Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Carreau du Temple : lancement de PACT(e), programme de résidences d’artistes en entreprises

News Tank Culture - Paris - Actualité n°107663 - Publié le 01/12/2017 à 12:30
- +
©  News Tank
Lancement de PACT(e) au Carreau du Temple - ©  News Tank

Le Carreau du Temple (Paris 3e) lance PACT(e), programme de résidence d’artistes en entreprises sur l’ensemble du Grand Paris, annonce Sandrina Martins Directrice générale @ Le Carreau du Temple
, directrice générale de l’établissement le 30/11/2017. Imaginé comme une plateforme de soutien à la création contemporaine, PACT(e) est destiné aux artistes émergents ou confirmés intervenant dans les arts visuels, la littérature, le théâtre et la danse. Ces derniers sont sélectionnés par l’établissement qui s’appuie sur « son expertise culturelle et sa connaissance des réseaux artistiques ». Le coût moyen des résidences s’établit à « 10 000 euros environ » répartis entre l’entreprise et Le Carreau du Temple.

Le Carreau du Temple a pour ambition de réaliser « une dizaine » de résidences en entreprise par an. En mai 2019, l’ensemble des œuvres créées seront présentées à l’occasion d’une « grande manifestation » qui sera renouvelée tous les deux ans.

« Je suis absolument convaincue de l’intérêt de ce type de proposition. J’ai pu l’expérimenter dans le cadre de Marseille-Provence 2013 à l’occasion de laquelle une soixantaine de résidences en entreprise avaient été mises en place. J’avais envie dans un lieu comme Le Carreau du Temple d’inventer de nouveaux modèles. Aujourd’hui, les entreprises attendent un autre rapport avec le monde artistique. Elles ont envie, au-delà d’un apport financier sur un projet déjà existant, de s’associer différemment à la production artistique en contribuant réellement à cette production. Avec PACT(e), nous impulsons le rapprochement et le croisement des territoires, de l’entreprise et de la création artistique », indique Sandrina Martins.

À travers le programme PACT(e), « l’objectif est aussi d’aller toucher les salariés sur leur lieu de travail et de les sensibiliser à la création artistique. Ce projet participe en ce sens du renouvellement des publics », explique Sandrina Martins. Toutes les entreprises, des TPE Très petites entreprises aux grands groupes des secteurs privé et public, peuvent accueillir des artistes en résidence.

Les artistes plasticiens Eva Nielsen et Julien Monnerie débuteront leur résidence en janvier 2018, respectivement à Central Dupon Images (Paris 18e), atelier de productions photographiques, et à Tartaix (Paris 3e), vente de métaux au détail. D’autres artistes parmi lesquels Thibaud Croisy, metteur en scène, Frédéric Ferrer, auteur, metteur en scène et comédien, ou Valérie Jouve, photographe, vidéaste et réalisatrice, bénéficieront également de ce programme en 2018.


Le programme PACT(e)

Artistes

  • Le Carreau du Temple sélectionne, sans passer par un appel à candidatures, un ensemble d’artistes émergents et confirmés de différents horizons : arts visuels, littérature, théâtre et danse. L’établissement s’appuie pour cela sur « son expertise culturelle et sa connaissance des réseaux artistiques ».

Entreprises

  • Toutes les entreprises, des TPE Très petites entreprises aux grands groupes des secteurs privé et public, peuvent accueillir des artistes en résidence. 

« Nous portons une attention particulière aux TPE qui, je crois, attendent de pouvoir être actrices du développement culturel de leurs territoires. Mais nous avons également envie de travailler avec les entreprises qui ont l’habitude, par différents moyens, de soutenir la création artistique. Pour les premières résidences, nous avons fait le choix de prospecter en premier lieu les entreprises situées à proximité du Carreau du Temple. »

Sandrina Martins

Le Carreau du Temple

  • Le Carreau du Temple pilote et coordonne PACT(e) :
    • en identifiant les différents acteurs avec pour objectif la création d’une dizaine de résidences par an
    • en assurant la direction artistique globale
    • en co-finançant avec l’entreprise le projet
    • en accompagnant l’entreprise et l’artiste dans l’élaboration et le développement de la création
    • en travaillant à la valorisation de chacune des résidences (expositions, édition, actions de communication).

Modalités de la résidence

  • Chaque projet de résidence est unique. Il est le fruit d’une co-construction entre l’artiste, l’entreprise et Le Carreau du Temple. La résidence est précédée d’une note d’intention de l’artiste et d’une convention tripartite définissant précisément les obligations des partenaires, le calendrier et le budget.
  • Le coût de la résidence varie en fonction du projet et de sa durée. L’entreprise et Le Carreau du Temple décident en amont de la résidence de la répartition budgétaire entre chacun des acteurs.
    • Le coût moyen des résidences s’établit à « 10 000 euros environ ». 

L’œuvre

  • Les résidences du programme PACT(e) sont hors du cadre de la commande. L’artiste a carte blanche et est le seul propriétaire de l’œuvre créée.
  • Il s’engage au prêt de son œuvre pour tous les événements afférents au programme PACT(e) : présentations au sein de l’entreprise et événements externes.

Les premières résidences
  • Eva Nielsen, artiste plasticienne
    • Entreprise : Central Dupon Images (Paris 18e), atelier de productions photographiques
    • Durée : de janvier à juin 2018 à raison d’une semaine par mois
  • Julien Monnerie, artiste plasticien
    • Enterprise : Tartaix (Paris 3e), vente de métaux au détail
    • Durée : de janvier à mars 2018 à raison de deux jours par semaine
D’autres résidences en perspective

D’autres résidences seront mises en place prochainement. Parmi les artistes qui bénéficieront du programme PACT(e) en 2018 :

  • Thibaud Croisy, metteur en scène
  • Frédéric Ferrer, auteur, metteur en scène et comédien
  • Valérie Jouve, photographe, vidéaste et réalisatrice
  • Nihil Bordures, compositeur
  • Julien Prévieux, artiste

Le Carreau du Temple

Équipement polyvalent de la Ville de Paris (géré par une société publique locale)
• Réouverture après rénovation en avril 2014 après quatre ans de travaux (60 M€).
• Espace de 6 500 m² constitué de deux studios de danse et d’un gymnase au sous-sol pour le volet pédagogique et associatif, d’un auditorium pour le spectacle vivant, d’espaces de résidence, d’une halle louée à des salons et d’un restaurant.
• Lieu inscrit au titre des monuments historiques.
• 230 événements organisés en moyenne chaque année (spectacles, concerts, expositions, débats, rencontres).
Missions :
- programmation artistique et culturelle (arts de la scène, musique, performances)
- accueil de publics scolaires et amateurs pour des activités sportives
- événementiel (salons, foires, défilés)
• Équilibre financier et budget régis par un contrat de délégation de service public
Directrice générale : Sandrina Martins, depuis le 11/05/2015
• Contact : Florence Cognacq, responsable de la communication et des relations presse
• Tél. : 01 83 81 93 30


Catégorie : Salle


Adresse du siège


4, rue Eugène Spuller
75003 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1468, créée le 14/02/2014 à 03:01 - MàJ le 21/05/2024 à 10:05


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  News Tank
Lancement de PACT(e) au Carreau du Temple - ©  News Tank