Rencontres « Quel spectacle vivant en 2050 ? » : L’art du spectacle
Il est certes malaisé de concevoir ce que sera l’art dans 30 ans, son contenu et ses formes, les courants qui le traverseront, les préoccupations qu’il reflètera, les messages dont il sera porteur. Il est cependant loisible de partir de constats actuels ou de lignes de force observées en l’état pour s’interroger sur leur durabilité ou leur pertinence, sur leurs effets possibles à long terme ou au contraire sur les réactions en retour qu’ils pourraient susciter.
Quel sera l’impact des nouvelles technologies (éventuellement différencié) sur le théâtre, la danse, la musique (réalité virtuelle, réalité augmentée, hologrammes…) ? Quelles conséquences auront-elles sur la création des spectacles, sur leur diffusion, sur leur exploitation, sur les rapports avec les spectateurs ?
Le spectacle vivant actuel est de plus en plus marqué par la transdisciplinarité, (arts plastiques, cinéma, audiovisuel, photo), elle-même accentuée par l’incorporation des nouveaux médias et de la création numérique. Si ce mouvement se poursuit, comment auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, compositeurs, concevront-ils leurs œuvres ? Ère de l’écrit/ère de l’image… Le « théâtre du dire » ou théâtre de texte deviendra-t-il minoritaire par rapport aux autres formes ?
La crise sanitaire, avec ce qu’elle met en exergue de la fragilité de l’existence, et du retour du tragique au cœur de la vie collective, est-elle susceptible d’influer sur le contenu des créations à venir ? Le basculement d’une partie de la filière sur une diffusion numérique (livestream, captations en VOD
Video on demand
, formes artistiques numériques créées en parallèle aux formes traditionnelles de spectacle) va-t-il se pérenniser ?
Au fond, comment le spectacle vivant, en particulier le théâtre, pensera-t-il le monde en 2050 ?
Jeudi 15 juillet
10h30 - 13h00 : L’art du spectacle
10h45 - 11h00 : Introduction - Le théâtre/spectacle vivant, la crise sanitaire et l’avenir
- Olivier Py
Directeur @ Théâtre du Châtelet
• Olivier Py est auteur, comédien et metteur en scène. , auteur, comédien, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon
11h00 - 11h30 : Duo 1 - L’audiovisuel, les nouvelles technologies et le numérique : quel impact sur le contenu de la création artistique ?
- Laurent Bazin, metteur en scène, fondateur de la compagnie Mesden, chercheur
- Joris Mathieu
Directeur @ Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon
Metteur en scène , auteur, metteur en scène, directeur du Théâtre Nouvelle Génération, CDN Centre dramatique national de Lyon
11h30 - 12h00 : Interview - La transdisciplinarité : spécificité maintenue des expressions artistiques ou hybridation accrue ?
- Karelle Prugnaud, metteuse en scène, comédienne, performeuse, Compagnie L’envers du décor
12h00 - 12h30 : Duo 2 - Ère de l’écrit, ère de l’image : quel devenir pour le théâtre de texte ?
- Tiago Rodrigues
Directeur @ Festival d’Avignon
• Comédien, auteur et metteur en scène portugais• A enseigné la dramaturgie à P.A.R.T.S. (école de danse contemporaine à Bruxelles fondée par Anne Teresa De… , auteur, metteur en scène, directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne - Caroline Marcilhac
Directrice @ Théâtre Ouvert
, directrice de Théâtre Ouvert
12h30 - 12h45 : Key note - Le regard d’un programmateur étranger
- Yoshiji Yokoyama, programmateur international (Festival international de Tokyo et Shizuoka Performing Arts Center) et chercheur
Modération
- Anne-Florence Duliscouët
Directrice déléguée en charge des contenus @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture - Jacques Renard
Président @ Le Phare - CCN du Havre Normandie (CCN Le Havre) • Directeur délégué Think Culture @ News Tank Culture (NTC)
, News Tank Culture
Ces rencontres sont proposées en accès libre, sur réservation préalable obligatoire, et dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont ouvertes.
Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération
Ces deux journées de réflexion sur l’avenir du spectacle vivant sont organisées les 15 et 16 juillet à l’ISTS Institut Supérieur des Techniques du Spectacle par News Tank Culture et le Festival d’Avignon, avec la participation de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, avec le soutien du Pass Culture et de l’AFDAS.
News Tank Culture (NTC)
• Média d’information indépendant et innovant, spécialisé dans l’actualité de la musique, du spectacle vivant, des musées, monuments et du patrimoine et, depuis 2023, des nouvelles images.
• Création : septembre 2012
• Proposant à la fois un fil d’actualités, des dossiers de fonds, des interviews et de grands entretiens, des data et un annuaire des professionnels et des organisations, News Tank Culture s’adresse aux dirigeants et acteurs de la culture. Il organise également chaque année Think Culture, une journée d’échange et de débat autour de l’innovation dans le pilotage de la culture, avec la volonté de décloisonner les secteurs culturels.
• Direction :
- Bertrand Dicale, directeur général
- Anne-Florence Duliscouët, directrice de la rédaction
- Jacques Renard, directeur délégué Think Culture
- Alexis Bouhelier, directeur du développement
• News Tank Culture est une filiale de News Tank Network, créée par Marc Guiraud et Frédéric Commandeur, qui a également développé :
- News Tank Sport,
- News Tank Éducation et Recherche,
- News Tank RH Management,
- News Tank Cities,
- News Tank Mobilités,
- News Tank Énergies,
- News Tank Agro.
Le groupe emploie une centaine de collaborateurs.
Catégorie : Média
Maison mère : News Tank (NTN)
Adresse du siège
48 rue de la Bienfaisance75008 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6882, créée le 03/04/2018 à 03:02 - MàJ le 17/09/2024 à 17:06
Festival d’Avignon
• Festival dédié au spectacle vivant contemporain
• Créé en 1947 par Jean Vilar
• Dispose depuis 2013 d’un lieu permanent de résidence et de création avec la FabricA
• 78e édition : du 29/06 au 21/07/2024 (dates avancées pour correspondre à la situation liée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)
• Chiffres de la 77e édition : du 05 au 25/07/2023
- 114 600 billets délivrés pour les spectacles payants
- 44 spectacles et 1 exposition, pour 258 représentations
• 76e édition (du 07 au 26/07/2022)
- 105 260 billets délivrés pour les représentations payantes
- 29 000 billets entrées aux manifestations gratuites
- 47 spectacles présentés pour 270 représentations jouées
• 75 édition du 05 au 25/07/2021
- Fréquentation totale : 123 912 entrées
• 74e édition prévue du 03 au 23/07/2020 annulée
• « Un Rêve d’Avignon » du 03 au 25/07/2020 : programme numérique et audiovisuel
• « Une Semaine d’art en Avignon » du 23 au 29/10/2020 (écourtée en raison du reconfinement) : 7 spectacles (5 créations et 2 premières en France) pour 35 représentations
• Directeur : Tiago Rodrigues (depuis le 01/09/2022)
• Directeur délégué : Pierre Gendronneau (depuis février 2023)
• Contact : 04 90 27 66 50
Catégorie : Festival / Salon
Adresse du siège
20 Rue du Portail Boquier84000 Avignon France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 488, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 12/07/2024 à 09:19
Paris 2024 - Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques
• Président : Tony Estanguet
• Directeur général : Étienne Thobois
• Directeur général délégué : Michaël Aloïsio
• Directeur exécutif de la Marque, des Grands événements et des Cérémonies : Thierry Reboul
• Directrice de la Culture : Dominique Hervieu
• Création : Journal Officiel du 20/01/2018
• Mission : organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
• Contact : Media 2024
Catégorie : Etat
Adresse du siège
Bâtiment Pulse46 rue Proudhon
93210 Saint-Denis France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 8925, créée le 12/07/2019 à 17:27 - MàJ le 30/08/2024 à 11:11
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »