FRAC Nouvelle-Aquitaine : 25 lauréats sélectionnés pour « réaliser un projet en écho à l’épidémie »
Benjamin Artola, Julie Chaffort, Maitetxu Etcheverria, Barbara Schrœder ou encore David Malek, tels sont quelques-uns des 25 lauréats de l’appel à projets « pour concevoir une œuvre en écho à l’épidémie de Covid-19 et à ses conséquences brutales », annonce le FRAC
Fonds régional d’art contemporain
Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine
à Bordeaux (Gironde) le 28/04/2020. Lancé du 08 au 18/04/2020, l’appel à projets a reçu 412 candidatures d’artistes. « Au vu de la très grande qualité des réponse et grâce à la générosité de plusieurs mécènes, nous avons pu augmenter le nombre de projets sélectionnées, en passant de 20, initialement prévus, à 25 artistes bénéficiaires », précise l’établissement.
Le jury, composé de quatre membres de l’équipe du FRAC - Vanessa Desclaux, Claire Jacquet, Karen Tanguy et Émeline Vincent -, et de l’artiste Suzanne Husky, « a privilégié les projets répondant aux critères suivants : la lecture de la crise que nous traversons, l’originalité du projet et son lien avec la région Nouvelle-Aquitaine ». La peinture-animation de Benjamin Artola propose, par exemple, « de réinventer notre perception du monde en réussissant à tordre la ligne d’horizon tel un magicien ». Barbara Schrœder prévoit quant à elle de « parler de la fragilité de l’existence via une sculpture en silicone représentant un champignon qui se nourrit de matières organiques en décomposition ».
Chaque lauréat recevra une enveloppe de 2 000 €, « une aide exceptionnelle lui permettant de continuer à exercer son activité artistique en temps de crise ». Une restitution des 25 projets, « sous une forme qui reste à définir », aura lieu en 2021. Les artistes resteront propriétaires de leurs œuvres.
Les 25 lauréats :
- Benjamin Artola
- Ludovic Beillard
- Johann Bernard
- Carol Bîmes
- Julie Chaffort
- Jean-Luc Chapin
- Laurie Charles
- Christophe Clottes et Lúcia Leistner
- Mona Convert
- Bastien Cosson
- Dalila Dalléas Bouzar
- Bertrand Dezoteux
- Céline Domengie
- Maitetxu Etcheverria
- Laurent-David Garnier
- Coline Gaulot
- Nino Laisné
- Mélanie Lecointe
- Isabelle Loubère
- David Malek
- Marion Mounic
- Nani$ôka (groupe collectif)
- Barbara Schroeder
- Laure Subreville
- Corenthin Thilloy
FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Fonds Régional d’Art Contemporain en Aquitaine
• Créé en 1982
• Déménagement à la MÉCA, à Bordeaux, depuis le 29/06/2019.
• Le FRAC est situé aux 3 derniers étages de la MÉCA sur 4 200 m2 de surface totale, dont 1 200 m2 de surface d’exposition et 900 m2 de réserves.
• Missions :
- Soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection dans la perspective de la porter à la connaissance du plus grand nombre.
- Diffuser les œuvres de la collection en région, en France et à l’étranger.
• Président : Bernard de Montferrand
• Directrice : Elfi Turpin à compter de septembre 2024
• Contact : Lorraine Bezborodko, chargée de la communication et des relations presse
Tél : 05 56 13 25 60
Catégorie : Etat
Adresse du siège
MÉCA5 Parvis Corto Maltese
33800 Bordeaux France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 41, créée le 27/09/2013 à 13:23 - MàJ le 02/07/2024 à 16:44
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »