Covid-19 : réouverture des musées autorisée en Italie et en Belgique à compter du 18/05/2020
Les musées italiens pourront rouvrir leurs portes à compter du 18/05/2020, indique Giuseppe Conte, président du Conseil des ministres, lors de la présentation de la phase II du plan de déconfinement en Italie le 26/04/2020. La même date a été annoncée en Belgique par la Première ministre Sophie Wilmès, qui détaillait les trois phases de déconfinement décidées par le Gouvernement le 27/04/2020.
Plusieurs établissements belges, notamment le musée Oldmasters à Bruxelles et le Musée d’art contemporain d’Anvers, décident d’accepter à nouveau les visiteurs à compter du 19/05/2020. « Les musées sont comme les parcs : des espaces dans lesquels l’expérience individuelle peut se mêler au fait d’être ensemble dans l’espace public. Dans les mois qui viennent, en tant qu’établissement, nous devons relever le défi de trouver un nouvel équilibre entre la liberté personnelle et le souci de la santé d’autrui. Le M HKA
Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (Musée d’art contemporain d’Anvers, Belgique)
est prêt à servir de laboratoire d’essai pour cette expérience à l’issue du confinement », déclare Bart De Baere, directeur du musée, fermé depuis le 12/03/2020.
« Après tout, notre santé n’est pas seulement une question de santé physique. Les musées vont désormais servir de test pour le secteur culturel au sens large, lequel reflète l’importance d’une société mentalement saine. (…) Les musées savent réguler les flux de publics et sont en mesure de fournir l’espace nécessaire dans lequel la distanciation sociale peut être parfaitement combinée avec l’émotion de regarder une œuvre d’art », précise le M HKA. Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique précisent, quant à eux, que seul le musée Oldmasters sera accessible au public le 19/05/2020 ; les autres établissements du réseau « rouvriront quant à eux ultérieurement ».
Contact
Bert De Vlegelaer
Responsable de la presse
Musée d’art contemporain d’Anvers
0032 32 60 99 91
bert.devlegelaer@mukha.be
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »