Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Culture est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Culture.

Sorties culturelles : lancement du site d’information et de réservation InfoCulture

News Tank Culture - Paris - Actualité n°107118 - Publié le 24/11/2017 à 15:40
- +
©  D.R.
©  D.R.

InfoCulture, nouveau site d’information et de réservation axé sur les sorties culturelles (théâtre, danse, expositions, opéra, spectacles familiaux…), est présenté à News Tank le 24/11/2017. Développé par l’équipe d’InfoConcert, son équivalent pour les concerts de musiques actuelles créé en 1995, InfoCulture se lance avec 10 000 événements référencés.

« Il va falloir que les habitudes s’installent, que les secteurs que nous couvrons désormais nous identifient et nous fassent progressivement parvenir leurs programmations. Nous irons aussi énormément à la recherche d’informations, auprès de petits lieux et de petites compagnies partout en France, qui n’ont pas forcément pignon sur rue. Ceci afin d’être le plus exhaustif possible dans notre référencement », indique Thierry Pras, directeur d’InfoCulture, à News Tank.

InfoConcert attire « entre 3,5 et 4,5 millions de visiteurs uniques par mois » et compte 450 000 inscrits. Il appartient depuis 2012 à Digitick (société de vente de billets et de solutions technologiques), lui même intégré à Vivendi Ticketing au sein de Vivendi Village.


Trois questions à Thierry Pras, directeur d’InfoCulture et InfoConcert

Comment est né le projet d’InfoCulture ?

Thierry Pras - ©  D.R.
InfoConcert est un site d’information et de réservation qui existe depuis 1995. Son cœur de métier est d’informer sur l’actualité des concerts, mais il s’est, au fur et à mesure, ouvert à l’humour, qui reste un secteur connexe. Cela répondait à une demande, et nous a en plus permis de gagner en SEO Search Engine Optimisation, optimisation de la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche et en volume de billets écoulés, par le biais des contrats d’affiliation dont nous disposons avec des distributeurs.

La volonté d’ouvrir à d’autres types de manifestations culturelles, au théâtre, à la danse, aux expositions, à l’opéra est aux spectacles familiaux, ne date pas d’hier. Nous n’avons pas pu le développer du temps où nous étions indépendants, notre back office ne nous le permettait pas. Puis l’idée est revenue sur la table à partir du moment où nous avons intégré le groupe Digitick, il y a cinq ans.

Comment se présente le site ?

Ce site, qui à ma connaissance n’a pas de concurrent, est construit sur le même principe que celui d’InfoConcert : en dehors du moteur de recherche, on y retrouve un carrousel en haut de page mettant en avant des spectacles et infos du moment, puis une sélection de spectacles « à l’affiche » et de « coups de cœur », et enfin une partie éditoriale (« actus »). Nous allons développer sur InfoCulture un axe que nous n’avons pas encore réussi à exploiter correctement sur InfoConcert : l’avis de nos utilisateurs sur les spectacles qu’ils ont vus. Cela sera valorisé sur la homepage dans la rubrique « Les mieux notés ».

InfoCulture se lance avec 10 000 événements référencés. Il va falloir que les habitudes s’installent, que les secteurs que nous couvrons désormais nous identifient et nous fassent progressivement parvenir leurs programmations. Nous irons aussi énormément à la recherche d’informations, auprès de petits lieux et de petites compagnies partout en France, qui n’ont pas forcément pignon sur rue. Ceci afin d’être le plus exhaustif possible dans notre référencement.

Quel est le modèle économique d’un tel site ?

À terme, le même que celui d’InfoConcert. Ce dernier dispose de trois sources de revenus : la publicité, dont une part importante vient du secteur captif, les contrats d’affiliation avec les distributeurs de billets, qui nous permettent de récupérer entre 0,45 € et 0,80 € sur un billet vendu par notre intermédiaire, et la commercialisation de notre base de contenus.

Pour rappel, InfoConcert, c’est entre 3,5 et 4,5 millions de visiteurs uniques par mois, sur Web et mobile. Et, pour l’année 2016, 600 000 billets de concerts ont été écoulés par l’intermédiaire de notre site.

Pras Thierry
Directeur
InfoConcert/InfoCulture
04 91 05 65 97
pro@infoconcert.com


© News Tank Culture - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.