Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Unesco : réunion en ligne des ministres de la Culture du monde entier sur le Covid-19 le 22/04/2020

News Tank Culture - Paris - Initiative n°180396 - Publié le 10/04/2020 à 15:00
- +

Réunir les ministres de la Culture du monde entier en ligne, le 22/04/2020, pour discuter de la situation relative au Covid-19, telle est l’initiative de l’Unesco Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture annoncée le 09/04/2020. « S’appuyant sur le Forum des ministres de la Culture organisé par l’Unesco le 19/11/2019, ce nouveau sommet permettra d’échanger des informations et des points de vue sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel et d’identifier des mesures politiques correctives en fonction des contextes nationaux », précise l’organisation.

Par ailleurs, l’Unesco propose « plusieurs initiatives pour soutenir les industries culturelles et le patrimoine » :
• le lancement, le 09/04/2020, d’une campagne mondiale sur les réseaux sociaux intitulée #PartagerMonPatrimoine, « afin de promouvoir l’accès à la culture et à l'éducation autour du patrimoine culturel en cette période de confinement massif »,
• l’organisation, le 15/04/2020, Journée mondiale de l’art, d’un débat en ligne intitulé « ResiliArt Debate », en partenariat avec le musicien français Jean-Michel Jarre Président de la Commission « création immersive » @ Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) • Fondateur @ Jarre Technologies •  Ambassadeur de bonne volonté @ Unesco
, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco. « Autour d’artistes et d’acteurs clés de l’industrie, la conversation visera à inspirer l’élaboration de politiques et de mécanismes financiers susceptibles d’aider les créateurs et les collectivités à surmonter la crise », indique l’Unesco. À la suite de l'événement, les artistes seront invités à présenter les œuvres qu’ils produisent pendant le confinement sur les réseaux sociaux,
• le développement d’une plateforme numérique sur le site de l’Unesco, regroupant une exposition virtuelle sur plusieurs dizaines de biens patrimoniaux à travers le monde, en partenariat avec Google Arts & Culture ; une carte en ligne des sites du patrimoine mondial avec des informations actualisées sur l’impact du Covid-19 et les réponses apportées ; ou encore des témoignages « de première main » de gestionnaires de ces sites.

« La culture nous rend résilients. Elle nous donne de l’espoir. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. C’est pourquoi l’Unesco fait tout son possible pour soutenir la culture, pour sauvegarder notre patrimoine et pour donner du pouvoir aux artistes et aux créateurs, maintenant et après la fin de cette crise », déclare Ernesto Ottone, sous-directeur général de l’Unesco pour la culture.

Les sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sont « partiellement ou totalement fermés aux visiteurs dans neuf pays sur dix » au 09/04/2020.


Unesco

• Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
Création : 1945
• Conférence générale composée des représentants de tous les États membres de l’Organisation tous les deux ans, avec la participation des États membres et des Membres associés. Chaque État y dispose d’une voix, quelles que soient sa taille et l’importance de sa contribution au budget.

Budget :
- Exercice 2023-2024 : 1,8 Md$ (1,67 Md€)
- 5,8 M$ (5,38 M€) dédiés au Fond du patrimoine mondial en 2024-2025.

Conventions et programmes dédiés à la culture :
- Diversité des expressions culturelles
- Patrimoine culturel immatériel
- Patrimoine culturel subaquatique
- Patrimoine mondial
- Trafic illicite de biens culturels
- Conflits armés et patrimoine.

• Directrice générale : Audrey Azoulay (depuis le 10/11/2017)
• Sous-directeur général pour la Culture : Ernesto Ottone Ramirez
Directeur du Centre du patrimoine mondial : Lazare Eloundou Assomo

• Contact : Thomas Mallard, attaché de presse
• Tél. : 01 45 68 22 93


Catégorie : Divers Public


Adresse du siège

7 Place de Fontenoy
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 645, créée le 10/10/2013 à 11:59 - MàJ le 15/05/2024 à 12:57


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »