d’artistes et techniciens », proposée par Movinmotion

Movinmotion présentera un état des lieux de l’emploi dans le secteur post-covid à l’aide de témoignages, avant de détailler différentes solutions pour transformer une partie de vos contraintes de gestion des ressources humaines en leviers de progrès : disponibilités d’outils nouveaux, gains de temps, nouveaux bénéfices proposables aux salariés, développement de votre marque employeur…

Cette expert-room sera présentée par Alexandra Durand-Escribe Directrice générale @ Movinmotion
, Dimitri Ivanoff Business developer et expert en gestion sociale @ Movinmotion
et Stanislas Surun Vice-président @ Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Événementiel (SYNPASE) • Fondateur et directeur des ressources humaines @ Magnum
.

Movinmotion

• Movinmotion facilite et digitalise les processus administratifs pour les entreprises du secteur culturel depuis 2013 : gestion de la paie, comptabilité, recrutement et assurance santé. Plus de 2 000 entreprises nous confient leur gestion administrative, et plus de 115 000 salariés du secteur utilisent quotidiennement nos services.

• Directrice générale : Alexandra Durand-Escribe

• Contact : Alexandre Tessier, head of Marketing & Communication

• Tél. : 07 71 55 81 91


Catégorie : Divers Privé
Maison mère : Audiens


Adresse du siège

18 Avenue de Messine
75008 Paris France


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Fiche n° 13712, créée le 22/06/2022 à 11:00 - MàJ le 22/04/2024 à 09:22

10h30 - 11h30 : « Spectacle vivant privé théâtral : état des lieux de la filière », proposée par l’ASTP

Au cours de l’année 2021, l’Association pour le soutien du théâtre privé a développé ses capacités d’observation au bénéfice d’une meilleure connaissance de la filière théâtrale privée. À travers l’exploitation de plusieurs sources de données, l’ASTP proposera de mettre en lumière dans cet atelier la singularité et la spécificité de la filière du spectacle vivant privé théâtral : implantation sur le territoire, métiers et activités, volume de chiffres d’affaires, publics…  

Cette expert-room sera présentée par Anne-Claire Gourbier Déléguée générale @ Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)
Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ESSEC.
.

 

Association pour le soutien du Théâtre Privé (ASTP)

• Association de droit privé et organisme d’intérêt général de la filière du spectacle vivant privé théâtral créée en 1964.
• Assume une mission de structuration de la filière, de promotion de la production et création théâtrale, en recouvrant la taxe sur la billetterie du spectacle vivant théâtral et en finançant des dispositifs de soutien économique.
• Anime le site TPA.fr (Théâtres et Producteurs Associés) pour promouvoir les programmations de l’ensemble des adhérents en France.
• Adhérents : 71 théâtres producteurs privés et 25 entreprises de tournées

• Chiffres-clés 2022 :
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Taxe facturée : 7,8 M€
- Nombre de représentations : 56 474
- Nombre de billets vendus : 7,4 millions
- Prix moyen : 30 €

• Chiffres-clés 2021 :
- Taxe facturée : 2 542 094 €
- Nombre de représentations : 23 798
- Nombre de billets vendus : 2 635 899
- Prix moyen : 27 €

• Chiffres-clés 2020 :
- Taxe facturée : 2 239 757 €
- Nombre de représentations : 16 612
- Nombre de billets vendus : 2 439 760
- Prix moyen : 26 €

• Chiffres-clés 2019 :
- Taxe facturée : 6 597 129 €
- Nombre de représentations : 41 998
- Nombre de billets vendus : 6 755 506
- Prix moyen : 28 €

• Président : Pascal Guillaume (Théâtre Tristan Bernard, Ki M’aime Me Suive) depuis le 01/03/2022
• Déléguée générale : Anne-Claire Gourbier (depuis le 01/01/2021)
• Contact : Ghislaine Plus, responsable communication et partenariats
• Tél. : 01 40 54 83 73


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

48 Rue de Laborde
75008 France


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Fiche n° 270, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 16/11/2023 à 16:52

11h45 - 12h45 : « La sortie de crise, l’opportunité d’une nouvelle grammaire du recrutement », proposée par l’Afdas

Le monde de la culture vit une reprise économique qui ne se fait pas dans les mêmes termes que la situation qui était la sienne avant la crise sanitaire. En effet, le secteur a perdu des dizaines de milliers de salariés. Cette situation est multifactorielle : crise des vocations, questionnement sur la qualité de l’emploi et les conditions d’exercice des métiers, souhait d’un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle.

La culture reste certes un secteur historiquement attractif sur les métiers de la technique et de la création, mais la donne est en train de changer et ces métiers sont désormais en tension à la suite du coup d’arrêt provoqué par la crise sanitaire et de la concurrence avec d’autres types de métiers ou d’entreprises, en particulier dans le spectacle vivant. Le monde de la culture n’est donc pas épargné par ce phénomène de pénurie de compétences qui touche l’ensemble des champs professionnels. N’est-ce pas le moment de repenser une nouvelle grammaire du recrutement ?

Cette expert-room sera présentée par Elodie Lombardo Directrice innovation sociale et ingénierie de projets @ Afdas
et Yves Muchembled Direction du réseau régional @ Afdas
.

 

Afdas

• OPCO : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
• 31 branches
• Créé en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant

• 6 missions :
- Accompagner le développement de l’alternance
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
- Accompagner les mutations économiques
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs)
- Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.

• Chiffres-clés 2022 (derniers disponibles)
• 676 M€ de fonds gérés (+ 14 %)
• 204 074 actions de formation financées, dont :
- 46 564 contrats d’apprentissage
- 6 044 contrats de professionnalisation
• 61 150 entreprises cotisantes
• 8 131 organismes de formation financés et 1 781 CFA financés

• Directeur général : Thierry Teboul, depuis le 01/09/2013
• Présidente : Isabelle Gentilhomme
• Vice-président : René Fontanarava
• Contact : Céline Surget, agence CorioLink
Tél.  : 01 44 78 39 01


Catégorie : Groupement professionnel


Adresse du siège

66 Rue Stendhal
Paris
75020 Paris France


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Fiche n° 102, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 10/11/2023 à 11:29

11h45 - 12h45 : « Transition écologique dans la musique : l’accompagnement en transversalité proposé par le Centre national de la musique », proposée par le Centre national de la musique

Alors que la reprise du spectacle vivant s’amorce, et que la filière de la musique toute entière s’interroge sur ses pratiques dans un monde où l’écologie ne peut plus être un enjeu secondaire, le Centre national de la musique met à la disposition des professionnels un accompagnement en transversalité pour leur permettre de mieux prendre en main la transition écologique du secteur. Études, observation, aides financières, formations, information, … les équipes du Centre national de la musique vous présenteront la feuille de route transition écologique de l’établissement.

Cette expert-room sera présentée par Séverine Morin Conseillère auprès de la direction générale en charge des transitions et de l’innovation @ Centre national de la musique (CNM)
et Mary Vercauteren Directrice par intérim du soutien aux artistes, aux entreprises et aux projets @ Centre national de la musique (CNM)
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Centre national de la musique (CNM)

Établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n° 2019-1100 du 30/10/2019
• Le CNM a succédé au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) le 01/01/2020.
• Missions :
- Mettre en place et proposer des services d’information, d’expertise, de conseil, d’accompagnement, de mise en relation et de promotion,
- Attribuer des aides financières, notamment des subventions, des prêts et des avances,
- Recueillir des informations et des données utiles à l’observation et à la régulation par l’État de la filière musicale et des variétés, en particulier dans les champs social, commercial et financier,
- Diffuser de l’information économique et statistique,
- Mettre en place des services, notamment numériques, d’information pédagogique, d’orientation et de formation professionnelle, accessibles à tous les publics,
- Favoriser les échanges au sein de la profession en accueillant et suscitant les activités et initiatives de promotion de la diversité des expressions culturelles,
- Conclure tout partenariat pour la valorisation des fonds patrimoniaux de la musique avec les organismes qui en assurent la conservation.
Budget d’intervention
- 2024 :
126,7 M€
- 2023 : 117,6 M€
• Président : Jean-Philippe Thiellay (nommé par décret du Président de la République le 26/12/2019), depuis le 01/01/2020
• Directeur général délégué : Romain Laleix

• Membres du conseil d’administration :
- Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de la région Bretagne.
- Florence Philbert, DGMIC
- Christopher Miles, DGCA
- Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture
- Thomas Courbe, directeur général des entreprises
- Mélanie Joder, directrice du budget
- Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international
- Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France
- Dominique Boutonnat, président du CNC
- Erol Ok, directeur général délégué de l’Institut français
- Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Suzanne Combo, auteure, compositrice et interprète
- Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante de la Sacem
- Laurence Raoul, directrice déléguée du SNSP
- Philippe Gautier, secrétaire général de la SNAM-CGT
- Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA
- Malika Séguineau, directrice générale du Prodiss
- Catherine Benguigui, adjointe au maire de la Rochelle à la culture
- Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami
- Guillaume Damerval, gérant de la Spedidam
- Marc Guez, directeur général de la SCPP
- Jérôme Roger, directeur général de la SPPF
- Corinne Bret (représentante du personnel)
- Maxime Thibaut (représentante du personnel)
• Contact : Nathalie Leduc, responsable communication
Tél.  : 01 83 75 26 46


Catégorie : Etat


Adresse du siège

151-157 avenue de France
75013 Paris France


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Fiche n° 9526, créée le 09/01/2020 à 01:49 - MàJ le 15/12/2023 à 17:08

Le programme complet de Think Culture 2022

N.B. : Un espace partenaire sera accessible tout au long de la journée sur le Forum du Centre Pompidou, pour vous permettre d'échanger avant et après la présentation des expert-rooms.