Royaume-Uni : mise en place de visites téléguidées par robot par Hastings Contemporary
Le centre d’art contemporain Hastings Contemporary (Angleterre) a mis en place des visites à distance et interactives de ses expositions, apprend News Tank le 09/04/2020. Ouvertes à cinq personnes maximum, elles sont menées par une personne de la galerie, qui téléguide un robot à travers les espaces d’exposition, commente les œuvres et répond aux questions des visiteurs.
Les robots, surnommés « artdroids », ont été créés en collaboration avec plusieurs entreprises et organisations britanniques : D4D project, Accentuate UK et Bristol Robotics Lab. Le projet avait été enclenché avant le confinement dû à la propagation de l’épidémie de Covid-19, afin de permettre aux personnes isolées (notamment handicapées) de voir les expositions du centre d’art. « Les obstacles à l’accès à l’art sont gigantesques et précèdent de loin cette crise sanitaire », rappelle Liz Gilmore, directrice de Hastings Contemporary.
Le centre d’art présente des expositions d’art moderne (notamment de peinture britannique du XXe siècle) et contemporain d’artistes locaux ou internationaux, reconnus ou en début de carrière.
Contact
Will Barrett
Responsable de la communication et du marketing
Hastings Contemporary
00 44 14 24 72 83 77
info@hastingscontemporary.org
© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »