Think 2025 : « La mondialisation implique un nouveau regard et de nouvelles adaptations »
La 10e édition de Think Culture aura lieu le jeudi 04/09/2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris 19e) sur le thème : « Mondialisation : pour une nouvelle donne ? ». Après cinq éditions au Centre Pompidou, qui ferme pour travaux, l’événement dédié à l’innovation dans le pilotage de la culture organisé par News Tank Culture change donc de lieu. « Cet espace, très adapté à l’accueil de manifestations d’envergure, nous permet de préserver le format spécifique de Think Culture, à savoir plusieurs débats et expert rooms en simultané, et selon des jauges variables », précise Jacques Renard, directeur délégué de Think Culture, le 03/04/2025.
« La mondialisation existe dans la culture depuis longtemps, et a suscité au fil du temps de nombreux changements. Mais nous sommes à présent en train de vivre une nouvelle période […] qui implique à la fois un nouveau regard et de nouvelles adaptations. Que l’on pense aux turbulences géopolitiques et à leurs possibles conséquences sur les échanges culturels, ou bien aux récentes mutations technologiques, notamment à l’intelligence artificielle, au regard du devenir des industries culturelles et créatives et de la préservation de l’exception culturelle, ou encore à l’impératif de la transition écologique et ses effets sur la diffusion, la circulation des œuvres, des artistes et des publics, les modèles économiques… », expose Jacques Renard.
Deux Grands thèmes seront notamment développés : « Parlons géopolitique de la culture » et « Les industries culturelles et créatives : quel enjeu de souveraineté ? ». Une place « toute particulière sera aussi conférée aux enjeux européens, forcément majeurs ».
Les inscriptions ouvriront courant mai 2025.
C’est la dixième édition de Think Culture, le 04/09 prochain. Le succès de l’événement ne se dément pas : plus de 1 000 participants, taux de satisfaction élevé, qualité des intervenants, notoriété croissante de l’événement… C’est donc la continuité qui va prévaloir ?
Oui, 10 ans déjà… Un important changement intervient cette année, le changement de lieu. Le Centre Pompidou qui nous accueillait depuis 2020 ferme, comme chacun sait, ses portes pour travaux, et Think Culture aura lieu cette fois au Centre des Congrès d’Universcience
• Établissement public• Regroupe depuis le 01/01/2010 :- la Cité des sciences et de l’industrie (ouverte en 1986 sur le site du Parc de la Villette)- le Palais de la découverte (ouvert en 1937 sur…
, la Cité des Sciences et de l’Industrie, au nord du Parc de la Villette. Cet espace, très adapté à l’accueil de manifestations d’envergure, nous permet de préserver le format spécifique de Think Culture, à savoir plusieurs débats et expert rooms en simultané, et selon des jauges variables.
Les professionnels culturels ont l’habitude d’aller au parc de la Villette, site éminemment culturel s’il en est, de plus très bien desservi par le réseau de transports.
Nous exprimons une double gratitude : celle qui va à Laurent Le Bon
Président @ Centre Pompidou
et ses équipes qui nous ont accueillis plusieurs années, et celle dédiée à Bruno Maquart
Président du conseil d’administration @ Réseau européen des musées et centres de sciences (Ecsite) • Président @ Universcience
et ses services qui ont accepté si je puis dire de prendre le relais, ce dont nous sommes ravis.
Pour le reste, c’est-à-dire son contenu, le rassemblement de tous les acteurs de la vie culturelle et le croisement des expertises de champs artistiques divers, Think Culture conserve son ADN.
Le thème de cette dixième édition est « Mondialisation : pour une nouvelle donne ? ». Pourquoi un tel sujet ?
La mondialisation existe dans la culture depuis longtemps, et a suscité au fil du temps de nombreux changements. Mais nous sommes à présent en train de vivre une nouvelle période, qui est susceptible d’apporter derechef des bouleversements induits, et donc implique à la fois un nouveau regard et de nouvelles adaptations. Que l’on pense aux turbulences géopolitiques et à leurs possibles conséquences sur les échanges culturels, ou bien aux récentes mutations technologiques, notamment à l’intelligence artificielle, au regard du devenir des industries culturelles et créatives et de la préservation de l’exception culturelle, ou encore à l’impératif de la transition écologique et ses effets sur la diffusion, la circulation des œuvres, des artistes et des publics, les modèles économiques…
Dès lors de nouveaux défis surgissent : quelle coopération, quel partage, entre conquête de marchés, rayonnement culturel, valorisation de notre savoir-faire ? Quelle dimension culturelle donne-t-on à l’horizon européen, en complémentarité de la réaffirmation de la politique culturelle nationale ? La France « terre d’accueil » : alors quelle place pour les autres, l’Autre, donc l’import et l’export, la diversité, le public étranger dans les institutions françaises… ? Et au fond, comment la mondialisation chemine-t-elle entre uniformisation, métissage ou repli sur soi ?
Pouvez-vous donner un aperçu du programme ?
Comme dans les éditions précédentes, il y aura alternance entre débats sectoriels et transversaux. Sectoriels sur le spectacle vivant, la musique, les musées… Transversaux notamment quant aux deux Grands thèmes qui seront développés : « Parlons géopolitique de la culture » et « Les industries culturelles et créatives : quel enjeu de souveraineté ? ». Seront bien sûr évoqués des sujets récurrents, tels que la francophonie, l’influence culturelle de notre pays, la restitution des biens culturels, la mobilité internationale…
Une place toute particulière sera aussi conférée aux enjeux européens, forcément majeurs : le programme Europe Créative, le rôle de l’Union Européenne en matière d’harmonisation des statuts et de formation des professionnels, la vocation, possible mais pas acquise, de contrepouvoir de notre continent dans la mondialisation culturelle…
Enfin, une quinzaine d’experts rooms pourront avoir lieu, et nous comptons sur nos partenaires pour proposer des sujets, projets et innovations dont ils souhaiteront rendre compte à cette occasion, beaucoup d’entre eux ayant un prisme international marqué.