Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Doubs : des « ateliers confinés » proposés chaque semaine par le Musée des beaux-arts de Besançon

News Tank Culture - Paris - Initiative n°179316 - Publié le 31/03/2020 à 14:30
- +
©  D.R.
©  D.R.

« Proposer aux personnes coincées chez elles durant le confinement d’exprimer leur créativité à partir des œuvres des collections », tel est l’objectif des « Ateliers confinés » proposés par le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon (Doubs) depuis le 25/03/2020. Chaque semaine une fiche donne des outils pour reproduire une œuvre « avec des options à adapter selon les âges, les envies, le matériel que les visiteurs du site ont sous la main ». Le musée incite également les participants aux ateliers « à ne pas hésiter à s’éloigner des modèles fournis ». 

Le premier atelier s’intitule « Pointillisme à Venise » et prend pour modèle le tableau « La Voile jaune » (1904) de Paul Signac. Des cotons-tiges, des pommes de terre, un couteau, des tubes de gouache et une grande assiette figurent parmi le matériel conseillé. Le motif du tableau vierge est à imprimer sur une feuille puis « à remplir de points de couleurs ». Des informations sont également données sur l’œuvre, le peintre ou encore la différence entre couleurs primaires et secondaires. Les participants peuvent ensuite partager leurs réalisations sur les réseaux sociaux du musée.

Fondé en 1694, le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon possède « l’une des plus anciennes collections publiques françaises ». Il a rouvert après quatre années de travaux de rénovation et d’extension le 16/11/2018.


Anne-Lise Coudert
Assistante de communication
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
03 81 87 80 47
anne-lise.coudert@besancon.fr


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.