Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

États-Unis : 5,4 Md$ de CA pour le marché de la musique au 1er semestre 2019 (+18 %)

News Tank Culture - Paris - Actualité n°155450 - Publié le 06/09/2019 à 13:40
- +
©  D.R.
©  D.R.

5,4 Md$ (4,9 Md€), tel est le chiffre d’affaires du marché de détail de la musique enregistrée aux États-Unis au premier semestre 2019, soit une augmentation de 18 % par rapport au premier semestre 2018 (4,2 Md$, environ 3,8 Md€), rapporte la RIAA Recording Industry Association of America le 06/09/2019. Les revenus issus du streaming totalisent 4,3 Md$ (3,9 Md€), soit 79,6 % du total et une hausse de 26 % en un an (3,4 Md$, soit 3 Md€, au premier semestre 2018). Ces revenus proviennent essentiellement des abonnements payants aux services de streaming, qui cumulent 3,3 Md$ (2,9 Md€) de CA chiffre d’affaires , soit 31 % de hausse par rapport au premier semestre 2018 (2,5 Md$, environ 2,3 Md€). La RIAA estime à 61,1 millions le nombre d’abonnés à ces services au terme du premier semestre 2019, soit +31,7 % en un an (46,4 millions à l’issue du premier semestre 2018).

Le marché du téléchargement s’établit, lui, à 462 M$ (418 M€), soit -18 % comparé au premier semestre 2018 (561 M$, 508 M€), et celui des supports physiques, à 485 M$ (439 M€), augmente de 5 % en un an (461,6 M$, environ 418 M€, au premier semestre 2018). Cette hausse est principalement liée à la croissance du vinyle qui, à 224,1 M$ (environ 203 M€), affiche +12,9 % par rapport au premier semestre 2018 (198,6 M$, 179,8 M€).


Composition du marché de la musique américain

Source(s) : RIAA

Évolution des revenus issus du streaming aux États-Unis

Source(s) : RIAA

Répartition des revenus du streaming

Source(s) : RIAA

Nombre d’abonnés à des services de streaming aux Etats-Unis

Source(s) : RIAA

Recording Industry Association of America (RIAA)

Association professionnelle de l’industrie phonographique aux États-Unis
• Compte « plusieurs centaines de sociétés » dans ses membres, TPE, PME et majors
• Mission :
- Protéger les droits des labels et des artistes
- Mener des études sur la consommation de musique, l’industrie et la technologie
- Surveiller et examiner les lois, réglementations et politiques nationales et fédérales
- Attribuer des certifications (Gold, Platinum, Multi-Platinum, Diamond) pour la consommation de musique (physique et streaming)
Création : 1952
P-DG : Mitch Glazier
Directrice générale déléguée : Michele Ballantyne
Contact : Erin D. D. Burr, vice-présidente des relations média
Tél. : +1 20 27 75 01 01


Catégorie : Divers Privé


Adresse du siège

1025 F ST N.W
20004 Washington DC Etats-Unis


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 2245, créée le 25/06/2014 à 05:39 - MàJ le 29/08/2024 à 16:05

©  D.R.
©  D.R.